Cuisine-facile.com

994 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 041 photos et 77 vidéos

Tiramisu

Tiramisu

C'est un classique de la cuisine italienne (son nom voudrait dire "Tire moi en haut" ou, plus poétiquement, "Emmène-moi au ciel") qui ressemble un peu aux charlottes dans sa structure : des couches de biscuits parfumés, séparés par une crème onctueuse.

373 810 534.6/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 27 Juillet 2013

Pour 6 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationTotale
49 min.49 min.
Conservation :
1 ou 2 jours au frigo dans une boite fermée.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
Séparez les blancs des jaunes de 3 œufs, on utilisera blancs et jaunes.
Étape 2
2 min.
Tiramisu : Photo de l'étape 2 Mettez les jaunes dans un saladier avec 90 g de sucre en poudre.
Étape 3
5 min.
Tiramisu : Photo de l'étape 3 Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Étape 4
5 min.
Tiramisu : Photo de l'étape 4 Incorporez 250 g de Mascarpone cuillère à soupe par cuillère à soupe jusqu'à obtenir une crème lisse et épaisse.
Étape 5
5 min.
Tiramisu : Photo de l'étape 5 Fouettez les blancs d'œuf en neige ferme, en ajoutant 2 cuillères à soupe de sucre en poudre à mi parcours.
Étape 6
5 min.
Tiramisu : Photo de l'étape 6 Ajoutez le mélange jaune-sucre-mascarpone aux blancs battus pour obtenir un mélange homogène et léger.
Étape 7
3 min.
Tiramisu : Photo de l'étape 7 Dans une assiette mélangez 200 ml de café froid et 2 cuillères à soupe de Marsala.

Préparez votre moule.
Étape 8
5 min.
Tiramisu : Photo de l'étape 8 Commencez le montage :

A) Trempez rapidement un biscuit à la cuillère dans le café, et posez le à plat dans le moule. Procéder ainsi jusqu'à former une première couche du gâteau.
Étape 9
5 min.
Tiramisu : Photo de l'étape 9 B) Étalez une couche du mélange avec une maryse, de la même épaisseur à peu près que la couche de biscuits.
Étape 10
2 min.
Tiramisu : Photo de l'étape 10 C) Saupoudrez toute la surface d'une couche de cacao en poudre.
Étape 11
12 min.
Tiramisu : Photo de l'étape 11 Recommencez les étapes A) à C) jusqu'à remplir votre moule et en finissant par une couche de cacao en poudre.

Mettre tout de suite au réfrigérateur, protégé par un film étirable.

L'y laisser au moins deux heures avant de déguster.
Étape 12
Tiramisu : Photo de l'étape 12

Pour des Tiramisu individuels :



Vous pouvez utiliser des biscuits à la cuiller classique que vous découperez à la bonne taille avec un couteau-scie, mais c'est bien plus facile et plus rapide si vous faites une plaque de biscuit.

Découpez dedans, au découpoir, des cercles de biscuits de la taille de votre ramequin.
Étape 13
Tiramisu : Photo de l'étape 13 Trempez un cercle de biscuits dans le mélange café/marsala et déposez le au fond du ramequin.
Étape 14
Tiramisu : Photo de l'étape 14 Nappez d'une couche de crème.
Étape 15
Tiramisu : Photo de l'étape 15 Saupoudrez de cacao, et recommencez jusqu'à remplir le ramequin.
Étape 16
Tiramisu : Photo de l'étape 16 Terminez par une couche de cacao, et mettez au frigo sans tarder pour au moins deux heures.

Remarques

Vous pouvez aussi essayer le nouveau tiramisu, plus facile et au moins aussi bon.

Si vous n'aimez pas le goût du café, je vous conseille le tiramisu à la pomme où vous remplacerez le café par du sirop mélangé à moitiè de jus de pomme, et le Marsala par de la Manzanita, cet alcool espagnol à la pomme Grany.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

Maison (d'après Internet).

Cette recette utilise (entre autres)

MascarponeMascarpone : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Fine tarte poireaux-artichauts à la piémontaise, Nouveau tiramisu, Verrines fraises-kiwis crème de mascarpone, Framboisier, Risotto aux petit-pois "Mantecare", ... Toutes
Café froidCafé froid : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Nouveau tiramisu, Tiramisu pistache, Crème au chocolat qui croustille, mousse à l'Irish coffee, Mousse au chocolat, ... Toutes
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pâte ou poudre de pistache, Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert, Foie gras cuit au gros sel, Eton mess, Bananes flambées légères, ... Toutes
Biscuits à la cuillèreBiscuits à la cuillère : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Petites charlottes aux cerises griottines, Tiramisu pistache, Nouveau tiramisu, Charlotte aux poires, Charlotte aux fraises, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 28/04/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 53 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page