Cuisine-facile.com

987 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 014 photos et 77 vidéos

Truffade

Truffade

La truffade est un plat traditionnel, de la région de l'Auvergne en France, à base de pommes de terre et de fromage local. C'est un plat de montagne, et d'hiver, assez riche mais délicieux.

La recette, comme toutes les recettes du terroir, se décline de multiples façons : en jouant sur le fromage, la cuisson des pommes de terre, la présence ou non de lardons, d'ail, d'oignon, etc.

En voici ma version, avec des pommes de terre pré-cuites, des lardons, et de ce délicieux fromage d'Auvergne qu'est le Saint-Nectaire.

Ce n'est pas évident mais la truffade n'a rien voir avec les truffes, son nom vient du mot "trufa" qui signifie pomme de terre en dialecte auvergnat.

15 072 34.5/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 22 Janvier 2017

Pour 6 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
13 min.57 min.1 heure 10 min.
Conservation : 1 ou 2 jours au frigo, protégé par un film alimentaire
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
5 min.
Truffade : Photo de l'étape 1 Découpez 250 g de fromage, du Saint-Nectaire fermier, en lamelles dont vous retirerez la croute.

Réservez.
Étape 2
7 min.
Truffade : Photo de l'étape 2 Dans une poêle sur feu vif, versez 200 g de lardons et faites les dorer.

En fin de cuisson, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre et remuez bien.

Réservez.
Étape 3
30 min.
Truffade : Photo de l'étape 3 Dans une grande casserole versez 1 kg 500 g de pommes de terre, couvrez d'eau froide et amenez à ébullition.

Faites cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Égouttez les et laissez les refroidir.
Étape 4
5 min.
Truffade : Photo de l'étape 4 Épluchez les pommes de terre et coupez les en rondelles pas trop fines.
Étape 5
10 min.
Truffade : Photo de l'étape 5 Dans une grande casserole anti-adhésive sur feu moyen, faites fondre 1 cuillère à soupe de saindoux.

Versez les pommes de terre, et laissez les dorer sans les remuer (sinon elles vont se briser).

Vous pouvez poivrez un peu, mais ne salez pas, lardons et fromage en apportent suffisamment.
Étape 6
1 min.
Truffade : Photo de l'étape 6 Une fois les pommes de terre dorées dans le fond, remuez les, ou mieux essayez de les retourner, puis versez les lardons grillés.
Étape 7
2 min.
Truffade : Photo de l'étape 7 Posez dessus les lamelles de Saint-Nectaire, baissez le feu et couvrez la casserole.
Étape 8
10 min.
Truffade : Photo de l'étape 8 Laissez fondre pendant 10 minutes environ, puis découvrez et coupez le feu.
Étape 9
Truffade : Photo de l'étape 9 Servez soit en table familiale, en posant la casserole au centre et chacun se sert, soit à l'assiette comme sur la photo.

Accompagnez si possible d'une bonne salade verte.

Remarques

Si vous n'avez pas de saindoux, remplacez le par un peu de graisse d'oie, ou à la rigueur d'un peu d'huile.

Si vous voulez garder la croute du Saint-Nectaire, pensez à laver soigneusement cette croute du fromage sous l'eau chaude, pour éviter une amertume qui pourrait être un peu désagréable.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 6 personnes : 4.70 €
Par personne : 0.78 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Pommes de terrePommes de terre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pommes de terre grillées, Purée de pommes de terre, Salade de Valay, Velouté de champignons, Soupe d'endives à la bière, ... Toutes
FromageFromage : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Hamburgers, Oeufs en coque de brioche, Torsade Poitevine, Hash-brown casserole, Grilled cheese, ... Toutes
LardonsLardons : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Oeufs cocotte au Comté, Pain gourmand au Comté et aux noix, Ramequins de pommes duchesse, Petits roulés aux lardons et fromage, Tarte au Maroilles, ... Toutes
VinaigreVinaigre : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Sushis, Salade de betteraves croquantes, Nems au poulet, Quiche Lorraine, Tartines de Montbenoit, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 31/03/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 3 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page