Protides (gr) | Glucides (gr) | Lipides (gr) | Valeur énergétique (en k-calories) | Valeur énergétique (en k-joules) | |
---|---|---|---|---|---|
Pour la recette | 40 ANC=20 % | 280 ANC=30 % | 90 ANC=10 % | 1 790 ANC=90 % | 7 490 ANC : 90 % |
Pour 100 g | 8 ANC=3 % | 60 ANC=5 % | 20 ANC=3 % | 360 ANC=20 % | 1 500 ANC : 20 % |
Ces autres recettes également : Scarpaccia courgettes et pommes de terre, Mi-cuit au chocolat et coulis de framboises, Pogne de Romans, Saucipain, Gaufres Liégeoises, ... Les voir toutes 197
Ces autres recettes également : Omelette norvégienne, Fraises à la réduction de vin rouge thym et citron, Glace à la vanille, Poires sautées vanille-orange, Sablés de mamie Solange, ... Les voir toutes 355
Plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent : Cake aux châtaignes, Madeleines à la pistache, Moelleux au pamplemousse, Madeleines au chocolat, Financiers à la pistache, ... Les voir toutes 8
Plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent : Rouleaux feuilletés aux fruits secs, Cake au chocolat, Tarte citron et pommes râpées, Tarte au fromage blanc, Far breton aux pruneaux, ... Les voir toutes 80
Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 29/12/2024)
Les 40 commentaires déjà postés sur cette recette :
Comme dit plus haut, avant je montais mon sabayon au bain marie au batteur Electrique ( pareil pour l'appareil a tarte au citron)
J'avais un petit truc : je mettais mon appareil a sabayon dans un cul de poule , et le cul de poule a flotter surune grosse marmite remplie d'eau chaude, faisant office de bain marie, Comme le cul de poule flottait, il tournait également a cause de mon petit fouet a main Electrique, Limite je devais le freiner.
C'est une génoise, pas une foret noire.
Sur les photos c'est un moule de 22 cm, vous y faites ensuite le nombre de parts que vous voulez.
Pouvez-vous me dire quel est le diamètre de votre moule et combien de parts l'on fait dans cette forêt noire ?
merci
Jamais de levure dans la génoise, désolé.
j'ai testé, trop compliqué (sans levure).
désolé, Cdt
Le robot n'est ici qu'un fouet électrique avec un support, vous pouvez faire la même chose avec votre fouet électrique et un saladier.
Fort heureusement pour moi et mon bras, j'ai acheté un robot sur socle..
Mais avec cette recette c'est plus simple, meme si je prefere la version bain marie...... et ca va mieux
Le point délicat c'est la farine.
Mon truc a moi, j'incorpore peu a peu ma farine en la tamisant directement avec une passoire chinois et deux trois cuillere a la fois.
Autre truc je fends l'appareil avec une spatule en silicone, pour incorper la farine
Ca doit être à la cuisson, sûrement une histoire de temps/température. Peut-être que la génoise manque de cuisson ? (et n'a pas eu le temps de gonfler) ou qu'elle soit retombée quand vous avez sorti les muffins ? (si vous les avez cuit en même temps)
Si vous pouvez nous éclairer d'avantage sur votre procédé ;)
Je vais vous donner "mon p'tit truc" que j'utilise quand je fais une gênoise avec mon robot fixe. Je dis robot fixe parce que je ne peux pas mettre le bol dans l'eau chaude pour fouetter mes oeufs/sucre... (c'est un kitchenais et le bol est impérativement fixé au socle)... Alors je branche un sèche-cheveux et je dirige le flux d'air chaud vers mon bol en inox quand je fouette mon mélange... Pas trop près, pas trop loin... à voir selon la puissance de chauffe du sèche cheveux bien entendu.
Jacques.
Merci pour cette recette de génoise, je vais la faire durant cette semaine car avant cela je n'osais pas cela me paraissais assez hasardeux. Fouetter les œufs au bain-marie m'était difficile. Gros bisous.
Utilises la méthode que tu veux/aime/connais mais ton but doit être de garder le + possible le mélange aéré.
C'est pas facile, j'en suis bien conscient mon ami...
Quand tu dis mélanger la farine/oeufs en neige avec le fouet rapidement, ne vaut-il pas mieux soulever le fouet du bas vers le haut ou peut-on vraiment faire un mouvement circulaire donc simplement mélanger en tournant cela ne risque t'il pas de casser les blancs.....Je suis vraiment découragé par les nombreuses recette essayées par la passé et cette fois je veux vraiment y arriver sinon j'abandonne définitivement la génoise.
Bàt
Non, ce n'est ni une question de type de farine, ni une de diamètre de moule, c'est une question de 1) "comment sont montés les oeufs + sucre battus", ils doivent etres le plus haut/aérés possible, et ensuite en 2) une question "comment incorporer ma farine sans les faire retomber" (ou en tout cas le moins possible), il faut faire vite et bien.
Petit truc annexe : incorporer un petit peu d'oeufs battus à la farine avant de ré-incorporer le tout au restant d'oeufs.
Courage, ce n'est pas une recette facile...
Mes génoise retombe toujours, je n'arrive pas en général à couper cela en 3...
Ne vaut-il pas mieux ajouter de la levure et de la farine fermentante ??
Ou bien faut-il avoir un moule d'une grandeur spécifique ???
Merci de m'éclairer.
Eh bien je n'ai jamais essayé en fait, et je ne sais pas si elle se roule bien sur elle-même. Ce serait une expérience a tenter.
Merci d'avance pour la réponse
Floh
je n'ai pas non plus compris le début de la recette comme deby...
Donc si j'ai bien compris on laisse les oeufs dans l'eau sans les mettres sur le feu??
Merci pour votre réponse
C'est comme sur les photos, vous faites couler de l'eau bien chaude du robinet pour remplir un récipient, et vous mettez les œufs dedans.
Indispensable non, mais disons que dès qu'on doit faire un biscuit aéré avec des œufs entiers et du sucre fouetté, c'est toujours un atout. C'est tout bête finalement cette histoire d'œufs "chauds" (attention c'est plus que à température ambiante), mais c'est très efficace.
Non ce n'est pas indispensable, mais par contre ça améliore beaucoup le gout du gâteau. Je ne pense pas que ça fasse retomber la pâte, ou en tout cas je ne l'ai pas constaté.
Pour ce problème là à mon avis, "l'ennemi" c'est plutôt la farine qui si on insiste lors de son incorporation peut sérieusement faire retomber les jaunes + sucre battus.