Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Pommes Sarladaises

Pommes Sarladaises

Ce sont des pommes de terre grillées dans un peu de graisse d'oie, dans lesquelles on ajoute juste avant de servir un mélange de persil, ail et échalote hachés, et sur lesquelles les plus gourmands (comme moi) font fondre quelques lamelles de foie gras.

142 433 64.6/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 13 Octobre 2010

Pour 5 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
35 min.50 min.1 heure 25 min.
Conservation : Plusieurs jours au frigo, recouvert d'un film.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Pommes Sarladaises : Photo de l'étape 1Épluchez 1 kg de pommes de terre, coupez les en morceaux de taille moyenne, lavez les et séchez les. 20 min.
2 Pommes Sarladaises : Photo de l'étape 2Dans une casserole antiadhésive sur feu moyen, faites fondre 3 cuillères à soupe de graisse d'oie puis versez les pommes de terre, remuez bien pour enrober les pommes de terre de graisse fondue. Ne salez pas.

Couvrez, baissez le feu, et laissez cuire 30 minutes.
30 min.
3 Pommes Sarladaises : Photo de l'étape 3Au bout de ce temps, salez et poivrez, puis remuez la poêle pour faire venir les pommes de terre qui sont déjà grillées en dessous sur le dessus.

L'idéal est de ne pas utiliser de cuillère ou de spatule pour essayer de ne pas briser les pommes de terre, mais si vous en utilisez une allez y doucement.

Laissez cuire encore 5 minutes..
5 min.
4 Pommes Sarladaises : Photo de l'étape 4Refaites cette opération jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien grillés de tous cotés. 20 min.
5 Pommes Sarladaises : Photo de l'étape 5Hachez finement 2 gousses d'ail, 4 brins de persil et 1 échalote. 5 min.
6 Pommes Sarladaises : Photo de l'étape 6Si vous êtes gourmand(e) comme moi, répartissez dans la poêle quelques lamelles de foie gras (à votre gout) et remuez pour faire fondre. 3 min.
7 Pommes Sarladaises : Photo de l'étape 7Juste avant de servir, ajoutez le mélange d'herbes hachées et remuez bien. 2 min.
8 Pommes Sarladaises : Photo de l'étape 8Servez seul, c'est un plat très nourrissant, ou en accompagnement d'une viande par exemple.

Remarques

Pour une recette parfaite, utilisez de la graisse de canard que vous aurez récupéré de la cuisson d'un foie gras en terrine fait maison.

Comme d'habitude avec les recettes de terroir je mets les réserves habituelle, ce n'est pas "LA" (vraie) recette des pommes Sarladaises, c'est UNE recette de pommes Sarladaises, à ma façon.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
143225 gr201 gr59 gr
72 %10 %19 %9 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
1282 gr18 gr5 gr
6 %1 %2 %1 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
2864 gr40 gr11 gr
14 %2 %4 %2 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 5 personnes : 2.49 €
Par personne : 0.50 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : Un vin rouge assez tannique, par exemple du sud ouest de la France, comme un Bergerac ou bien un Cahors.
Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Pommes de terrePommes de terre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Boite chaude, Tarte Comtoise pour Seàn, Pommes de terre aux crevettes, Soupe poireaux-pommes de terre, Ragout du pêcheur, ... [Toutes]
PersilPersil : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Avocat aux crevettes sautées, Salade un peu Alsacienne, Tarte aux tomates, Tartines de Kérinou, Ratatouille confite, ... [Toutes]
Graisse d'oieGraisse d'oie : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Riz de poule aux poireaux, Gâteau de poulet, Röestis, Petits légumes en croûte à l'islandaise, Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne, ... [Toutes]
Gousse d'ailGousse d'ail : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Oeufs mayonnaise, Deux cochonnailles en cuisson lente, Couscous, Sauce à la tomate pimentée, Blanquette de veau, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes
Crumble aux fruits
Crumble aux fruits
Galette des rois à la crème d'amandes
Galette des rois à la crème d'amandes
Tarte aux fruits exotiques
Tarte aux fruits exotiques
Tarte aux poires à la crème d'amandes
Tarte aux poires à la crème d'amandes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 6 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page