Cuisine-facile.com

1 023 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 448 photos et 77 vidéos

Bananes flambées légères


Bananes flambées légères
Toute l'astuce de cette recette consiste à obtenir des bananes pas trop cuites (fermes à l'intérieur), bien caramélisées et nappées avec un sirop qui ne soit pas du beurre à 95%.
236 039 114.2/5 pour 21 notations
Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationCuissonTotale
24 min.16 min.40 min.
Conservation :
A manger tout de suite
Planification
  • A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
  • A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas


Étape 1 - 10 min.
Bananes flambées légères : Photo de l'étape 1
Lavez soigneusement 1 citron vert et 1 orange, et prélevez leur zestes (prenez si vous le pouvez des fruits bio, c'est toujours important si vous utilisez l'écorce comme dans cette recette).

Étape 2 - 5 min.
Bananes flambées légères : Photo de l'étape 2
Pressez les fruits, mettez les zestes dans le jus, ajoutez 10 ml de Sucre vanillé, mélangez et réservez.

Étape 3 - 5 min.
Bananes flambées légères : Photo de l'étape 3
Faites chauffer les assiettes de service.

Épluchez 4 bananes, coupez les en deux dans l'épaisseur.

Étape 4 - 3 min.
Bananes flambées légères : Photo de l'étape 4
Mettez une poêle sur feu moyen, ajoutez 30 ml de Beurre clarifié et faites le fondre (si vous n'avez pas de beurre clarifié, utilisez du beurre normal).

Saupoudrez la moitié des 30 ml de sucre en poudre, laissez fondre et caraméliser très légèrement puis posez les bananes dans la poêle.

Étape 5 - 1 min.
Bananes flambées légères : Photo de l'étape 5
Laissez dorer les bananes le moins longtemps possible (2 ou 3 minutes, les bananes doivent êtres dorées à l'extérieur et rester un peu ferme à l'intérieur) puis retournez les et saupoudrez du reste des 30 ml de sucre en poudre.

Étape 6 - 5 min.
Bananes flambées légères : Photo de l'étape 6
Dès que la seconde face est dorée comme il faut, ajoutez ½ verre de rhum, remuez un peu la poêle pour le réchauffer et mettez le feu en approchant des flammes ou avec une allumette.

Étape 7 - 3 min.
Bananes flambées légères : Photo de l'étape 7
Dès que les flammes sont éteintes, versez dans la poêle le jus des fruits, et amenez à ébullition.

Retirez alors les bananes que vous couperez en deux et déposerez dans les assiettes de service chaudes (une banane par personne).

Étape 8 - 5 min.
Bananes flambées légères : Photo de l'étape 8
Avec une spatule en bois, déglacez les bords de la poêle restée sur feu vif et faites un peu réduire le sirop. Pendant cette opération, les zestes des fruits vont confire légèrement.

Étape 9 - 3 min.
Bananes flambées légères : Photo de l'étape 9
Mettez deux demi bananes dans chaque assiette chaude, arrosez de sirop et servez immédiatement.

Remarques

Pour bien réussir cette recette il est assez important d'utiliser des bananes pas trop mures, qui pourront cuire les quelques minutes nécessaires à les faire dorer sans devenir trop molles. La banane flambée idéale est bien dorée sur toute l'extérieur, tendre mais encore un peu ferme et nappée de son délicieux sirop au rhum, agrumes et vanille.

Les proportions de sucre et de beurre sont données "au pif", n'hésitez pas à adapter à votre gout, mais essayez de ne pas mettre trop de beurre, ça n'apporte rien.

Inutile d'employer un grand rhum, de l'ordinaire suffit amplement.

Dans une version pour enfants, on peut ne pas mettre de rhum, c'est très bon aussi.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories ou 8400 k-joules par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

Maison, mais d'origine une recette à Lulu je crois.

Cette recette utilise (entre autres)

Beurre clarifiéBeurre clarifié : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Brioche dorée poire-kiwi, Tarte bretonne champignons et poireaux, Langoustines bien relevées, Salade tiède d'automne, Filets de sole meunière, ... Toutes
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tiramisu, Comment réussir son sabayon, Biscuits à la cuillère, Compote de poire, Sablés à la farine torréfiée, ... Toutes
Sucre vanilléSucre vanillé : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Cupcakes d'Arizona, Strudel aux pommes, Mirlitons, Gâteau de ménage, Compote d'abricots, ... Toutes
BananeBanane : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Tarte aux fruits exotiques, Salade de fruits, Pavlova, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/08/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 11 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 2 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page