Étape 1 - 10 min.

Faites bouillir une grande casserole d'eau.
Quand elle bout, salez là avec une cuillère à soupe de gros sel pour 2 litres d'eau.
La grande quantité d'eau est importante pour que les pâtes n'attachent pas au fond en cuisant.
Si vous aimez les chiffres précis, voici la règle des "1-10-100" : 1 litre d'eau pour 10 g de sel pour 100 g de pâtes.
Étape 2 - 1 min.

Et dès que l'ébullition à repris, versez toutes les pâtes d'un seul coup.
Étape 3

Pour le temps de cuisson, très important, voici un truc : Si vous utilisez un paquet de pâtes où c'est écrit en italien, respectez précisément le temps de cuisson indiqué (ici 6 minutes).
Étape 4

Si, au contraire, vous utilisez un paquet de pâtes où ce n'est pas écrit en italien, retirez 1 minute au temps de cuisson indiqué (ici 12 -1 = 11 minutes).
De cette façon vous êtes assuré-e d'avoir une cuisson optimale de vos pâtes. Les italiens, maîtres incontestés des pâtes depuis Marco Polo, appellent cette texture idéale "al dente".
Étape 5 - 7 min.

Remuez bien, puis laissez cuire à petits bouillons, et à découvert, le temps prévu.
Pendant la cuisson, remuez une ou deux fois les pâtes afin qu'elles ne collent pas entre elles.
Étape 6 - 2 min.

Au bout de ce temps, goutez, puis si c'est la bonne cuisson, retirez immédiatement les pâtes de l'eau et mettez les dans une passoire pour les égoutter, ou bien versez le contenu de la casserole dans une passoire.
Les chefs vous diront qu'il vaut mieux retirer les pâtes de l'eau, que de tout verser dans une passoire, de cette façon l'amidon du à la cuisson reste dans l'eau, au lieu de se déposer sur les pâtes, or c'est cet amidon qui fait coller les pâtes entre-elles.
Étape 7 - 1 min.

Une fois les pâtes bien égouttées, jetez l'eau de cuisson et versez dans la casserole les pâtes égouttées.
Étape 8 - 1 min.

Si vous utilisez ces pâtes tout de suite, elles sont prêtes.
Dans le cas contraire, versez dessus une cuillère à soupe d'huile d'olive, remuez bien, couvrez, et laissez en attente en remuant de temps en temps pour éviter les pâtes ne finissent par coller entre elles.
Attention quand-même, les pâtes qui restent ainsi au chaud continuent de cuire doucement, elles ne pourront donc pas attendre trop longtemps.
Poster votre commentaire ou une question
Vos 59 commentaires ou questions sur cette recette
Quand à l'eau, elle va finir par bouillir, sois patiente...
Commence par surveiller ton orthographe avant de faire du second degré mon ami... :-)
Je voulai vous remercier pour cet article qui permet aux hommes de découvrir vos passions mais je le trouve très dangereux, il n'est précisé nulle part a quel point l'eau bouillante pouvait être chaude et un enfant pourrai se blesser ! Je ne peux pas m'empéché de frissonné quand je lis le conseil du chef: "retirer les pâtes de l'eau" sans aucun avertissement !
Totalement inconscient !
le chef italien qui dans mon jeune temps m'a fait découvrir ses secrets de cuisine (merci encore Franco, je pense à toi), me disait qu'il ne fallait jamais ajouter d'huile à la cuisson si la recette comportait une sauce.
Sans huile la sauce adhère à la pâte alors qu'avec, elle glisse.
Le résultat est bien meilleur ainsi.
Tout d'abord bravo pour ce site (en particulier la section boulangerie !) qui permet à tous d'apprendre à cuisiner en voyant pas à pas et en détail les étapes.
Pour lancer une autre polémique stérile, j'ai toujours de meilleurs résultats en n'égouttant pas trop les pâtes (un rapide aller retour de la passoire à la casserole) ce qui évite les pâtes trop sèches et permet à la sauce s'il y en a de mieux se mélanger par la suite. Effectivement il faut servir assez rapidement dans ce cas car les pâtes collent dès qu'elles refroidissent. L'eau de cuisson est aussi très bonne et j'en rajoute toujours une louche dans la sauce pour la rallonger un peu.
Concernant l'huile dans l'eau bouillante elle n'est pas strictement inutile (Goût léger certes mais présent, odeur, capacité de lier et surtout importante pour que les pâtes ne collent pas après cuisson les rincer permet d'enlever l'amidon qui fait tenir une sauce type bolo, amatri ou carbo). Il est évident qu'il n'est pas nécessaire de les rincer si le service est immédiat. En Sicile du côté de Caltanisseta ou Trapani j'ai vu des mères de famille mettre une quantité d'huile relativement importante (3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive ou même de tournesol avec herbes bouillon de volaille véritable et épices type Bruschetta)après j'ai du sortir de la cuisine parce que la mama allait me faire comprendre que je n'avais rien à faire dans sa cuisine à la regarder comme si elle avait besoin de conseil...
Cependant pour éviter que les pâtes collent pendant la cuisson très important d'avoir assez de flotte dans le faitout et surtout rester présent pendant que les pâtes cuisent (pas se vautrer dans le canapé en se disant que ça va se faire tout seul, un peu de respect pour celles devenues tellement évidente qu'elles en ont perdue tout leur prestige.) Ce sont comme les femmes, un galbe, une finesse, une douceur et surtout un caractère...
A bon entendeur....
Préparer la pasta fatta in casa, à la main, c'est la meilleure façon d'apprendre le processus. Et utilisez-vous toujours des pâtes de bonne qualité (cela des photos son trop pâles)!
Ça veut dire que ça ne doit pas bouillir à gros bouillons, pas au feu maximum quoi. Bon ceci dit, ce n'est pas absolument indispensable.
Petite question bête :
Ça veut dire quoi à petits bouillons ???
Merci ^^
1) dire "vous n'y connaissez rien, moi je sais"
2) sous-entendre "tas de crétins"
3) ne pas argumenter ou développer surtout
4) faire tout ça dans un commentaire anonyme
L'huile dans l'eau de cuisson ne sert non seulement à rien, mais elle peut empêcher les pâtes de gonfler.
L'huile d'olive se met après la cuisson, dès que les pâtes sont égouttées (et non rincées).
Merci !!
Les vermicelles peuvent de cuire comme des pâtes classiques effectivement, mais aussi dans de bouillon ou de la soupe, et dans ce cas bien sur on les laisse dedans et on les mange avec.
C'est ce que mes fistons ont appelé toute leur enfance la "soupe aux petites pâtes"...
Mais les pâtes non ? ;)