Cuisine-facile.com

994 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 041 photos et 77 vidéos

Saucisse de Morteau de gîte

Saucisse de Morteau de gîte

On fait cuire une ou des saucisses de Morteau sur un lit de pommes de terre coupées en moyens morceaux. Tout l'intérêt de cette recette, c'est que la Morteau piquée va cuire doucement, et que son goût de fumé va descendre sur les pommes de terre, c'est un pur délice.

891 158 903.9/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 13 Octobre 2010

Pour 6 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationCuissonTotale
31 min.1 heure1 heure 31 min.
Conservation :
Plusieurs jours au frigo dans un récipient fermé.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
15 min.
Saucisse de Morteau de gîte  : Photo de l'étape 1 Épluchez, coupez en quatre, lavez, et essuyez 1 kg 500 g de pommes de terre. Les meilleurs pour cette recette ce sont les rattes ou les BF15.

Elles doivent êtres coupées en morceaux de taille à peu près égale pour une cuisson régulière, bien lavées et séchées pour éliminer l'amidon qui les fait coller à la cuisson.
Étape 2
5 min.
Saucisse de Morteau de gîte  : Photo de l'étape 2 Mettez 3 cuillères à soupe d'huile au fond d'un fait-tout anti-adhésif sur feu moyen.

Ajoutez les pommes de terre et remuez pour bien les enrober d'huile, ne salez pas.
Étape 3
3 min.
Saucisse de Morteau de gîte  : Photo de l'étape 3 Retirez ficelle, petit bout de bois et étiquette de 2 saucisses de Morteau, puis piquez sur toute la longueur et circonférence avec un couteau pointu.
Étape 4
40 min.
Saucisse de Morteau de gîte  : Photo de l'étape 4 Poser les saucisses sur les pommes de terre, couvrir le fait-tout et laisser cuire à feu doux 40 minutes, à couvert, sans toucher ni remuer.

Il est très important de ne pas remuer pendant la première étape de la cuisson, sinon vous allez obtenir de la purée grillée...
Étape 5
5 min.
Saucisse de Morteau de gîte  : Photo de l'étape 5 Au bout de ce temps, découvrez, sortez les saucisses sur une assiette pour faciliter la suite des opérations.
Étape 6
3 min.
Saucisse de Morteau de gîte  : Photo de l'étape 6 Remuez délicatement les pommes de terre pour faire remonter les déjà grillées au dessus.
Étape 7
20 min.
Saucisse de Morteau de gîte  : Photo de l'étape 7 Piquez à nouveau les Morteau, remettez dans le fait-tout et laisser encore cuire 20 minutes à découvert.
Étape 8
Saucisse de Morteau de gîte  : Photo de l'étape 8 Servez dans le fait-tout, directement sur la table, ou dans des assiettes en répartissant tranches de Morteau et pommes de terre.

Remarques

Il ne faut en principe pas saler car sinon les pommes de terre vont coller (et vous aurez de la purée grillée), ou alors au moment de servir pour rectifier, mais si c'est une Morteau de qualité, ce n'est pas nécessaire.

Voyez la page des produits pour plus d'informations sur la saucisse de Morteau.

Si vous envisagez un autre mode cuisson, voyez également cette page.

On appelle ça la "saucisse de gîte", parce que on en fait toujours pendant les vacances en gîte dans le Haut Doubs, il n' y a pas de bonnes vacances dans le Haut Doubs sans saucisse de gîte.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : Sans hésiter une seule seconde, un vin blanc du Jura, si possible un cépage savagnin, son gout très sec et extraordinairement fruité, ses arômes de noix, vont parfaitement bien avec la Morteau. Je vous propose d'aller jeter un œil à la page de mes bonnes adresses pour connaitre mon fournisseur préféré.

Source

Maison, et cette recette est amicalement dédiée à Edith.

Cette recette utilise (entre autres)

Pommes de terrePommes de terre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Ragout du pêcheur, Salade de Valay, Pommes de terre en portefeuille, Brandade de morue, Moelleux de chou-fleur en ramequins, ... Toutes
HuileHuile : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Filet de boeuf en croute de romarin, Sauce au Roquefort, Quiche Lorraine, Deux cochonnailles en cuisson lente, Comment cuire de la grenaille de pommes de terre, ... Toutes
Saucisse de MorteauSaucisse de Morteau : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Potée vigneronne, Galettes saucisse, Tarte Comtoise pour Seàn, Comment bien cuire la saucisse de Morteau, Oeufs fumés, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 28/04/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 90 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 16 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page