Chocolat Chantilly

La recette pas à pas :

  1. 3 min.Chocolat Chantilly : Photo de l'étape 1
    Préparez un bain marie et mettez-y 150 g de chocolat cassé en morceaux et 90 ml du liquide choisi. Ce liquide peut être :
    • Une infusion de menthe faite avec une grosse poignée de feuilles de menthe et 15 cl d'eau minérale
    • Du lait
    • Un sirop de menthe assez sucré (comme sur la photo).
    • Du café (avec un bon café bien serré, voir quelques gouttes de crème de café)
    • Du thé (mettre un sachet de thé pour 10 cl d'eau pour avoir un thé bien fort)
    • Du jus d'orange ou clémentine
    • etc...
  2. 5 min.Chocolat Chantilly : Photo de l'étape 2
    Mettez sur feu doux et faites fondre le chocolat en remuant de temps en temps. Le mélange n'est pas très homogène (présence de petit grains c'est normal).
  3. 3 min.Chocolat Chantilly : Photo de l'étape 3
    Une fois que le chocolat est fondu, retirez du bain marie et préparez le bain froid en mettant beaucoup de glaçons et un peu d'eau dans un récipient à bord haut capable de recevoir le récipient contenant le chocolat fondu (comme sur le schéma ci-contre).
  4. 1 min.Chocolat Chantilly : Photo de l'étape 4
    Posez le récipient contenant le chocolat fondu sur le mélange glaçons eau, et commencez à fouettez (attention aux projections).
  5. 3 min.Chocolat Chantilly : Photo de l'étape 5
    Le chocolat monte en chantilly rapidement, arrêtez vous quand il est encore un peu liquide, en sachant qu'ensuite il va se raffermir encore un peu.
  6. Chocolat Chantilly : Photo de l'étape 6
    Vous pouvez maintenant l'utiliser pour une autre recette, comme le disposer à la poche à douille sur de petits sablés, faire des choux aux chocolat, etc...

    Faites goûter aux aficionados du chocolat, ils seront conquis : c'est vraiment un goût très très chocolat !
  7. Le chocolat Chantilly peut aussi être fait au siphon, faites comme pour une crème Chantilly, voyez sur la vidéo ci-contre.

Remarques :

Suivant le même principe, vous pouvez faire du foie gras chantilly.

Si vous avez beaucoup de projections lorsque vous fouettez, c'est un signe qu'il y a trop de liquide dans votre mélange.

Il ne faut pas oublier que la préparation va durcir, se raffermir un peu par la suite. Il n'est donc pas nécessaire de fouetter trop longtemps pour obtenir quelque chose de bien ferme, car ensuite ça le deviendrait trop. C'est particulièrement vrai pour le chocolat qui "sable" ensuite si il est trop fouetté.

Si vous n'utilisez pas toute la préparation tout de suite, mettez le reste au réfrigérateur, puis si elle s'est affaissé lorsque vous voudrez la réutiliser, refaites la fondre au bain-marie et fouettez à nouveau.

Pour en savoir plus sur ce sujet, voyez les publications et ouvrages d'Hervé THIS, chimiste et excellent pédagogue, qui explique tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce sujet, et même plus.

Source :

Hervé THIS.

Noter cette recette

Noter cette recette

Plus de recettes ?

Cette recette utilise (entre autres)