Cuisine-facile.com

977 recettes faciles et bien expliquées, avec 21 293 photos et 77 vidéos

Comment faire des décors en pâte d'amandes

Comment faire des décors en pâte d'amandes

Il est assez simple d'utiliser de la pâte d'amande pour faire des décors de gâteaux ou de glaces. Voici quelques astuces pour y arriver facilement.

86 432 54.9/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 13 Octobre 2010

Il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationTotale
13 min.13 min.
Conservation : Plusieurs jours au frigo dans un récipient fermé.

La recette pas à pas

Étape 1
3 min.
Comment faire des décors en pâte d'amandes : Photo de l'étape 1 Posez la pate d'amande en galette sur une feuille de papier cuisson, et saupoudrez de sucre glace.
Étape 2
Comment faire des décors en pâte d'amandes : Photo de l'étape 2 Et commencez à l'étaler au rouleau à pâtisserie comme pour une pâte à tarte.

Si la pâte d'amandes colle au rouleau, saupoudrez à nouveau de sucre glace.
Étape 3
Comment faire des décors en pâte d'amandes : Photo de l'étape 3 Si vous utilisez un gros morceau de pâte d'amandes, n'hésitez pas à la couper en deux et à procéder ainsi par moitié, c'est beaucoup plus facile.
Étape 4
Comment faire des décors en pâte d'amandes : Photo de l'étape 4 La meilleure astuce consiste, comme sur la photo, à poser de chaque côté de la pâte des cales ayant la hauteur souhaitée (ici 2 morceaux de plexiglas de 2 mm d'épaisseur), de cette matière le rouleau est ainsi "réglé" et vous êtes certain d'avoir exactement la bonne et régulière épaisseur.
Étape 5
5 min.
Comment faire des décors en pâte d'amandes : Photo de l'étape 5 Au final vous devez obtenir une "feuille" de pâte d'amandes, fine et aussi régulière que possible.

Décollez la de la feuille de papier, retournez la et reposez la à l'envers au même endroit, cette petite manipulation facilitera les futures découpes.
Étape 6
Comment faire des décors en pâte d'amandes : Photo de l'étape 6 Vous pouvez maintenant découper tout ce dont vous avez besoin, en utilisant un couteau...
Étape 7
5 min.
Comment faire des décors en pâte d'amandes : Photo de l'étape 7 ...ou plus efficace des découpoirs de formes variées.
Étape 8
Comment faire des décors en pâte d'amandes : Photo de l'étape 8 Pour faire des "feuilles" par exemple, découpez d'abord un cercle avec un découpoir cannelé, puis recoupez ce cercle en 2.
Étape 9
Comment faire des décors en pâte d'amandes : Photo de l'étape 9 Avec la pointe d'un couteau, dessinez les nervures de la feuille.
Étape 10
Comment faire des décors en pâte d'amandes : Photo de l'étape 10 Il est aussi assez facile facile d'assembler des morceaux...
Étape 11
Comment faire des décors en pâte d'amandes : Photo de l'étape 11 ...en les superposant et en appuyant légèrement pour "coller" l'ensemble.
Étape 12
Comment faire des décors en pâte d'amandes : Photo de l'étape 12 Un conseil, déplacez vos œuvres avec une spatule métallique ou au moins une fourchette, pour ne pas les briser au dernier moment.

Remarques

Les décors en pâte d'amande sèchent assez vite, si vous ne les utilisez pas tout de suite, filmez les, et mettez les au frigo en attente.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour : 2.22 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Pâte d'amandePâte d'amande : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Galette Agenaise, Cupcakes d'Arizona, Petits-fours poche, Fraisier, Colombier de la Pentecôte, ... Toutes
Sucre glaceSucre glace : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Gâteau de saint Jacques, Mille-feuilles, Gâteau au chocolat de Nanou, Crème de noisette, Saint-honoré, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 24/02/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 5 commentaires ou questions sur cette recette

  • Bonjour, ah oui c'est bien sympa pour décorer ! merci ! continuez, nous adorons votre site de cuisine !
    Posté par Leffev le 24 mai 2010 à 15h18 (n° 1)
  • j ai essayer et pour la premiere fois je suis asser contente de moi merci pour l ellustration on comprend tres bien encore merci
    Posté par nicole le 6 juillet 2011 à 08h22 (n° 2)
  • Bonsoir,
    Merci pour tous ces précieux conseils très clairs.
    J'ai justement l'intention de préparer plusieurs sujets en pâte d'amande mais j'aimerais prendre de l'avance : combien de temps environ peut-on les conserver au frigo après les avoir filmés ?
    D'avance un grand merci.
    Posté par Barbapapa le 28 octobre 2011 à 23h37 (n° 3)
  • bon soir je suis chahinez d'algerie j'aime bien vos recettes je veux des recettes a base de pate d'amande c'est adire fouree ou pour les fetes je veux des gateaux merci
    Posté par Anonyme le 27 novembre 2011 à 22h32 (n° 4)
  • merci la recette m a beaucoup plu
    Posté par mama le 10 mai 2012 à 21h11 (n° 5)

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page