Cuisine-facile.com

987 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 014 photos et 77 vidéos

Boite chaude

Boite chaude

Cette recette est un classique de la cuisine de Franche-Comté, c'est un Mont d'Or, un fromage de la région, qui est cuit au four dans sa boite en bois (d'où le nom), avec un peu de vin blanc, et qu'on sert fondu sur des pommes de terre à la peau (ou en robe des champs). C'est vraiment le plat de copains pour un soir d'hiver, très facile à préparer, et tout le monde reste à table.

183 493 94.3/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 11 Février 2016

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
8 min.50 min.58 min.
Conservation : A manger tout de suite
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
20 min.
Boite chaude : Photo de l'étape 1 Préchauffez votre four à 180°C (360°F).

Lavez soigneusement les pommes de terre avec une brosse ou un tampon à récurer, ne les épluchez pas et mettez les au four environ 20 minutes avant le fromage.
Étape 2
3 min.
Boite chaude : Photo de l'étape 2 Ouvrez le fromage et posez la boite dans son couvercle.

Avec une petite cuillère creusez un petit trou au centre du fromage.

Profitez du petit morceau que vous retirez pour gouter le fromage cru, c'est le privilège du chef !
Étape 3
3 min.
Boite chaude : Photo de l'étape 3 Entourez le fromage d'une feuille d'aluminium pour le cas ou la boite ne serait pas vraiment étanche (rare avec le mont d'or), et remplissez le trou central de vin blanc.
Étape 4
2 min.
Boite chaude : Photo de l'étape 4 Posez le fromage sur une plaque et mettez le aussi au four.
Étape 5
30 min.
Boite chaude : Photo de l'étape 5 Laissez le fromage environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu...
Étape 6
Boite chaude : Photo de l'étape 6 ...et que le dessus soit bien doré et croustillant (n'hésitez pas pour cela à mettre un petit coup de grill en fin de cuisson).
Étape 7
Boite chaude : Photo de l'étape 7 Mettez fromage et pommes de terre au milieu de la table, chacun se sert en pommes de terre qu'il coupe en morceaux dans son assiette, et arrose de fromage fondu.

Remarques

Si vous n'avez pas de Mont d'Or là où vous vivez vous pouvez essayer avec d'autres fromages à pâte molle et boite de bois : époisses, maroilles, etc.

Vous pouvez servir avec un peu de charcuterie et surtout une bonne salade verte et sa sauce vinaigrette.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 4 personnes : 8.20 €
Par personne : 2.05 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : Un bon vin blanc du coin, je vous suggère un vin du Jura bien sur, ou sinon un de ces délicieux vins de Savoie, ou alors un rouge pas trop tannique, un Beaujolais par exemple.
Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Pommes de terrePommes de terre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Potée vigneronne, Tourte aux légumes, Purée de pommes de terre, Ramequins de pommes duchesse, Brandade de morue, ... Toutes
Vin blanc secVin blanc sec : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Dos de cabillaud au safran, Spaghettis aux moules et basilic, Blanquette de veau, Tartiflette, Comment préparer des coques, ... Toutes
Mont d'OrMont d'Or : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Risotto aux morilles, vin Jaune et Mont d'or, Pain trempette au fromage, Soupe minute aux courgettes et Mont d'or, Gratins d'endives au Mont d'or, Mont d'Or chaud aux petits légumes, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 31/03/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 9 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page