Cuisine-facile.com

995 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 041 photos et 77 vidéos

Tuiles aux amandes

Tuiles aux amandes

Ce délicieux petit gâteau tient son croustillant et sa légèreté à l'usage d'amandes effilées au lieu d'amandes en poudre.

Il n'est pas bien difficile à réussir, il faut juste être un peu rapide au moment de les sortir du four.

283 600 254.7/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 1 Avril 2018

Pour 30 tuiles, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationReposCuissonTotale
30 min.30 min.18 min.1 heure 18 min.
Conservation :
1 ou 2 jours dans une boite métallique fermée.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
3 min.
Tuiles aux amandes : Photo de l'étape 1

Préparation de la pâte


Faites fondre 20 g de beurre au micro-ondes ou au bain marie.
Étape 2
2 min.
Tuiles aux amandes : Photo de l'étape 2 Dans un saladier mélangez 100 g d'amandes effilées, 75 g de sucre en poudre et 15 g de farine.
Étape 3
30 min.
Tuiles aux amandes : Photo de l'étape 3 Ajoutez le beurre fondu et 60 g de blanc d'œuf, mélangez bien, puis mettez au frigo pour 30 minutes environ.
Étape 4
5 min.
Tuiles aux amandes : Photo de l'étape 4

Formage des tuiles


Préchauffez le four à 180°C (360°F).

Posez une feuille de papier cuisson sur une plaque, puis déposez des petits tas de préparation, gros comme une pièce de 2 € environ.

Ils ne doivent pas être trop près car ils seront ensuite très aplatis.
Étape 5
Tuiles aux amandes : Photo de l'étape 5 Avec une fourchette trempée dans du lait, aplatissez soigneusement chaque tas de préparation.

Plus votre future tuile est finement aplatie, plus elle sera fine et croustillante après cuisson.
Étape 6
Tuiles aux amandes : Photo de l'étape 6 Et ce n'est pas bien grave si vous avez quelques "trous" au milieu de la tuile, ils se verront pas après la cuisson.
Étape 7
15 min.
Tuiles aux amandes : Photo de l'étape 7 Si vous préférez des formes régulières, toujours avec la fourchette trempée dans le lait, égalisez les bords de vos futures tuiles, mais ce n'est pas indispensable.
Étape 8
15 min.
Tuiles aux amandes : Photo de l'étape 8

Cuisson


Procédez ainsi avec tous les petits tas, et enfournez pour 10/15 minutes de cuisson.

Surveillez attentivement la coloration, surtout en fin de cuisson, la tuile idéale est (dit-on) brune sur le tour, et encore un peu blanche au centre.

Pendant qu'une plaque cuit, garnissez en une autre pour pouvoir l'enfourner juste après la précédente.
Étape 9
5 min.
Tuiles aux amandes : Photo de l'étape 9 Dès que les tuiles sont cuites, vous devez sortir la plaque du four, et faire aussi vite que possible, car, chaudes, les tuiles sont encore encore un peu molles et manipulables. Mais dès qu'elle refroidissent, elles durcissent et deviennent cassantes. Donc à toute vitesse, décollez les tuiles du papier avec une spatule métallique et posez les sur une grille pour qu'elles refroidissent.

Si vous attendez trop longtemps, elles vont refroidir et coller au papier, et dans ce cas vous les casserez immanquablement en essayant de les décoller, ce qui serait très dommage...
Étape 10
Tuiles aux amandes : Photo de l'étape 10 Attendez qu'elles soient froides, et donc bien croustillantes pour déguster.
Étape 11
1 min.
Tuiles aux amandes : Photo de l'étape 11

Des tuiles courbées


Si vous voulez avoir des tuiles courbées, ou cintrées, ce qui fait très professionnel, vous devez dès que vous les décollez du papier, les poser sur un moule à tuiles, anti-adhésif, et appuyer légèrement dessus pour les courber.
Étape 12
2 min.
Tuiles aux amandes : Photo de l'étape 12 Laissez les bien refroidir avant de les démouler, courbées.

Remarques

Les tuiles se conservent dans une boite métallique fermée, mais hélas pas bien longtemps car elles se ramollissent.

Pour la tuile idéale dont je parlais plus haut, c'est aussi une affaire de goût, je suis le seul à la maison à les préférer un peu plus cuites (plus de "blanc" au milieu), bien dorées et donc très croustillantes.

Servir une glace ou un sorbet avec une tuile plantée dedans est une très très bonne idée.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Recettes qui utilisent ce 1

Feuillantines de pommes tièdes
Feuillantines de pommes tièdes

Source

D'après Gaston Lenôtre, c'est une recette amicalement dédiée à Séverine, Stéphanie, Danielle et Claudie qui se reconnaitront.

Cette recette utilise (entre autres)

Amandes effiléesAmandes effilées : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Paris-Brest, Comme des nems bretons, Benoîton, Nougatine, Gâteau au chocolat de Nanou, ... Toutes
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Sablés pistache, Charlotte aux fraises, Strudel aux pommes, Petites verrines à la vanille, clémentine et marron, Tarte Normande, ... Toutes
Blanc d'œufBlanc d'œuf : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Eton mess, Sorbet fraise, Tuiles coco, Mousse au chocolat aux noisettes, Vacherin glacé, ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Quatre-quarts, Brioche feuilletée, Toast italien, Gratin de queues de langoustines, Pâte sucrée, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 28/04/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 25 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 4 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page