Coulis de fruits frais

La recette pas à pas :

  1. 5 min.Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 1
    Lavez les fruits (sauf si ce sont des fraises), et coupez les en petits morceaux si ce sont de gros fruits, genre abricot ou plus gros encore.

    Mettez les dans le bol d'un mixer, ajoutez 1 pincée de vitamine C, pressez dessus ½ citron, et ajoutez les 4 cuillères à soupe de Sirop de sucre ou de sucre en poudre.

    Nota : Plus les morceaux sont petits, plus le mixage est rapide et efficace.
  2. 3 min.Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 2
    Mixez le tout jusqu'à obtenir une purée bien homogène.
  3. 1 min.Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 3
    Versez la préparation dans une passoire fine posée au dessus d'un saladier.
  4. 10 min.Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 4
    Puis, avec une maryse, appuyer sur fond de la passoire et donner un mouvement d'un bord de vers l'autre en passant par le fond, pour "appuyer" le coulis sur le fond.

    Le but est de forcer le coulis à passer à travers la passoire, tout en retenant les petits grains et les peaux, de façon à obtenir un coulis bien lisse.
  5. Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 5
    C'est une opération un peu longue, mais le résultat sera à la hauteur de vos efforts.

    Arrêtez vous quand il ne reste plus dans la passoire qu'un tas de grains et de peau que vous pouvez jeter.
  6. 5 min.Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 6
    Votre coulis est maintenant terminé, vous pouvez l'utiliser tel quel pour un sorbet par exemple en le mélangeant au même volume de sirop à sorbet.

    Mais vous pouvez aussi le sucrer (idéalement à mon avis à 1/3 de sucre, 2/3 de coulis) et l'utiliser pour accompagner une glace, un biscuit, un nougat glacé.
  7. Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 7
    Si vous souhaitez congeler votre coulis, il est important de ne pas le faire avec un trop gros volume, car vous auriez alors un bloc très dur et difficile à manipuler : long à décongeler, impossible à découper ou presque, etc...

    Le mieux est de fractionner le coulis en petit paquet de 200 g chacun. Vous pouvez verser ces volumes dans de petits sacs congélation, les fermer et les étiqueter, et ensuite les mettre à congeler.
  8. Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 8
    Encore plus pratique : faites des "glaçons" de coulis, en le versant dans des moules (silicone si possible, c'est plus facile à démouler) et en le laissant prendre une nuit au congélateur.
  9. Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 9
    Le lendemain, démoulez et mettez les glaçons dans un grand sac qui retourne au congélateur (pensez à peser un glaçon pour savoir combien en prélever quand vous en aurez besoin).

    Il ne vous reste plus ensuite qu'à prélever autant de glaçons que nécessaire selon votre besoin.

Remarques :

Il y a volontairement très peu de sucre dans cette recette, pour que vous puissiez sucrer plus tard à votre goût, juste avant utilisation.

Cette méthode (mixage, tamisage, congélation) peut s'appliquer à pratiquement tous les fruits. Les petits : framboises, groseilles, mures, etc. (les cassis sont un peu particuliers). Les moyens : abricots, pêches, poires, kiwi, etc... Et les gros : ananas et autres. Elle permet de stocker un peu pendant l'été quand les arbres fruitiers donnent à plein, pour en profiter plus tard, pendant les mois plus froids.

Recettes qui en utilisent : 9

Dont :
Framboisier
Framboisier
Coupe Augustin
Coupe Augustin
Feuillantines de pommes tièdes
Feuillantines de pommes tièdes
Mi-cuit au chocolat et coulis de framboises
Mi-cuit au chocolat et coulis de framboises
Nougat Glacé
Nougat Glacé

Source :

Maison

Noter cette recette

Noter cette recette

Plus de recettes ?

Cette recette utilise (entre autres)