Cuisine-facile.com

987 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 014 photos et 77 vidéos

Foie gras cuit au gros sel

Foie gras cuit au gros sel

C'est une cuisson bien différente de celle de la recette de foie gras en terrine, cette fois (si on peut dire) il n'y a pas de passage au four, le foie est mis pendant 48 heures dans du gros sel et il "cuit" de cette façon.

423 555 1093.9/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 23 Décembre 2017

Pour 1 foie gras, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationReposTotale
2 jours 14 heures 28 min.2 heures2 jours 16 heures 28 min.
Conservation : Quelques jours au frigo
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
14 heures
Foie gras cuit au gros sel : Photo de l'étape 1 Commencez comme pour la recette du foie gras en terrine maison, déveinez, assaisonnez et faites mariner. Mais ne salez pas, juste poivre, épices, alcools, et marinade une nuit.

Le lendemain, posez le foie sur un morceau de tissu bien propre mais qui ne sente pas les produits détergents (vous pouvez aussi utiliser de la gaze à usage unique que vous achèterez en pharmacie).
Étape 2
10 min.
Foie gras cuit au gros sel : Photo de l'étape 2 Emballez, bien serré, le foie dans le linge ou la gaze et ficelez le.
Étape 3
1 min.
Foie gras cuit au gros sel : Photo de l'étape 3 Prenez une terrine assez grande et déposez au fond 1 cm de sel environ.
Étape 4
1 min.
Foie gras cuit au gros sel : Photo de l'étape 4 Posez le foie sur ce lit de sel.
Étape 5
3 min.
Foie gras cuit au gros sel : Photo de l'étape 5 Puis recouvrez le complètement de sel, remettez le couvercle de la terrine ou recouvrez la d'un film étirable, et mettez la au frigo pour 48h.
Étape 6
2 jours
Foie gras cuit au gros sel : Photo de l'étape 6 Au bout de ce temps, dégagez le foie de la gangue de sel.
Étape 7
3 min.
Foie gras cuit au gros sel : Photo de l'étape 7 Puis dégagez le du linge ou de la gaze.
Étape 8
2 heures
Foie gras cuit au gros sel : Photo de l'étape 8 Mettez le dans un film étirable pour éviter qu'il ne noircisse, et laissez le a température ambiante une heure ou deux qu'il s'assouplisse.
Étape 9
5 min.
Foie gras cuit au gros sel : Photo de l'étape 9 Mettez le en terrine.
Étape 10
5 min.
Foie gras cuit au gros sel : Photo de l'étape 10 Et faites couler dessus un peu de graisse fondue pour faciliter sa conservation. Remettez le ensuite au frigo, couvercle mis, pendant 2 ou 3 jours pour qu'il prenne tout son gout.

Remarques

C'est un peu déroutant cette recette, mais au moins il n'y a pas de risque de voir le foie fondre à la cuisson a cause de la trop grande chaleur du four...

Notez que ce n'est pas exactement la même texture qu'un foie cuit au four. Difficile à décrire d'ailleurs cette différence, peut-être "à peine plus ferme".

Pour tout savoir sur comment déguster le foie gras et avec quoi, vous pouvez consulter : Le service du foie gras.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 1 foie gras : 22.69 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Gros selGros sel : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pot-au-feu de poisson, Poisson en croute de sel, Comment préparer des épinards, Salade de haricots vinaigrette, Les rillettes, ... Toutes
Graisse d'oieGraisse d'oie : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Cassoulet, Blancs de volaille à l'estragon, Pommes de terre des vengeurs, Choucroute express, Choucroute de la mer, ... Toutes
PoivrePoivre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Crevettes vietnamiennes, Parmentier de queue de boeuf, Civet de lapin à la normande, Moelleux de chou-fleur en ramequins, Petits bouchons, ... Toutes
PortoPorto : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Foie gras en terrine fait maison, Melon glacé au Porto, Melon glacé au Porto, Langoustes Thermidor, Pâté en croute, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 31/03/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Les 100 derniers commentaires publiés

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 11 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page