Cuisine-facile.com

1 001 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 214 photos et 79 vidéos

Comment préparer des endives

Comment préparer des endives

Voici comment préparer des endives crues pour les utiliser dans une recette où elles seront cuites, en évitant les 2 erreurs les plus fréquentes : l'excès d'eau rendu par les endives, et une amertume trop marquée qui les font détester par les enfants.

255 605 133.7/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 14 Février 2012

Pour 4 endives, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationReposCuissonTotale
18 min.5 min.3 min.26 min.
Conservation :
Quelques jours au frigo dans un récipient fermé.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
10 min.
Comment préparer des endives : Photo de l'étape 1 Coupez un peu le pied des 5 endives, enlevez et jetez les feuilles du pourtour qui ne sont pas belles, puis lavez les endives.
Étape 2
3 min.
Comment préparer des endives : Photo de l'étape 2 Faites bouillir une grande casserole d'eau salée.

Avec un couteau pointu, creusez et retirez un petit cône dans le pied de l'endive et jetez le. La taille du cône est fonction de la taille de l'endive, en général 1 ou 1/2 centimètre suffit.

On fait cela pour diminuer l'amertume de l'endive.

Conseil : si les endives sont de taille moyenne ou grosse, vous avez intérêt à les couper en deux dans le sens de la hauteur, ça favorise leur cuisson.
Étape 3
3 min.
Comment préparer des endives : Photo de l'étape 3 Plongez les endives dans l'eau bouillante salée pendant 2 ou 3 minutes...
Étape 4
5 min.
Comment préparer des endives : Photo de l'étape 4 ... retirez les avec une écumoire, et plongez dans de l'eau bien froide, si possible glacée.

Vous venez de blanchir les endives, et on fait cela toujours pour diminuer l'amertume.
Étape 5
5 min.
Comment préparer des endives : Photo de l'étape 5 Laissez les endives dans l'eau froide pendant 5 minutes, puis égouttez les et séchez les. La meilleur façon de faire est de les passer à l'essoreuse, puis de les laisser en attente sur un torchon.

Cet essorage est indispensable (ou presque), car les endives ont une fâcheuse tendances une fois cuites à se comporter comme des éponges et absorber beaucoup d'eau, vous éviterez ainsi d'avoir de l'eau au fond de votre plat de cuisson (ma hantise personnelle).

Remarques

Dans la recette je dis bien "diminuer un peu l'amertume", car on ne cherche pas à la supprimer : c'est une partie du gout de l'endive, de sa spécificité, qu'il faut garder.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

Maison

Cette recette utilise (entre autres)

EndiveEndive : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Salade d'endives à la Comtoise, Soupe d'endives à la bière, Gratin du Nord, Gratins d'endives au Mont d'or, Salades d'endives aux noix, ... Toutes
EauEau : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Langoustines grillées au sésame, Chorba, Chaussons de bucheron, Comment réhydrater des champignons ?, Petits pain charcutiers, ... Toutes
Gros selGros sel : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Saumon gravlax, Comment préparer des épinards, Comment préparer des brocolis, Saumon mariné comme un hareng, Foie gras cuit au gros sel, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 26/05/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 13 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 10 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page