Huile d'olive aux herbes


Huile d'olive aux herbes
Cette huile parfumée, facile à préparer, va très bien avec la cuisine méditerranéenne : les pizzas, les pâtes, les pans bagnat etc...
266K 34 42 4.3
Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Mots-clés pour cette recette : HuileOliveHerbesPizzaMéditerranée
Pour 250 ml, il vous faut :

Changer ces ingrédients pour : 250 ml 500 ml 1 litre 1 litre 500 ml
Changer d'unités de mesures : Métriques UK UK Poids Volumes
Combien de temps ?
Pour réaliser cette recette :
PréparationCuissonTotale
20 min.1 min.21 min.
Pour planifier cette recette :
  • A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à ... ?
  • A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à ... ?
  • Calculez moi ça...

La recette pas à pas


Étape 1 - 10 min.
Huile d'olive aux herbes : Photo de l'étape 1
Faites bouillir de l'eau d'un coté et de l'autre préparez un saladier plein d'eau bien froide (ajoutez y éventuellement des glaçons pour que l'eau soit vraiment glacée.

Étape 2 - 1 min.
Huile d'olive aux herbes : Photo de l'étape 2
Trouvez une bouteille en verre (transparent c'est plus joli), de la contenance de votre choix (attention, un litre ça fait quand même beaucoup, je vous conseille plutôt un demi-litre).

Quand l'eau bout, ébouillantez la bouteille en versant dedans la moitié de son volume d'eau bouillante, secouez un bon coup bouchon fermé, puis videz la bien. Mettez y 3 grains de poivre et 3 graines de coriandre.

Plongez les herbes 10 secondes dans l'eau bouillante restante.

Étape 3 - 1 min.
Huile d'olive aux herbes : Photo de l'étape 3
Puis sortez les avec une fourchette ou une écumoire et mettez le dans l'eau glacée, vous les avez blanchies.

Étape 4 - 1 min.
Huile d'olive aux herbes : Photo de l'étape 4
Ensuite sortez toutes les herbes, enlevez leur un maximum d'eau en les secouant délicatement, puis posez les sur du papier absorbant ou un torchon pour bien les sécher.

Étape 5 - 3 min.
Huile d'olive aux herbes : Photo de l'étape 5
Faites un petit bouquet avec toutes les herbes et nouez les au pieds avec un petit morceau de ficelle.

attention : Contrairement à ce qui est fait sur la photo ci-contre, pensez à nouer le bouquet bien haut, le plus près possible de la base des feuilles et ensuite à couper l'excédent de tiges après la ficelle. Ceci pour que le bouquet descende le plus au fond possible de la bouteille, et qu'ainsi il ne se découvre pas dès que vous aurez utilisé un peu d'huile.

Étape 6 - 2 min.
Huile d'olive aux herbes : Photo de l'étape 6
Introduisez délicatement ce bouquet dans la bouteille.

Étape 7
Huile d'olive aux herbes : Photo de l'étape 7
Si vous avez réussi votre coup, et noué le bouquet bien bas, il va s'ouvrir un peu une fois introduit dans la bouteille : bravo c'était l'effet escompté.

Étape 8 - 3 min.
Huile d'olive aux herbes : Photo de l'étape 8
Versez 250 ml d'huile d'olive dans la bouteille pour recouvrir complètement les herbes.

Étape 9
Huile d'olive aux herbes : Photo de l'étape 9
Bouchez soigneusement et laissez les parfums se libérer doucement pendant au moins 2 semaines. Ensuite utilisez à votre goût.
Remarques
On peut bien sur ajuster à son gout les herbes utilisées, ajouter ou retirer celles qu'on veut. On peut également rajouter du piment pour une saveur plus "tonique", ou une gousse d'ail coupée en quatre dans le sens de la hauteur et dégermée.

Une autre variante possible est une huile avec un seul parfum, ciboulette. C'est encore plus simple : hachez très très finement une bonne botte de ciboulette, mettez dans une bouteille et couvrez d'huile. Fermez et laissez le parfum de la ciboulette passer dans l'huile pendant une quinzaine de jour. Au bout de ce temps, filtrez l'huile, et jetez la ciboulette. Sur une salade verte c'est un pur délice.
Conservation
Plusieurs mois dans le bocal.
Informations de diététique
Pour la recette
Valeur énergétiqueProtides Glucides Lipides
2 237 Kcal ou 9 366 Kj< 1 gr0 gr249 gr
112 %<1 %<1 %38 %
Pour 100 g
Valeur énergétiqueProtides Glucides Lipides
915 Kcal ou 3 831 Kj0 gr0 gr102 gr
46 %0 %0 %15 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories ou 8400 k-joules par jour pour une femme (changer pour un homme).
Combien ça coûte ?
  • Pour 250 ml : 0.95 €

Changer de monnaie :

Nota : Attention, ces prix ne sont qu'une simple estimation.

Quelques recettes qui utilisent cette recette

Petites omelettes aux légumes
Petites omelettes aux légumes

A déguster à l'apéritif ou en début de repas, d'épaisses et moelleuses petites omelettes, aux dés de tomates, courgettes et jambon fumé.
269K 264.6 1 heure 10 min.
Tartare de légumes
Tartare de légumes

Pour cette étonnante recette de grand chef, très simple malgré tout, vous aurez besoin de beaucoup de légumes, crus, taillés en tout petits dés et liés avec une mayonnaise.
51K 13.5 49 min.
Tarte fine multi-tomates
Tarte fine multi-tomates

Pour cette recette d'une grande simplicité, mais très élégante, l'accent est mis sur la diversité des tomates. Cette diversité permet de composer une tarte multicolore, aux nuances de tomates variées.
19K 33.7 59 min.
Sauce légère aux herbes
Sauce légère aux herbes

Cette recette de sauce est à la fois très rapide à faire, très simple et surtout délicieuse ! Elle va particulièrement bien avec les pommes de terre au four, le poisson (genre saumon), et la viande blanche froide.
55K 14.3 8 min.
Toast italien
Toast italien

Un toast italien, c'est une tranche de pain grillé au pesto, de l'omelette, des tomates cuisinées et une feuille de basilic.
75K 44.3 49 min.
Voir toutes les recettes qui en utilisent
Source
Maison.
Cette recette utilise (entre autres)
Huile d'oliveHuile d'olive : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Salade de betteraves croquantes, Filet de lieu en gratin de légumes et riz, Filet de rougets marinade vite faite, Thon mariné aux herbes, Coquilles saint-jacques gratinées, ... Toutes
Grains de poivreGrains de poivre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Feta à l'huile d'olive aux herbes, Citrons confits, Saumon mariné comme un hareng, Variante rouge, ... Toutes
SaugeSauge : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Riz à l'italienne, Pommes de terre lard et herbes, Plancha aux épices, Tomates confites, Comment cuire une viande en cuisson lente, ... Toutes
Autres recettes que vous pourriez également apprécier
Tiramisu
Tiramisu
C'est un classique de la cuisine italienne (son nom voudrait dire "Tire moi en haut" ou, plus poétiquement, "Emmène-moi au ciel") qui ressemble un peu aux charlottes dans sa structure : des couches de biscuits parfumés, séparés par une crème onctueuse.
446K 574.0 49 min. 27 Juillet 2013
Pâte de fruits de la passion
Pâte de fruits de la passion
Normalement pour faire une pâte de fruit, il faut cuire longtemps de la pulpe et du sucre, un peu comme pour une confiture, mais cette cuisson longue à l'inconvénient de supprimer les vitamines et d'amoindrir le goût. Dans cette recette on utilise du gélifiant pour confiture de façon à...
287K 233.6 2 heures 30 min. 4 Juillet 2018
Poêlée de petits fruits au sabayon gratiné
Poêlée de petits fruits au sabayon gratiné
Il s'agit de poêler un assortiment de petits fruits (framboises, cassis, myrtilles, mures, groseilles, ...) avec un peu de sucre pour les faire à peine cuire et briller, puis de les servir dans un petit plat, recouvert d'un délicieux sabayon qu'on peut ensuite légèrement "brûler" à la...
237K 43.6 46 min. 21 Février 2011
Sirop de sucre
Sirop de sucre
C'est principalement la base de tous les sorbets qui sont composés de ce sirop et de pulpe de fruit, mais il peut être utilisé aussi en pâtisserie pour imbiber un biscuit par exemple, ou encore comme base de salade de fruits.
656K 593.8 8 min. 21 Février 2011
Tartiflette
Tartiflette
Une version personnelle d'un grand classique de la cuisine Savoyarde. La tartiflette, c'est un mélange de de lardons et d'oignons cuits avec un peu de vin blanc, des pommes de terre et du reblochon posé sur le dessus. Une fois mis au four, le reblochon fond, se dépose sur les pommes de terre et...
515K 253.8 1 heure 27 min. 16 Septembre 2019
Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 03/10/2021)

Votre prénom ou pseudo
Votre e-mail
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Poster votre commentaire ou une question
Posté par :
I am not a leaving thing
Vos 34 commentaires ou questions sur cette recette
  • Très bon
    Posté par Bahou le 20 mai 2021 à 00h38 (n° 34)
  • Pour les questions à propos de la nécessité de blanchir les herbes, c'est indispensable, et pas seulement pour éviter qu'elles ne moisissent, ce qui ne serait qu'un inconvénient mineur par rapport au risque principal, celui du développement de bactéries Clostridium botulinum, responsables du botulisme, une maladie extrêmement grave. Lors de la macération dans l'huile, toutes les conditions sont remplies pour que ces bactéries, si elles sont présentes sur les herbes, puissent se développer : pas d'air, et une température clémente.

    Bref, pour éviter ça, une seule solution, chauffer les herbes pour s'assurer que les éventuelles bactéries qu'elles pourraient porter sont bien détruites.
    Posté par Elessar le 10 octobre 2019 à 17h07 (n° 33)
  • Bonjour quelle bonne idée ! merci
    Posté par peppina le 24 aout 2018 à 19h21 (n° 32)
  • Bonjour,
    Oui c'est toujours un peu embêtant de blanchir une herbe, mais il faut à peine quelques secondes, et puis sans ça le risque que les herbes moisissent dans l'huile est hélas élevé.
    Posté par jh le 17 novembre 2017 à 10h54 (n° 31)
  • Bonsoir, je viens de me lancer avec les herbes du jardin. Ayant suivi vos conseils à la lettre, je suis quand même legerement perplexe apres avoir 'blanchi' mon origan, car il semble n'avoir plus aucune odeur ni goût...
    çà m'inquiete vu le soin que je viens d'y mettre afin de preparer une huile tres parfumee. Qu'en pensez vous?
    Posté par Laura le 17 novembre 2017 à 00h51 (n° 30)
  • Bonjour,
    Indifféremment, je préfère quand c'est du frais mais ce n'est pas indispensable.
    Et si vous n'utilisez pas de frais, inutile de blanchir.
    Posté par jh le 20 aout 2017 à 17h17 (n° 29)
  • Bonjour doit on prendre des épices séchée ou frais merci
    Posté par BABETH le 20 aout 2017 à 15h52 (n° 28)
  • Bonjour,
    Suivez cette recette, ça ira très bien.
    Posté par jh le 10 octobre 2016 à 08h49 (n° 27)
  • Bonjour je voudrais en faire mais partout on voit attention risque de botulisme, alors je sais plus quoi faire, car j'utilise des gerbe fraîche du jardin , je passe au four au bain marie ou pas, je déséche les herbe je suis perdu Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour votre aide
    Posté par Dorés le 10 octobre 2016 à 01h05 (n° 26)
  • Bonjour,

    Oui oui, pas de problème.
    Posté par jh le 4 aout 2015 à 10h55 (n° 25)
  • Bonjour,peux t'on utiliser une petite bouteille en plastique ?
    Posté par lefebvre le 3 aout 2015 à 20h14 (n° 24)
  • J'ai reçu il y a 3 ans 1 bouteille d'huile d'olive parfumée au basilic absolument délicieuse. Depuis j'en ai acheté d'autres bouteilles sans jamais retrouver le bon goût du vrai basilic. Alors merci pour votre recette qui me permet de
    mettre à table et dans mes recettes des huiles qui ont un goût unique et authentique. A très bientôt.
    Posté par Eliane le 24 aout 2012 à 01h18 (n° 23)
  • Bonjour,

    Quelques semaines facilement, voir quelques mois. Il faut juste faire attention que les herbes ne se retrouvent pas à l'air sinon elles moisissent.
    Posté par jh le 13 aout 2011 à 10h11 (n° 22)
  • Bonjour !

    Quelle belle recette, je cherchais une recette d'huile d'origan et je suis tombée sur votre forum, merci beaucoup pour ce partage!

    J'ai une petite question. Combien de temps peut se conserver une bouteille d'huile avec les herbes à l'intérieur?

    Merci!
    Posté par Fleur le 12 aout 2011 à 19h24 (n° 21)
  • Bonsoir,

    Oui, ça marche très bien avec le basilic. Personnellement je préfère le blanchir pour éviter qu'il ne moisisse ensuite.
    Posté par jh le 3 juillet 2011 à 19h55 (n° 20)
  • Bonjour,
    J'ai fait suivant vos conseils de l'huile avec de la ciboulette. J'ai plein de basilic et je voudrais savoir si je dois blanchir le basilic et ce que je peux mettre avec. Merci beaucoup pour votre réponse.Maman2010
    Posté par maman2010 le 3 juillet 2011 à 11h50 (n° 19)
  • Merci beaucoup pour la recette !

    Je viens de m'en inspirer pour réaliser mon huile à pizza...
    Perso j'y ai mis origan, thym, laurier, romarin, grains de poivre et quelques petits piments entiers (pour la déco)et coupés pour libérer pleinement le piquant...

    Encore 15 jours de patience, j'ai hâte de goûter ça sur mes pizzas maisons cuites au feu de bois !
    Huuummmmmm ...
    Posté par Alain le 22 juin 2011 à 15h23 (n° 18)
  • Je ne suis pas très compétent en hygiène alimentaire, mais de mémoire la salmonelle c'est plutôt lié aux préparation à base d'œufs ou de viande, les herbes ne sont pas ou peu concernées (à confirmer).Ce qui fait que blanchir l'ail je pense que ce n'est pas la peine, et pour la ciboulette c'est sur qu'il ne faut pas : tout le gout partirait avec l'eau bouillante.
    Posté par jh le 9 février 2011 à 11h25 (n° 17)
  • On m'a dit que mettre l'ail frais ou les tiges florales de l'ail(de mon jardin) dans l'huile d'olive, fut-elle de première qualité, bio en sus, était dangereux pour la salmonelle si non conservé au froid. Me conseilleriez-vous de blanchir l'ail suivant votre recette? Me conseilleriez-vous également de blanchir la ciboulette?Merci pour votre réponse.
    Posté par Loumala le 9 février 2011 à 02h08 (n° 16)
  • C'est exactement ce que je cherchait je vous remercie pour la recette en espérant en avoir d'autres merci marylin oran
    Posté par marylin le 21 janvier 2011 à 10h37 (n° 15)
  • Peut on faire chauffer l'huile 40° et y mettre les aromates à infuser pendant une 15mn ? merci
    Posté par bominic le 5 novembre 2010 à 12h43 (n° 14)
  • Bonjour,On blanchit les herbes pour fixer leur gout et aussi pour les stériliser, à mettre des herbes crues vous risqueriez de les voir moisir.Non pour la perte d'arôme, car c'est dans de l'huile, donc pas d'évaporation.
    Posté par jh le 29 septembre 2010 à 06h46 (n° 13)
  • Aussi, si la bouteille reste toujours ouverte comme vous le suggeriez à une lectrice c'est-à-dire un bouchon en liège et un tube en métal comme dans les restos, celà ne lui fait-il pas perdre son arôme? Merci.
    Posté par Sid le 28 septembre 2010 à 22h15 (n° 12)
  • Bonjour monsieur et merci pour cette recette. Je voulais savoir l'intérêt de blanchir les herbes. Pourquoi ne pas les mettre crus et frais dans l'huile, N'est-ce-pas plus naturel?
    Posté par Sid le 28 septembre 2010 à 22h12 (n° 11)
  • Merci pour la réponse, c'est la première fois que je pose une question sur un forum et que l'on m'y répond !! respect !!Je vous tiens au courant dès que "mes huiles" seront faites (dans une petite quinzaine car je pars enfin quelques jour demain soir !!)A très bientôtPEPETTE
    Posté par Anonyme le 6 septembre 2010 à 08h26 (n° 10)
  • Bonjour,Oui pour la première, c'est toujours mieux.Oui pour la seconde, la ciboulette fini par moisir.
    Posté par jh le 5 septembre 2010 à 15h47 (n° 9)
  • Bonjour,Pas de vacance pour moi année mais plein d'amis m'ont ramené des souvenirs des leurs, entre autre de l'huile d'olive d'espagne (nature) et des herbes (origan, marjolaine, thym, laurier) qui sont en train de séchées et j'ai sur mon balcon de basilic.Je vais donc me faire plusieurs petites bouteilles d'huile parfumée en suivant votre recette.Petites questions toutefois :faut-il "blanchir" les herbes sèches ?et pour les herbes fraiches et blanchies(comme la ciboulette de votre exemple), pourquoi faut-il les retirer de l'huile ? que se passe-t-il si on les laisse , trop fort ? ça pourri ?
    Posté par PEPETTE le 4 septembre 2010 à 15h19 (n° 8)
  • Pour HELENE : Non au frigo ce n'est pas la peine, à température ambiante ça suffit, et oui on peut en rajouter au fur et à mesure mais un jour il faudra quand même changer les herbes.
    Posté par jh le 6 octobre 2009 à 19h05 (n° 7)
  • Tres bien vos sites toujours bien expliques meme une debutante comme moi comprend tres bien et reussi.une question:faut il le garder au frigo et peut on rajouter de l'huile au fur et a mesure que se sert de cette huile ?
    Posté par HELENE le 6 octobre 2009 à 08h24 (n° 6)
  • Pour Paty: c'est exactement le sujet de cette recette, il te suffit de la suivre pour obtenir ce que tu souhaite.
    Posté par jh le 22 juin 2009 à 06h23 (n° 5)
  • Bonjour je cherche depuis quelque heures deja des recettes pour faire de mon huile d olive une autre saveur certain dise de cuire d autre ( comme ail et basilic ) faut pas chauffer mais surtout j aimerais que l orsque l huile est finie de la remettre dans la bouteille avec une deco d herbe dedans comment puis je faire est ce que dois blanchir ,ou faire secher (si oui comment?) ces herbes pour pouvoir avoir une belle bouteille d huile garnie a mettre sur table ?j ai de la ciboulette ,origan, basilique ,thym ,laurier que j ai fait pousser cette année et j aimerais vraiment creer mes huile pour mon snack petite restauration merci d avance pour les renseignements
    Posté par paty le 21 juin 2009 à 22h22 (n° 4)
  • Je vous remercie de votre réponse. Notre travail concerne des formations informatiques obligatoires que l'on doit faire avec des élèves ( classes spécialisée), dans le but intéger l'informatique et du travail pratique. Je n'utiliserais pas vos photos et votre texte mais ce sont eux qui doivent les faire et écrire le texte. C'est le site le plus complet et surtout qui explique si bien les détails pour faire cette huile. Un grand merci et salutations de la suisse Romande . Fabienne
    Posté par fabienne le 28 avril 2009 à 18h52 (n° 3)
  • Pour Fabienne : Quel honneur pour moi de voir cette recette faite en classe !La bouteille est fermée avec un ces bouchons spéciaux en liège, qui se terminent par un petit tube métallique, et comme on en trouve sur les tables des pizzérias. C'est très pratique pour se servir sans avoir a ôter de bouchon, mais simplement verser et aussi pour obtenir facilement un filet d'huile.Mais bon, ce n'est pas indispensable, un simple bouchon de liège (ou autre) suffit.Pas de problème pour utiliser du thym ou de l'origan, voir les deux, ils vont bien ensemble pour cette recette.Ps : Je ne suis pas une dame, mais un monsieur :-)
    Posté par jh le 16 avril 2009 à 13h21 (n° 2)
  • Madame, avec une classe d'élèves je vais faire cette recette pour un travail en cuisine.Juste une question : comment fermez-vous cette bouteille?et pouvons-nous utiliser du thym ou origan ? Merci Fabienne
    Posté par fabienne le 16 avril 2009 à 12h02 (n° 1)
Suivre cette recette (comme déjà 4 autres personnes)
Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page