Dernière mise à jour : Le 12 Novembre 2017
Mots-clés pour cette recette :Protides (gr) | Glucides (gr) | Lipides (gr) | Valeur énergétique (en k-calories) | Valeur énergétique (en k-joules) | |
---|---|---|---|---|---|
Pour la recette | 6 3 % | 40 4 % | 10 2 % | 310 20 % | 1 300 20 % |
Pour 100 g | 4 2 % | 30 3 % | 7 1 % | 190 10 % | 810 10 % |
Ces autres recettes également : Petites verrines à la vanille, clémentine et marron, Galette Charentaise, Gâteau renversé aux pommes caramélisées, Mouna, Crème pâtissière à la pomme, ... Les voir toutes 350
Ces autres recettes également : Brunoise de fraises et sabayon moelleux, ... Les voir toutes 1
Ces autres recettes également : Mousse au chocolat, Crémeux à la clémentine, Pain perdu, Panettone, Spaghettis au saumon fumé, ... Les voir toutes 72
Ces autres recettes également : Carbonnade, Crackers, Galette Comtoise d'Elsa, Gâteau au chocolat de Nanou, Gâteaux fondants à la crème de marrons, ... Les voir toutes 194
Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 22/09/2024)
Les 92 commentaires déjà postés sur cette recette :
Oui oui vous avez raison c'est un peu de la triche, mais raisonnable quand même, il ne s'agit pas de mettre 1 cuillère à soupe de farine qui ferait une sorte de crème (quelle horreur mamma mia !) mais juste une pincée.
D'après Hervé This (le culino-chimiste), cette pincée ne joue pas le rôle d'un liant comme le ferait de la maïzena ou beaucoup de farine, car il y en a trop peu, mais plutôt d'une sorte de facilitateur pour lier les "grains" de sabayon entre eux.
Oui, c'est indiqué à l'étape 3.
Faites un essai avant le jour J si vous pouvez.
est il possible de le conserver une heure à temperature ambiante,ou de lui redonner un coup de fouet au dernier moment?
Le Sabayon était le dessert de fête de mon enfance. Et comme je n'étais qu'un enfant je n'ai pas appris à le faire. 45 ans plus tard je m'y suis mis, en réinventant la recette. Je ne la fais pas souvent, mais quand c'est le cas mes invités se régalent. Merci pour cette recette qui m'a permis d'ajuster mes dosages, et bonne continuation.
J'aurai jamais imaginé
(merci pour la recette)
Cuisinier de metier et surtout amoureux des fourneaux, j'aimerais d'abord dire que notre gastronomie serait bien morne et terne sans la créativité de certains. Outre le fait qu'au contraire du salé, la patisserie exige precision dans les dosages, c'est justement, en innovant, changeant des ingredients que notre cuisine à évoluée !! Alors c'est sur ça marche pas toujours la 1ére fois mais comme dans la vie, il faut perseverer... Bref, pour ta recette : elle est top, meme si je n'utilise pas de farine. Et pour le liquide : un peu de liqueur de fraises des bois ( mais avec moins de sucre dans ce cas ).
Et pour les trolls ou "grands Chefs donneurs-de-leçons-sur-les-VRAIES-recettes" je les invite à se referer à quelques grands ouvrages culinaires, qui sont rarement identiques et souvent propres à leurs créateurs...Le fameux Homard à l'armoricaine de notre cher Bocuse ( qu'il a toujours sur sa carte ) n'a il pas été decliné en des dizaines ( voire centaines ) de versions ??
Je suis très impressionnée par ton site, sur lequel je n'étais pas venue depuis un moment...
Je vais tester ta recette de sabayon pour le nouvel an et te dirai ce que ça aura donné...
Bizzzz, Solange et JP
"je viens de découvrir votre recette.
à priorit je la trouve très bien expliquée. je vais maintenant l'essayer mais je ne doute pas de la réussir car vos explicatioons sont très bien faites et les photos très explicites.
merci et à bientôt
Noëlle
si vous désirez des recettes corses je peux vous renseigner très volontiers"
Noëlle, je ne sais pas à quoi attribuer votre silence : avez-vous bien digéré le sabayon ?
Houlà, ça a l'air délicieux ! Je croise les doigts aussi...
Merci beaucoup !!
Et réponse déjà donnée, je ne sais pas ce que ça implique l'ajout de crème par contre.
Merci pour ces conseils ;-)
J'ai eu le même souci qu'une des personnes ci-dessus ; ma préparation est devenue liquide après le passage sous le grill. Pour info, j'avais ajouté de la crème fouettée au sabayon pour napper des fraises.
Que faire pour éviter cela ?
Merci et bonne continuation !
c'est la première fois que je viens sur votre site et franchement les avis me font rire il faut en prendre et en laisser ...
je viens de faire un sabayon pour la première fois pour noël au robot et c'était très réussi ,une fois le sabayon pris ,j'ai ajoutée de la crème fouettée,mais non sucrée et mis 30secondes à 1 mn sous le grill ,remis dessus du sucre de canne et remis au four qques secondes .....délicieux ,il se forme un petit croquant très agréable ...a réessayer
Pas de soucis pour les donneurs de leçon, il y aura toujours des gens pour en faire des tonnes sur l'air du "vous n'y connaissez rien bande de nuls, MOI je sais", mais que ne font-ils leur propre site ?
Et puis dès qu'on peut publier des commentaires sans modération (ce qui est le cas ici, et ce à quoi je tiens) ça devient parfois le "terminus des prétentieux", comme disait Michel Audiard.
Il y a des recettes que j'adore, d'autres moins, mais le travail de l'auteur est réel, on sent la passion l'animer et il nous en fait profiter comme peu le font… alors dire que telle ou telle recette « traditionnelle » se fait d'une autre manière, est une chose, mais la forme que certains utilisent est irrespectueuse.
De mon coté, j'encourage l'auteur pour qu'il nous donne d'autres recettes, je les attends avec impatience chaque semaine. Demain ce sera Sabayon ! Grâce à lui ! Alors : MERCI !!
J'approuve, applaudis, et ajoute que c'est justement là le moyen de faire évoluer les recettes ou même d'en découvrir de nouvelles. Alors, les grincheux, retournez dans vos cuisines pleines de toiles d'araignées ! Le meilleur conseiller en cuisine, c'est l'instinct.
POUR DIMITRI: explications intéressantes qui devraient être complétées pour rendre de grands services à toutes celles et ceux qui sans être passionnés de diététique, peuvent avoir des ami(es) obligés d'être attentifs . Hé oui, on peut avoir à se préoccuper de la santé de nos convives au moins autant que de leurs papilles gustatives!
Un renvoi vers un tableau simple des valeurs caloriques des principaux nutriments sera le bienvenu.
Merci donc pour une petite explication sur les glucides, protides et lipides.
Pour les acteurs pas d'accord!, Merci de dire pourquoi,au moins la comparaison sera possible.....!