Cuisine-facile.com

955 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 551 photos et 77 vidéos

Coulis de fruits frais

Coulis de fruits frais

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un bon coulis de fruit ce n'est pas simplement mixer des fruits avec du sucre. Bien sur, c'est le principe général, mais il est possible de faire bien mieux, et d'obtenir quelque chose de très fin. Cette recette est donnée pour un coulis de fraises (voir plus bas pour les autres fruits) : comment le faire, mais aussi comment le congeler.

611 957 643.9/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 20 Octobre 2012

Pour 450 g, il vous faut :

Changer pour : 150 g 225 g 450 g 900 g 1 kg 350 g

Combien de temps ?

PréparationTotale
24 min.24 min.
Conservation : Quelques jours au frigo, dans un bocal fermé.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 1Lavez les fruits (sauf si ce sont des fraises), et coupez les en petits morceaux si ce sont de gros fruits, genre abricot ou plus gros encore.

Mettez les dans le bol d'un mixer, ajoutez 1 pincée de vitamine C, pressez dessus ½ citron, et ajoutez les 4 cuillères à soupe de Sirop de sucre ou de sucre en poudre.

Nota : Plus les morceaux sont petits, plus le mixage est rapide et efficace.
5 min.
2 Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 2Mixez le tout jusqu'à obtenir une purée bien homogène. 3 min.
3 Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 3Versez la préparation dans une passoire fine posée au dessus d'un saladier. 1 min.
4 Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 4Puis, avec une maryse, appuyer sur fond de la passoire et donner un mouvement d'un bord de vers l'autre en passant par le fond, pour "appuyer" le coulis sur le fond.

Le but est de forcer le coulis à passer à travers la passoire, tout en retenant les petits grains et les peaux, de façon à obtenir un coulis bien lisse.
10 min.
5 Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 5C'est une opération un peu longue, mais le résultat sera à la hauteur de vos efforts.

Arrêtez vous quand il ne reste plus dans la passoire qu'un tas de grains et de peau que vous pouvez jeter.
6 Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 6Votre coulis est maintenant terminé, vous pouvez l'utiliser tel quel pour un sorbet par exemple en le mélangeant au même volume de sirop à sorbet.

Mais vous pouvez aussi le sucrer (idéalement à mon avis à 1/3 de sucre, 2/3 de coulis) et l'utiliser pour accompagner une glace, un biscuit, un nougat glacé.
5 min.
7 Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 7Si vous souhaitez congeler votre coulis, il est important de ne pas le faire avec un trop gros volume, car vous auriez alors un bloc très dur et difficile à manipuler : long à décongeler, impossible à découper ou presque, etc...

Le mieux est de fractionner le coulis en petit paquet de 200 g chacun. Vous pouvez verser ces volumes dans de petits sacs congélation, les fermer et les étiqueter, et ensuite les mettre à congeler.
8 Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 8Encore plus pratique : faites des "glaçons" de coulis, en le versant dans des moules (silicone si possible, c'est plus facile à démouler) et en le laissant prendre une nuit au congélateur.
9 Coulis de fruits frais : Photo de l'étape 9Le lendemain, démoulez et mettez les glaçons dans un grand sac qui retourne au congélateur (pensez à peser un glaçon pour savoir combien en prélever quand vous en aurez besoin).

Il ne vous reste plus ensuite qu'à prélever autant de glaçons que nécessaire selon votre besoin.

Remarques

Il y a volontairement très peu de sucre dans cette recette, pour que vous puissiez sucrer plus tard à votre goût, juste avant utilisation.

Cette méthode (mixage, tamisage, congélation) peut s'appliquer à pratiquement tous les fruits. Les petits : framboises, groseilles, mures, etc. (les cassis sont un peu particuliers). Les moyens : abricots, pêches, poires, kiwi, etc... Et les gros : ananas et autres. Elle permet de stocker un peu pendant l'été quand les arbres fruitiers donnent à plein, pour en profiter plus tard, pendant les mois plus froids.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
3381 gr84 gr0 gr
17 %<1 %8 %0 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
64<1 gr16 gr0 gr
3 %<1 %2 %0 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 450 g : 2.17 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Recettes qui en utilisent : 5

Crème fouettée à l'abricot
Crème fouettée à l'abricot
Nougat Glacé
Nougat Glacé
Crémeux aux fruits
Crémeux aux fruits
Garnitures pour macarons
Garnitures pour macarons
Mi-cuit au chocolat et coulis de framboises
Mi-cuit au chocolat et coulis de framboises
Source : Maison
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Fruits de votre choixFruits de votre choix : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Crumble aux fruits, ... [Toutes]
Sirop de sucreSirop de sucre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Charlotte aux poires, Feuilleté verveine et pêches, Sorbet fraises et menthe, Tiramisu pistache, Salade de pêches à la menthe, ... [Toutes]
CitronCitron : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Citrons confits, Coupe de fraises menthe et Chantilly, Céleris rémoulade, Gâteau de poulet, Poisson au vin blanc, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Macarons
Macarons
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Biscuits à la cuillère
Biscuits à la cuillère
Bouquet garni
Bouquet garni
Tartiflette
Tartiflette

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 18/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 64 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 8 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page