Cuisine-facile.com

964 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 814 photos et 77 vidéos

Comment peler à vif un fruit

Comment peler à vif un fruit

C'est une expression de cuisinier pour dire qu'on retire peaux, fibres, pépins ou noyaux d'un fruit pour ne conserver que la pulpe, bref le meilleur... Voici une façon de procéder avec un pamplemousse, mais la méthode peut être utilisée avec tous les autres agrumes et plein d'autres fruits.

106 614 64.0/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationTotale
32 min.32 min.
Conservation : Quelques heures au frigo, protégées par un film plastique.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
2 min.
Comment peler à vif un fruit  : Photo de l'étape 1 Vous aurez besoin des outils suivants :Coupez assez franchement le haut et le bas du fruit pour ne pas laisser de membrane blanche.
Étape 2
3 min.
Comment peler à vif un fruit  : Photo de l'étape 2 Fendez la peau de haut en bas 4 fois, de façon à "faire" 4 quartiers de peau de taille à peu près identique.
Étape 3
2 min.
Comment peler à vif un fruit  : Photo de l'étape 3 Puis retirez les quartiers de peau. Ne les jetez pas, vous pouvez faire avec de délicieuses écorces confites.
Étape 4
2 min.
Comment peler à vif un fruit  : Photo de l'étape 4 Si nécessaire recoupez le haut et le bas du fruit pour vous débarrasser complétement de la membrane blanche.
Étape 5
1 min.
Comment peler à vif un fruit  : Photo de l'étape 5 Posez le fruit droit, et retirez la membrane blanche en découpant des bandes de haut en bas, tout en en faisant le tour.
Étape 6
2 min.
Comment peler à vif un fruit  : Photo de l'étape 6 Retouchez les petits morceaux de membranes blanches qui vous auraient échappés, éventuellement retournez le fruit pour vous faciliter la vie.
Étape 7
7 min.
Comment peler à vif un fruit  : Photo de l'étape 7 Vous devez obtenir un fruit "net", il est maintenant pelé à vif mais il faut maintenant en extraire les quartiers (ou "suprêmes").
Étape 8
1 min.
Comment peler à vif un fruit  : Photo de l'étape 8 Pour le premier quartier, choisissez en un beau et coupez du bord vers le centre en suivant la membrane de gauche d'un quartier.
Étape 9
2 min.
Comment peler à vif un fruit  : Photo de l'étape 9 Puis la même chose pour la membrane de droite.
Étape 10
1 min.
Comment peler à vif un fruit  : Photo de l'étape 10 Dégagez ainsi le premier quartier.
Étape 11
1 min.
Comment peler à vif un fruit  : Photo de l'étape 11 Pour tous les autres quartiers, commencez encore par la membrane de gauche et coupez du bord vers le centre.
Étape 12
1 min.
Comment peler à vif un fruit  : Photo de l'étape 12 Ensuite c'est le moment délicat, quand la lame de votre couteau est arrivée au centre, faites lui faire délicatement un demi-tour (comme si vous tourniez une clé pour fermer une porte) et continuez de couper et allant cette fois du centre vers le bord.
Étape 13
1 min.
Comment peler à vif un fruit  : Photo de l'étape 13 Vous remarquerez qu'il y a peu à couper dans ce sens, le demi-tour décolle pratiquement entièrement le quartier.
Étape 14
1 min.
Comment peler à vif un fruit  : Photo de l'étape 14 Dégagez alors le précieux quartier... Il est possible que vous ayez à fignoler en retirant quelques pépins ou petits morceaux de membranes qui vous auraient échappé.
Étape 15
5 min.
Comment peler à vif un fruit  : Photo de l'étape 15 Et procédez ainsi avec tous les quartiers du fruits.
Étape 16
En résumé, voyez dans cette vidéo sur comment peler à vif un pamplemousse...
Étape 17
...et dans celle-ci un kiwi.

Remarques

Cette opération est un peu longue, mais une fois que le coup est pris on va très vite. Faites une salade de fruit avec cette méthode, vous serez surpris(e) du résultat : très agréable en bouche, et plus d'amertume due à la membrane blanche.

Je vous conseille de travailler au dessus d'une passoire posée sur un saladier ou sur une planche munie d'un réservoir pour récupérer tout le jus de fruit qui s'écoule au fur et à mesure. De même quand vous aurez fini, avant de jeter les parures pensez à les presser dans vos mains au dessus de la passoire pour en récupérer aussi le jus.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
1292 gr31 gr0 gr
6 %1 %3 %0 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
381 gr9 gr0 gr
2 %<1 %1 %0 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour : 0.51 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

PamplemoussePamplemousse : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert, Ecorces de pamplemousse confites, Fruits frais au sabayon, Salade de fruits, Vin chaud "comme à Belle-Plagne", ... Toutes

les visiteurs ont également consulté

Macarons
Macarons
Crème pâtissière
Crème pâtissière
Tartiflette
Tartiflette
Croissants
Croissants
Hamburgers
Hamburgers

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 23/12/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 6 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page