Cuisine-facile.com

987 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 014 photos et 77 vidéos

Gelée de mûres express

Gelée de mûres express

La gelée de fruit c'est une confiture qui est faite à partir du jus uniquement, on retire donc toutes les peaux et pépins pour obtenir quelque chose de très lisse. Voici une recette rapide, qui vous donnera une excellente gelée où le gout de la mûre est préservée grâce à une cuisson très courte.

173 798 233.4/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 5 Juillet 2013

Pour 1 kg 500 g, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
33 min.14 min.47 min.
Conservation : Plusieurs mois dans le bocal.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
25 min.
Gelée de mûres express : Photo de l'étape 1 Préparez un coulis de mûres sans sucre, mixez 1 kg 300 g de mûres, puis passez la purée obtenue à travers un passoire très fine pour ne conserver que le jus.

Avec 1300 g de mûres vous devez obtenir 1 kg de jus environ.
Étape 2
10 min.
Gelée de mûres express : Photo de l'étape 2 Versez dans une casserole à bord haut (une cocotte par exemple) le jus obtenu, ajoutez 800 g de sucre en poudre et le jus de 1 citron.

Mettez sur feu vif, et mélangez au fouet.

Amenez à ébullition en fouettant régulièrement, et en surveillant que le fond n'attache pas.
Étape 3
3 min.
Gelée de mûres express : Photo de l'étape 3 Dès que l'ébullition est atteinte une écume va se former sur le dessus.

Réduisez le feu et retirez cette écume, avec une écumoire ou à défaut une louche, et jetez la. Voyez plus bas à son sujet.
Étape 4
1 min.
Gelée de mûres express : Photo de l'étape 4 Mélangez 5 g d'agar-agar avec une cuillère à café de sucre pour faciliter son mélange aux mûres.
Étape 5
1 min.
Gelée de mûres express : Photo de l'étape 5 Ajoutez l'agar-agar sucré aux mures en fouettant vivement.

Remontez le feu et ramenez à ébullition, toujours en fouettant pour bien mélanger. Vous pouvez aussi mettre un coup de mixer rapide, toujours pour bien mélanger.
Étape 6
4 min.
Gelée de mûres express : Photo de l'étape 6 Dès la reprise de l'ébullition, coupez le feu et mettez en pot la gelée, attention c'est très chaud.
Étape 7
3 min.
Gelée de mûres express : Photo de l'étape 7 Dès que les pots sont remplis et bouchés, retournez les.

Cette astuce fait passer l'air contenu dans le pot à travers la gelée bouillante, et de cette façon stérilise l'air et protège la gelée d'une moisissure trop rapide.
Étape 8
Gelée de mûres express : Photo de l'étape 8 Remettez les pots dans le bon sens au bout de quelques minutes, et laissez refroidir avant de les ranger, si possible dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière.

Remarques

Vous remarquerez que la cuisson de cette gelée est très rapide, et c'est grâce à l'agar-agar qui joue son rôle de gélifiant très rapidement. Contrairement à une idée reçue, il n'est pas bon de cuire longtemps les gelées ou confitures, plus elles cuisent moins il y a de gout et de vitamines dedans. Il ne faut pas non plus avoir peur de "rajouter des produits chimiques", car l'agar agar est une algue naturelle qui permet de faire des gelées de notre époque, à cuisson courte, et gout préservé.

Il n'est pas absolument indispensable d'enlever l'écume lors de l'ébullition, mais c'est une partie un peu moins gouteuse et moins lisse de la gelée, qui ferait une couche pas très esthétique sur le dessus de chacun de vos pots.

Peut-être avez vous avec cette écume la même réaction que moi, une très forte madeleine de Proust personnelle, qui me rappelle beaucoup ma grand-mère Jeanne faisant des confitures à Bonneveaux quand j'avais une dizaine d'années.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 1 kg 500 g : 9.47 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Poêlée de petits fruits au sabayon gratiné, Compote de prunes, Galette des rois aux pommes caramélisées, Crème au beurre, Verrine cassis, vanille et citron vert, ... Toutes
Agar-agarAgar-agar : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Comme des Bounty, Compote de poire, Blanc-manger aux abricots, Poires au cassis et vin rouge, Tarte Bounty pour Alison, ... Toutes
CitronCitron : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Sirop aux agrumes, Crémeux au citron, Pogne de Romans, Coupe de fraises menthe et Chantilly, Coulis de fruits frais, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 31/03/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 23 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 6 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page