Cuisine-facile.com

977 recettes faciles et bien expliquées, avec 21 293 photos et 77 vidéos

Macarons

Macarons

Voilà une recette qui est dans l'air du temps, le succès de ces petits gâteaux, très colorés, avec une infinité de parfums est impressionnant. C'est une recette où quelques points sont importants pour avoir un résultat digne d'un pâtissier professionnel. Pas d'inquiétude, je vais vous guider tout au long de la recette, et j'insisterai sur les phases délicates.

Cette infinité de parfums fait que j'essaye beaucoup de variantes, ne soyez pas surpris(e) si sur les photos la couleur des macarons change, j'ai pris pour chaque étape la meilleure photo disponible. Vous trouverez également une page dédiée aux différentes garnitures possibles.

1 215 078 6804.2/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 2 Juin 2015

Pour 10 macarons, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
1 heure 23 min.55 min.20 min.2 heures 38 min.
Conservation : Quelques jours au frigo.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
3 min.
Macarons : Photo de l'étape 1 Tamisez 40 g d'amandes en poudre dans un saladier, jetez les petits morceaux d'amandes ou de peau d'amandes qui restent au fond de la passoire.

Vous pouvez utiliser de la poudre d'amande blanche (sans la peau) ou "grise" (avec la peau), c'est une question de goût et d'aspect du macaron. A mon avis, la poudre d'amandes "grise" à plus de goût, mais elle ne rends pas très bien avec des macarons de couleur claire (nature, verte, jaune, rose, etc...).
Étape 2
3 min.
Macarons : Photo de l'étape 2 Dans le même saladier, tamisez 75 g de sucre glace.

Ces tamisages (et celui qui suit) ont pour but d'obtenir un mélange de fine poudre d'amandes et de sucre glace, sans petits morceaux agglomérés.
Étape 3
1 min.
Macarons : Photo de l'étape 3 Mélangez ensuite amandes et sucre glace avec un fouet, pour éviter de refaire des petits morceaux agglomérés.
Étape 4
10 min.
Macarons : Photo de l'étape 4 Mettre les 1 blanc d'œuf, les quelques gouttes de jus de citron, et la pincée de sel dans le bol d'un batteur.

Nota : Si vous avez des blancs d'oeuf dans un bol sans savoir combien il y en a, notez que 1 blanc d'oeuf = 35 g environ.

Fouettez à grande vitesse et ajoutez la cuillère à soupe de sucre à mi parcours..
Étape 5
Macarons : Photo de l'étape 5 Ajoutez 5 gouttes de colorant alimentaire, et fouettez encore quelques secondes pour bien mélanger.
Étape 6
1 min.
Macarons : Photo de l'étape 6 On fait ça, plutôt que de mettre le colorant avant de fouetter, pour avoir des couleurs plus marquées.
Étape 7
2 min.
Macarons : Photo de l'étape 7 Tamisez sur les blancs montés le mélange sucre glace et poudre d'amandes.
Étape 8
Macarons : Photo de l'étape 8 Inclinez un peu le saladier, et, avec une maryse ou une spatule (une maryse c'est beaucoup mieux), mélangez délicatement l'ensemble, en tournant plutôt de haut en bas que classiquement (dans le sens des aiguilles d'une montre).
Étape 9
Macarons : Photo de l'étape 9 C'est le premier point délicat : il faut pas mal travailler la pâte, le but n'est pas d'obtenir un mélange léger (comme pour une mousse par exemple)...
Étape 10
15 min.
Macarons : Photo de l'étape 10 ...mais quelque chose d'un peu coulant et brillant.

Ce travail de la pâte s'appelle "macaronner".
Étape 11
20 min.
Macarons : Photo de l'étape 11 Avec une poche à douille et une douille lisse de diamètre 8 mm (à défaut à la cuillère à café mais c'est beaucoup plus difficile), sur une feuille de silicone, ou de papier cuisson posée sur une plaque, formez des petits tas de mélange à peu près grands comme une pièce de 2 euros.

Laissez un intervalle raisonnable entre chaque tas, car ils ont tendance à s'étaler un peu.
Étape 12
1 min.
Macarons : Photo de l'étape 12 Tapez ensuite un peu la plaque à plat sur le plan de travail pour étaler les tas, et les rendre bien lisses (supprimer la petite pointe due au dressage à la poche à douille).
Étape 13
Macarons : Photo de l'étape 13 Voyez sur la photos après avoir tapé la plaque.
Étape 14
30 min.
Macarons : Photo de l'étape 14 Laissez à température ambiante pendant 30 minutes à une heure, pour "faire croûter" les tas.

C'est le 2ème point délicat : ce temps de "croûtage" est important pour obtenir des macarons qui soient bien bombés, et qui n'éclatent pas à la cuisson.
Étape 15
Macarons : Photo de l'étape 15 Pour savoir si vos macarons sont assez croutés, touchez à peine le dessus avec votre doigt, si la pâte ne colle pas à votre doigt c'est ok.
Étape 16
15 min.
Macarons : Photo de l'étape 16 Ensuite préchauffez le four à 160°C ou 320°F, puis enfournez, à mi-hauteur, pour 12 à 15 minutes de cuisson.

Pour de mystérieuses raisons, je constate que les macarons sont mieux gonflés si on utilise deux plaques posées l'une sur l'autre au lieu d'une seule.

Retournez la plaque (devant-derrière) à mi-cuisson.
Étape 17
20 min.
Macarons : Photo de l'étape 17 Laissez complètement refroidir avant de décoller les macarons, que vous poserez sur une grille en attente.

C'est le 3ème point délicat : Il ne faut surtout pas trop cuire les macarons qui doivent rester moelleux. Surveillez la couleur, si vous les avez colorés, ils doivent rester dans cette couleur et surtout ne pas brunir.
Étape 18
5 min.
Macarons : Photo de l'étape 18 Disposez les macarons en les appairant, c'est à dire en mettant ensemble un "haut" et un "bas" qui soient à peu près du même diamètre.

Ensuite posez "haut" et "bas" l'un à coté de l'autre.
Étape 19
2 min.
Macarons : Photo de l'étape 19

La garniture

Exemple : Macarons aux framboises

Mélangez dans une petite casserole, 35 g de sucre à confiture et 50 g de Coulis de fruits frais.
Étape 20
5 min.
Macarons : Photo de l'étape 20 Amenez à ébullition sur feu vif, et laissez bouillir pendant 3 minutes en remuant sans arrêt.
Étape 21
5 min.
Macarons : Photo de l'étape 21 Laissez refroidir, et commencez le montage quand la garniture commence à s'épaissir.
Étape 22
Macarons : Photo de l'étape 22 Disposez une bonne cuillère à café de garniture (à votre goût) sur les "bas".
Étape 23
20 min.
Macarons : Photo de l'étape 23 Puis posez un "haut" sur chacun, appuyez légèrement pour à peine faire ressortir la garniture.
Étape 24
Macarons : Photo de l'étape 24 Les macarons sont prêts, mettez les en attente au réfrigérateur.

Remarques

La recette est donnée pour 20 macarons, soit 40 coques.

Pour des calculs plus fins sur cette recette, en fonction des blancs d'œufs que vous avez, notez que pour 1 blanc d'œuf (de 35 g), il vous faut 75 g de sucre glace et 40 g de poudre d'amandes. J'attire votre attention sur la précision nécessaire des ingrédients, je vous invite vivement à tout peser plutôt que de travailler en volume.

Les macarons sont toujours meilleurs (plus fondants) après une nuit passée dans une boite fermée au réfrigérateur.

Cette recette peut se décliner à l'infini avec une garniture, et/ou une couleur, différente à chaque fois. Pour les fruits par exemple, en suivant le principe de la recette vous pouvez essayer : abricots, citron vert, cassis (hmmm!), fraises, etc... Sur cette page vous trouverez quelques idées. J'ai remarqué que pour que l'effet macarons fonctionne vraiment bien, il faut pouvoir en servir à vos invités de différentes couleur en même temps, rien ne fait plus plaisir qu'une assiette de macarons de couleur et gouts variés.

Je pense quand même que les macarons sont vraiment meilleurs quand leur garniture est peu acidulée, fruitée, ce qui contraste franchement avec leur goût naturellement très sucré.

Si vous rencontrez des problèmes, voici quelques erreurs que font tous les débutants (et moi le premier) :
  • Ne pas tamiser amandes et sucre glace => macarons avec des cloques, "boules" d'amandes ou de sucre.
  • Ne pas bien mélanger blancs d'œuf et poudres jusqu'au "un peu coulant et brillant" => macarons irréguliers, gâteaux aux amandes plutôt que macaron
  • Ne pas attendre les 30 minutes de "croûtage" => macarons craquelés, pas assez gonflés, pas assez bombés
  • Ne pas faire cuire assez => macarons mous, impossible ou presque à décoller de la plaque
  • Trop faire cuire => macarons secs
  • Essayer de décoller les macarons de la feuille avant qu'ils ne soient complètement refroidis => les macarons cassent, se fendent ou se coupent en deux
  • Mes macarons sont jolis, mais tous marrons alors qu'ils étaient verts (ou autre couleur) en début de cuisson => cuisson trop longue

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 10 macarons : 1.49 €
Par macarons : 0.15 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Sucre glaceSucre glace : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Mi-cuit au chocolat et coulis de framboises, Sablés diamants, Biscuit Rose de Reims, Petits biscuits de noël, Saint-honoré, ... Toutes
Coulis de fruits fraisCoulis de fruits frais : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Framboisier, Garnitures pour macarons, Nougat Glacé, Crème fouettée à l'abricot, Pêche Melba, ... Toutes
Amandes en poudreAmandes en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Sablés en damier, Crème d'amandes ou frangipane, Gâteau des iles, Linzer torte, Beurre d'escargot, ... Toutes
Sucre à confitureSucre à confiture : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Sorbet clémentines, Garnitures pour macarons, Pâte de coings, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 24/02/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Les 100 derniers commentaires publiés

  • Bon j'ai mis mon four sur "ventilo" thermostat 5 mais au bout d'un quart d'heur, ils n'était toujours pas gonflés et collant avant de les mettre au four. Voila, j'ai un peu peur du résultat...
    Posté par Léa le 20 avril 2012 à 17h26 (n° 1)
  • Bonjour,

    Pour chaleur tournante ou pas, la question a déjà été posée (et répondue) plein de fois...
    Méfiez vous de la température de votre four "5" c'est en principe 150°C mais c'est très, trop, indicatif.
    Posté par jh le 20 avril 2012 à 17h31 (n° 2)
  • Merci pour la réponse.Résultat : macaron très bon mais n'avaient pas du tout la forme (plat, pas lisse). En plus, ils ont rester 30min dans le four pour être cuite. Mais il faut dire que c'était la première fois. La prochaine tournée, je les faits avec du colorants.
    Posté par Léa le 22 avril 2012 à 13h35 (n° 3)
  • Incroyabllllle !! Juste extra mingano gawach! Terrib' les macaronnnss!!
    Posté par Maud le 28 avril 2012 à 20h38 (n° 4)
  • Mes macarons sont au "croutage" et je me demande si je n'aurai pas pu mettre dans la pate un peu d'extrait de quelque chose pour leur donner un petit gout...
    Posté par Véro le 30 avril 2012 à 12h20 (n° 5)
  • C'était une réussite ! Je les ai agrémenté d'une base de crème patissière sans vanille mais avec quelques gouttes d'arome de violette, c'était délicieux ! Merci pour cette recette.
    Posté par Véro le 1 mai 2012 à 10h31 (n° 6)
  • dans certaines recettes sucre glace et poudre d'amande sont a tant pour tant et vous c'est la moitié en amandes, pourquoi ??? merci
    nicole
    Posté par nicole le 3 mai 2012 à 18h00 (n° 7)
  • je vais tester et vous tenir au courant merci
    Posté par josette le 3 mai 2012 à 20h49 (n° 8)
  • Merci pour la recette! Super bien expliqué, avec les photos en plus, c'est parfait! Succès dès le premier essaie! :o)
    Posté par yamhera le 4 mai 2012 à 03h59 (n° 9)
  • Toi t'es un mec SUPER mes macarons reussi du 1 er coup !! SUPER mercii
    Posté par mama3nanas le 10 mai 2012 à 18h20 (n° 10)
  • Bonjour, 1er essai raté , n ont pas monte et ont bruni, le four à gaz y est il pour quelque chose ?merci
    Posté par Macaille le 13 mai 2012 à 02h34 (n° 11)
  • Bonjour,

    Oui, surement.
    Posté par jh le 13 mai 2012 à 12h12 (n° 12)
  • J'ai reproduit cette recette une dizaine de fois et je ne l'ai raté qu'une fois ( car je n'avais pas le temps de terminer la phase de croutage :/ )
    Les macarons sont un délice et je pourrais presque commencer un carnet de commande ^^
    Merci beaucoup pour cette recette parfaite que je recommande chaudement :D
    Les photos en particulier m'ont beaucoup aider et je continue de les regardés aujourd'hui encore pour être sûre de ne rien oublier.
    Un seul conseil à ceux qui voudraient la tester : Respecter bien toutes les étapes et toutes les proportions

    P.S : Un seul bémol, impossible d'imprimer la recette avec les photos :-( dommage
    Posté par Anonyme le 22 mai 2012 à 21h54 (n° 13)
  • pourquoi les macarons farcis à la crème au citron ou à la crème de pistache deviennent-ils mous alors que ceux au chocolat gardent un peu leur côté croustillant et moelleux?
    Posté par ?michy le 23 mai 2012 à 04h28 (n° 14)
  • Parce que les crèmes contiennent plus d'eau.
    Posté par jh le 23 mai 2012 à 08h29 (n° 15)
  • Bonjour ! votre recette et geniale, le gout aussi !! j'ai juste un problème concernant l'aspect de mes macarons: leur surface est granuleuse, et il n'y a pas de collerette... que puis-je faire pour qu'ils soit lisses ?
    Posté par camilleS le 3 juin 2012 à 18h03 (n° 16)
  • Bonjour,

    Peut être que votre poudre d'amandes n'est pas assez fine, passez la un coup au robot (avec une lame) avant pour l'affiner.
    Posté par jh le 5 juin 2012 à 09h15 (n° 17)
  • Bonjour ! J'ai suivi la recette pas à pas et en respectant scrupuleusement les quantités. Malheureusement, la pâte est liquide et elle s'est étalée sur la plaque. J'ai gouté le surplus (cru) et cela me semble vraiment trop sucré. J'en suis en croutage et j'espère que ça ira !!!
    Posté par domija le 10 juin 2012 à 11h00 (n° 18)
  • Parfait mon résultat !!!! Merci pour la recette, pour le colorant moi je commande chez Colorants Breton www.colorantsbretons.com, plein de couleurs pour un feu d'artifice de macarons !
    Posté par Anonyme le 22 juin 2012 à 12h37 (n° 19)
  • Bonjour, j'ai fais mon premier essai de cette recette très facile mais j'ai rencontrer quelques soucis : ma patte a été trés granuleuse et surtout trés épaisse malgrès le respect des doses et de toutes les indications et conseils. résultat, très dur à mettre en dôme car pas assez "liquide" et surtout tellement dur à faire des ronds que diminution de 50% du nombre de macarons à la fin... Pouvez-vous me donner un conseil pour que celle-ci soit plus liquide et moins granuleuse s'il vous plait car je souhaiterai en faire une jolie quantité pour le 14 juillet...

    Merci de votre retour
    Posté par Lulumoulins le 5 juillet 2012 à 19h08 (n° 20)
  • Bonjour,

    Peut-être que votre poudre d'amandes n'est pas assez fine (mais bon à distance, pas facile..) ? Remixez là pour l'affiner.
    Posté par jh le 5 juillet 2012 à 23h05 (n° 21)
  • Bonjour JH,
    suite a votre reponse sur mon adresse concernant les macarons sales(desolee je n'ai pas d'accent sur mon clavier...) et bien je les ai completements loupes! Ce n'est pas en effet la quantite de sucre dans les blancs d'oeufs, puisque mes blancs etaient super bien montes mais je pense que ca doit etre un autre probleme car mes macarons au debut : superbes , belle collerette, bien gonfles, mais ensuite ils se sont craqueles sur le dessus et pour finir ils etaient completements creux! En fait l'interieur est reste colle sur le papier sulfurise, en revanche avec une mousse de fromage de chevre aux herbes du jardin et poivre sechuan, le gout etait super! c'etait donc un sale sucre juste comme il faut. 100 fois sur le metier...je retenterai le coup une autre fois! Bon 14 juillet a toutes et a tous
    Posté par isabelle le 14 juillet 2012 à 18h22 (n° 22)
  • merciiiiii !!!
    J'ai fais votre recette hier et mes macarons sont magnifiques !!!! j'en reviens encore pas ! pourtant on m'avais mise en garde de la difficulté de la chose mais finalement ça a été (mise à part ma balance qui m'a lâchée mais c'est 1 autre problème)
    merci encore et bravo !
    Posté par Sandra le 26 aout 2012 à 10h00 (n° 23)
  • J'ai adoré faire cette recette de macarons.. Magnifiques et bons.. Un régal !
    Posté par odxgzeagdzef le 30 aout 2012 à 10h32 (n° 24)
  • yeeeees j ai réussi mes macarons mille merci juste une question peut on faire des macarons avec des amandes moulu a la maison ce qui donne finalement une patte et non de la poudre merci pour votre collaboration
    Posté par Anonyme le 6 septembre 2012 à 14h11 (n° 25)
  • Non, ça n'ira pas, il faut vraiment de la poudre.
    Posté par jh le 6 septembre 2012 à 14h59 (n° 26)
  • bonsoir, votre recette est super, j'ai toutefois une question est-il possible de mettre du nutella ou de la confiture à la place d'une ganache ... ? Je vous remercie. Bonne soirée
    Posté par Anonyme le 6 septembre 2012 à 23h04 (n° 27)
  • peut on faire des macarons a lavance et les congeler car je n arrivrais pas le jour J j aurais beaucoup de choses a faire et mille merc
    Posté par Anonyme le 21 septembre 2012 à 09h58 (n° 28)
  • Je ne sais pas trop, je n'ai jamais essayé, mais je pense que oui.
    Quelqu'un a déjà essayé ?
    Posté par jh le 21 septembre 2012 à 19h20 (n° 29)
  • Oups ! pardon, j'avais oublié de répondre à la question précédente : Oui c'est possible, mais c'est un peu liquide, moins ferme qu'une ganache.
    Posté par jh le 21 septembre 2012 à 19h21 (n° 30)
  • Merci pour tous ces conseils m'sieur .
    Je sais pas ce qui m'arrive depuis ce derniers semaines, je suis passionné de pâtisserie, et comme à chaque fois je vis les choses à fond.
    Bref, j'ai fait des petits macarons environ 2 à 3 cm avec une ganache pralin noisette au capuccino , ils sont nikels.
    Avez des idées pour faire d'autre mariage (pour l'instant je reste sur un tant pour tant amande/sucre glace) concernant le fourrage , merci ?
    Posté par Samy le 7 octobre 2012 à 14h50 (n° 31)
  • bien sûr , on peut congeler les macarons et les consommer selon les besoins. il suffit de les sortir une ou deux heures avant de les déguster. Ils restent excellents,comme faits la veille.
    Posté par nanon le 2 novembre 2012 à 16h40 (n° 32)
  • bonjour
    dans d autres recettes on parle de tant pour tant. dans celle çi le poids du sucre est de 150 grs pour 80 de poudre d'ammandes ( 40 macarons). est il possible d'inverser ? (j'adore l'amande)
    merci pour votre site c'est un vrai bonheur !
    Posté par denise le 3 décembre 2012 à 16h07 (n° 33)
  • Bonjour,

    Si vous inversez vous risquez peut-être d'avoir un probleme de tenue de la pâte, mais après tout il faut tenter.
    Posté par jh le 4 décembre 2012 à 08h02 (n° 34)
  • bonjour et mille fois merci pour cette recette ! enfin !!! j'ai réussi mes macarons, j'avais déjà réussi la crème brûlée grâce à votre recette mais les macarons! depuis le temps que je cherche....je vais de ce pas parcourir plus avant votre site pour y trouver d'autres merveilles
    Posté par Cath le 4 décembre 2012 à 11h49 (n° 35)
  • Bonjour,
    J'aimerais prendre de l'avance sur les fêtes de fin d'année et j'ai entendu dire qu'on pouvait congeler les macarons, est-ce vrai ? Mais que les coques ou déjà farcis ? Si oui, à quel moment les dégeler ?
    Posté par sosso le 11 décembre 2012 à 10h14 (n° 36)
  • oups, excusez-moi, je n'avais pas vu que la question avait déjà été posée, du coup j'ai ma réponse !
    Posté par sosso le 11 décembre 2012 à 10h22 (n° 37)
  • Bonjour, j'ai hâte de tester cette recette qui est très bien expliquée, cependant, pour être sure, quand vous dites pour 40 macarons, c'est bien les macarons finis ou c'est 40 coques à assembler, donc 20 macarons finis? Merci pour cette précision. J'aimerais réaliser 6 macarons différents salés pour une entrée de Noël. Pour 8 personnes. Auriez-vous quelques conseils judicieux? Je vous en remercie d'avance, Cathy
    Posté par Cathy le 12 décembre 2012 à 14h41 (n° 38)
  • Bonjour,

    C'est plutôt pour 40 coques, mais c'est très approximatif car la taille des macarons qui seront "pochés" est variable.
    Non désolé pour les macarons salés, je n'ai pas d'idée mais c'est parce que j'ai horreur du sucré-salé...
    Posté par jh le 13 décembre 2012 à 09h17 (n° 39)
  • Bonjour,

    Ok merci pour votre réponse, et je me doute bien que c'est une approximation ;-)
    Il serait peut-être mieux de le préciser dans votre titre alors, pour éviter les soucis de quantités, enfin je dis ça je dis rien...(sans vouloir vous offenser)
    Pas grave pour les macarons salés, j'ai déjà pas mal d'idées...et l'eau à la bouche hihi
    Bonne continuation
    Posté par Cathy le 13 décembre 2012 à 09h38 (n° 40)
  • Bjr,

    Quelle serait la température idéale de la cuisine (la pièce) pour faire les macarons, pour le croûtage...? Merci
    Posté par Gegiou le 14 décembre 2012 à 07h27 (n° 41)
  • Bjr,

    Idéale je ne sais pas, mais chez moi il fait presque tout le temps un peu moins de 20°C et ça va bien.
    J'imagine que si il fait plus chaud ça va plus vite, mais rien n'est sur.
    Posté par jh le 14 décembre 2012 à 09h06 (n° 42)
  • Bjr,
    Le croutage c'est très important 10 heures cuisson de petits macarons de trois centimètre et demi 16 minutes a 140°C chaleur tournante.Bonne appétit .
    Posté par Zofia le 16 décembre 2012 à 12h01 (n° 43)
  • Bonjour à toutes et à tous ! Moi je suis un grand amateur de macarons. Cela fait maintenant deux ans que j'en fais régulièrement pour moi et pour d'autres (pièces montées). Je ne suis pas un professionnel mais, c'est certain que le fait de mettre deux plaques l'une sur l'autre pour cuir les macarons est beaucoup mieux ! Ma base de recette n'est pas la même que celle donnée sur ce site, j'utilise celle de Pierre Hermé tiré de son livre. Jusque là, j'ai toujours réalisé des macarons sucrés et j'aimerais me lancer dans des macarons salés. J'ai eus la chance de goûter à plusieurs reprises des macarons tomates et basilic qui sont excellents !! Je pense essayer la recette prochainement. J'ai également innové en la matière en réalisant un macaron au vin rouge... Il est à tomber d'après les chanceux gourmands ! Un petit truc en plus, j'ouvre toujours mon four brièvement deux fois pour évacuer l'humidité du four, les macarons sont ainsi plus réussis !
    Posté par Michaël le 17 décembre 2012 à 01h24 (n° 44)
  • je suis sure que c'est très bon avec un four qui quand on met la plaque au milieu ca ne crame pas le dessous et quand on la remonte ça ne crame pas le dessus..... j'ai quelque rescapé mais pas moelleux :( conclusion mon four est pourri!!!
    Posté par mélo le 20 décembre 2012 à 20h09 (n° 45)
  • C'est pas assez bien expliquer !! Mais bon ce n'est pas grave! Est ce que vous pouvez faire une vidéo pour mieux nous éxpliqué car je ne c'est pas si je suis la seul mais en tout cas je n'est pas tout compris ! Bonne soirée et JOYEUSE FETE DE NOEL !!! Bis
    Posté par LaMamiCuisinière le 21 décembre 2012 à 20h58 (n° 46)
  • Bonjour,
    J'ai 15 ans et j'en suis à ma 3eme tentative ^^.Grace à cette recette mes macaron sont presque parfait et je suis super heureuse !! Mais malheureusement une de mes plaque de macaron a craquelé et les autre ont aspect légèrement granuleux , je suppose que je n'avais pas assez "macaronner" ^^. Merci pour cette superbe recette !
    Posté par Marie le 23 décembre 2012 à 17h14 (n° 47)
  • Bonjour Marie,

    Courage, plus vous en ferez et meilleurs ils seront.
    Posté par jh le 24 décembre 2012 à 10h46 (n° 48)
  • Bonjour je voudrais savoir si c'est possible de faire des macarons avec un simple fouet car je n'ai pas de batteur électrique et j'ai vraiment envie d'essayer cette recette.merci.
    Posté par lili2209 le 29 décembre 2012 à 16h04 (n° 49)
  • Bonjour,

    Oui c'est possible mais il faut de l'huile de coude (beaucoup) pour monter les blancs en neige...
    Courage !
    Posté par jh le 30 décembre 2012 à 11h28 (n° 50)
  • bonjour,
    j'ai un four sans chaleur tournante, faut-il garder les mêmes températures de cuisson et le les temps?
    merci d'avance.
    Posté par mathe le 30 décembre 2012 à 17h00 (n° 51)
  • Bonjour,

    Il n'y a pas (ou très peu) de différence, surveillez bien la coloration en fonction de votre four.
    Posté par jh le 30 décembre 2012 à 19h39 (n° 52)
  • Bonjour,

    Merci pour la recette, je vais l'essayer demain. Je voudrais savoir si on allume le four en haut et en bas ? ou bien qu'en bas ?
    J'attends la réponse et merci d'avance...
    Posté par Malika le 30 décembre 2012 à 20h09 (n° 53)
  • Super recette j'en ai fait de toutes les couleurs pour un réveillon coloré ;))ils sont magnifiques!!
    Posté par Marjob31 le 31 décembre 2012 à 10h07 (n° 54)
  • Super recette,merci merci merci!

    Voici cependant les petits "problèmes" que j'ai eu lors de mes premier essais et les solutions que j'ai trouvées:

    1 - Macaron trop plats/pâte trop liquide: Solution: Moins travailler la pâte. Si la pâte a été trop "macaronnée" celle-ci perd sa structure.
    2 - Macaron qui brunissent en fin de cuisson: Solution: Dans le four à mis-auteur. Cuire 12 minutes four à 150°C (pas de chaleur tournante pour moi) retourner la plaque à mi cuisson et entre ouvrir plusieurs X le four vers la fin de la cuisson.
    3 - Macaron qui colle/impossible à retirer de la plaque: Solution: Cuire les macarons sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque. Quand ils sont complètement froids, faire glisser un petit peu d'eau entre la feuille de papier sulfurisée et la plaque. après à peine quelques secondes, les macarons se décolle tout seul!

    Voila, j'espère que ça pourra aider certains à réussir leur recette.

    Et bon appétit
    Posté par Julie le 31 décembre 2012 à 14h44 (n° 55)
  • Bonjour,
    J ai essayé une seule fois a faire des macarons,et ça été la catastrophe!
    Je pense que les amandrs étaient trop grosses. Enfaite,est-ce qu il faut les réduire en poudre au robot?
    Merci
    Posté par lory le 3 janvier 2013 à 05h35 (n° 56)
  • Bonjour,

    Si vous suivez la recette, vous allez les tamiser donc pas de problème de finesse.
    Posté par jh le 3 janvier 2013 à 08h22 (n° 57)
  • Bonjour, ma première fournée de macarons est à peu près bien mais lors de ma seconde fournée ils sont sortis en forme de dôme. Pouvez-vous me dire pourquoi ? Merci d'avance de votre réponse. Bien à vous.
    Posté par byblos1945 le 4 janvier 2013 à 05h29 (n° 58)
  • Salut, salut, j'ai une petite question à vous poser: mes macarons doivent croûter environ pendant deux heures. Je pense que c'est parce que je mélange trop la préparation avec de la mettre dans la poche à douille. Quand pensez-vous?
    Posté par valoch16 le 12 janvier 2013 à 16h52 (n° 59)
  • Salut,

    Oui, c'est possible, mais en même temps il se peut qu'il fasse un peu plus humide dans votre cuisine à cause du temps ou autre et ça influe sur le temps de croutage.
    Posté par jh le 13 janvier 2013 à 14h45 (n° 60)
  • J'ai fait cette recette après un échec avec une autre. Je l'ai suivi scrupuleusement et ils étaient parfait ! Merci pour vos explications et vos conseils.
    Posté par Isabella le 13 janvier 2013 à 18h39 (n° 61)
  • Bonsoir,

    Mon soucis c'est qu'après une nuit au frigo les macarons sous tout mous!!! impresentable ! ils s'écrasent être les doigts :( que faire ?
    Posté par Mary le 7 février 2013 à 21h18 (n° 62)
  • Bonjour,

    Peut être que votre garniture est trop liquide, ou vos macarons pas assez cuits ?
    Posté par jh le 8 février 2013 à 10h48 (n° 63)
  • Salut, lorsque je fais mes macarons, je n'ai pas la petite pointe. Avez-vous une idée de la cause ?
    Posté par Valoch16 le 8 février 2013 à 23h11 (n° 64)
  • Ben tant mieux, vu qu'il en faut pas
    Posté par ludo le 10 février 2013 à 11h08 (n° 65)
  • ben moi qui suis nulle en patisserie je les ai presque bien réussis....et avec les 2 plaques c'est nickel...pour les décoller je soulève un peu le papier sulfurisé et je mets une ou deux cuillèrées d'eau dessous la vapeur aide a les décoller...
    Posté par nini le 11 mars 2013 à 19h06 (n° 66)
  • Bonjour, peut-on utiliser des blancs d'oeufs déja separés? Ceux qu'on achete en magasin. Ou bien il est préférable de les séparer ?
    Posté par Imanie le 21 juin 2013 à 19h07 (n° 67)
  • Bonjour,

    Oui pas de problème a utiliser ceux du commerces déjà séparés (en France c'est obligatoire pour la restauration collective par exemple), mais c'est si simple de les séparer à la maison, que ça ne vaux pas vraiment la peine d'en acheter des séparés.
    Posté par jh le 22 juin 2013 à 10h59 (n° 68)
  • Bonjour,
    Je voulais connaître le nombre de calories par macaron s'il vous plaît :)
    Posté par Anonyme le 2 juillet 2013 à 03h58 (n° 69)
  • Faites vous même la division.
    Posté par Anonyme le 2 juillet 2013 à 09h11 (n° 70)
  • Salut, jamais deux sans trois : je viens tout juste de finir mon troisième test. Cette fois-ci, j'ai enfin réussi la cuisson. J'ai commencé par le croutage à 60° pendant 20 min puis j'ai augmenté la température petit à petit jusqu'à 150° au bout de 30 min. Pour le moment, ils sont au frigo. On verra leurs apparences demain matin, je croise les doigts ;-)
    Posté par valoch le 30 juillet 2013 à 20h08 (n° 71)
  • En ouvrant la boîte des macarons, j'avais une légère crainte qui s'est vite dissipée en les voyant parfait. Ils étaient délicieux! J'ai (enfin !!) réussi cette recette pour l'anniversaire de ma sœur comme je lui avais promis. Mille merci


    Ps: petit message pour Mary: C'est bien ta préparation qui était trop liquide. Je ne sais pas comment tu as fait ta garniture mais j'ai déjà eu le même soucis. Avant de savoir faire une crème pâtissière, je faisais du lait vanillé épaissi (très bon) mais avec le repos le biscuit a absorbé le lait et nous ne savions même pas les prendre en main. Je te conseille de faire une crème pâtissière un peu plus épaisse.
    Posté par valoch le 1 aout 2013 à 09h25 (n° 72)
  • Bonjour,
    Quand vous parlez de sucre à confiture, s'agit-il de "confisuc" ou de "sucre cristal" ? D'avance merci pour la réponse
    Posté par lolo 38 le 7 aout 2013 à 18h30 (n° 73)
  • Bonjour,

    C'est du "confisuc" ou du "vitpris", bref un sucre quelconque mais qui contient un gélifiant.
    Posté par jh le 8 aout 2013 à 11h43 (n° 74)
  • Peut on remplacer le sucre glace par un autre sucre?
    Posté par Anonyme le 9 septembre 2013 à 15h09 (n° 75)
  • Si vous voulez une coque lisse, non.
    Posté par jh le 9 septembre 2013 à 15h13 (n° 76)
  • Bjr ,mes macarons se sont fissurés à la surface, du coup c pas lisse :(((
    Prière de me donner la cause pour me rattraper . Merci d avance
    Posté par Lamis le 13 octobre 2013 à 14h54 (n° 77)
  • Perso moi je n'était pas là, alors pour la cause...
    Posté par Anonyme le 13 octobre 2013 à 16h19 (n° 78)
  • Mes macarons n'ont pas gonfles, suivi la recette a la lettre pourquoi,
    Posté par Anonyme le 13 décembre 2013 à 12h41 (n° 79)
  • sais pas, n'étais pas là.
    Posté par Anonyme le 13 décembre 2013 à 13h18 (n° 80)
  • Bonjour, je viens de faire des macarons avec blancs de œufs, sucre semoule, amande en poudre, vanille en poudre, mais j'ai oublié de mettre le sucre glace, est ce que ça va changer quelque chose?
    Posté par Anonyme le 23 décembre 2013 à 17h58 (n° 81)
  • Bonjour,

    Oui, il seront au minimum moins lisses, le sucre glace est indispensable, mais en tout cas ils ne seront pas mauvais.
    Posté par jh le 23 décembre 2013 à 18h41 (n° 82)
  • Bonjour
    Un petit conseil :) privilegiiè le colorant en poudre! Je n'ai pas fait cette recette ça ne saurait tardé!
    Sylvie
    Posté par Petit bouchon le 24 décembre 2013 à 06h58 (n° 83)
  • Salut, pour la nouvelle année j'ai refait cette recette pour ma tante. J'avais préparé une crème au citron, mmmmmmmm un délice! J'ai enfin compris pourquoi mes macarons ne croutaient pas à l'air libre, je mélangeait trop ma préparation avant le temps de séchage. Par contre, j'ai loupé la cuisson: la première fournée a brûlé et pour la deuxième fournée j'ai programmé mon four sur "chaleur pas le bas", mes macarons étaient cuits mais ils n'étaient pas assez solides (lorsque je les mettais les uns sur les autres, ils se cassaient). Je ne me décourage pas, la prochaine sera la bonne !!
    Posté par valoch le 12 janvier 2014 à 00h05 (n° 84)
  • Bonjour et merci pour cette recette !

    Je l'ai choisi (parmi un bon nombre sur le net) parce qu'elle me semblait complète avec ses « Points délicats »

    Samedi dernier, j'ai donc réalisé mes 1ers macarons à la framboise et ils étaient « presque » parfaits alors encore merci de nous livrer tous les secrets qui font de cette recette une réussite !

    D'ailleurs, je m'y remets cet après-midi avec une version plus chocolatée ;-)

    Merci !
    Posté par Chachadu56 le 5 mars 2014 à 18h09 (n° 85)
  • Une petite astuce: mettre un bol avec un peu d'eau au fond du four. Cela évite au ils craquellent et qu ils se dessèchent trop
    Posté par Anonyme le 11 juin 2014 à 12h04 (n° 86)
  • à offrir : le coffret "macarons" de Larousse, un livret (largeur macarons)
    des poches à douilles, des cercles, et un flacon a soufflet pour les remplir....

    un essai bluffant , pour une fille de 14 ans,
    je le recommande
    Posté par azalee le 26 décembre 2014 à 17h36 (n° 87)
  • J'ai essayer la recette formidable, c'est une première pour moi,merci
    merci. Macarons réussi
    Posté par clara974 le 7 janvier 2015 à 09h38 (n° 88)
  • J'adore vos macarons! Je les ai fait plusieurs fois. J'ai essayée de mettre de la saveur... Mais il ne sont pas beaux. Aujourd'hui j'ai eu des soucis. J'ai colorée mes macarons. Je les ai mis comme d'habitude: Les plaques l'une par dessus l'autre, a 320F dans un four a convection. Après 6 minutes, j'ouvres le four pour interchanger les plaques et je vois que les bordures ont commencée a légèrement changer de couleur. Quand je les ai sorti après 12 minutes (mes autres recettes 12 minutes avait suffit), la couleur n'était plus du tout mauve mais plutôt avec des bordures dorée et en plus les macarons collaient encore... Je ne comprends absolument pas. à‰trangement aujourd'hui ça na pas donner le résultat habituel, pourtant je trouvais que c'était les plus beaux macarons que je faisais...
    Je voulais savoir, combien de temps peut-on conserver les macarons? Est-ce préférable de les garder tout le temps réfrigérer? Si je décides de mettre de la confiture, comment devrais-je la modifier légèrement pour que le macaron ne s'imbibe pas de toute la confiture au point de complètement ramollir? (rajouter du fécule de maïs pour épaissir?). Le sucre que vous utiliser pour la garniture fait épaissir cette dernière? La saveur du macaron vient seulement de la garniture ou y-a-il une technique pour donner une saveur à ce dernier?
    Posté par lebecsucré le 8 aout 2015 à 06h00 (n° 89)
  • Une autre petite question: Je ramasses les morceaux d'amandes qui sont trop gros et je les passe dans une machine à moudre sauf que parfois ce n'est plus de poudre qui en sort mais plutôt de la pâte d'amandes... Que pourrais-je faire pour que ça reste poudreux? Mélanger le sucre en poudre avec la poudre d'amandes et la passer dans le mixer? Selon la méthode pour faire de la poudre d'amande, c'est simple... Mais ce n'est pas toujours aussi facile et poudreux...
    Posté par lebecsucré le 8 aout 2015 à 06h07 (n° 90)
  • Bonjour,

    La saveur du macaron, c'est uniquement la garniture, la coque, quelle que soit sa couleur a toujours le même gout. Malheureusement la garniture a une très fâcheuse tendance a ramollir les coques et donc le macaron lui-même, impossible pratiquement d'aller contre ça, on peut juste limiter un peu en faisant une garniture pas trop humide, mais bon ce n'est pas facile, impossible parfois.
    Mais en même temps, c'est une des particularités des macarons, ils sont moelleux à l'intérieur.
    Bref, tout ceci pour dire que il n'y a pas grand chose a faire, une fois garnis, les macarons vont devenir moelleux, et il est donc mieux de les conserver au frigo, disons quelques jours maximum, ça dépend aussi de la nature de la garniture, si elle contient des œufs par exemple, il faut réduire ce temps.

    Ais-je répondu a votre question ?

    Pour les amandes poudre, laissez tomber vous n'y arriverez pas avec un mixer, celles que vous achetez dans le commerce sont mise en poudre avec une sorte de meule, alors que les mixer faire ressortir l'huile des amandes et fini par faire une sorte de pâte comme vous l'avez constaté.
    Le mieux finalement c'est de faire vraiment de la pâte d'amande avec ces morceaux d'amandes.
    Posté par jh le 8 aout 2015 à 11h40 (n° 91)
  • salut a tous
    moi je fait avec du sucre cuit
    sucre et eau a temperature de 128° at thermometre a sucre et je monte comme une meringue italienne
    le macaron ne serra que plus croquant et fondant a l'interieur
    Posté par pateu le 22 septembre 2015 à 15h05 (n° 92)
  • Bonjour, j'ai commencé à faire des macarons voici 3 ou 4 ans avec votre recette. J'ai voulu en tester une autre ! mal m'en a pris, la pâte ne s'étalait pas, était un peu trop sèche ...Bref, je ne changerai plus ! Bravo pour votre site ! bonnes fêtes !
    Posté par annie 72 le 22 décembre 2015 à 13h24 (n° 93)
  • bonjours
    j'ai commencé les macarons aujourd'hui c mon premier essai,mais chez nous il fait un peut près 30° et ma pate est très liquide elle ne croute pas. Comment je peut faire ? Merci d'avance pour votre reponse.
    Posté par lolotte le 28 aout 2016 à 12h39 (n° 94)
  • Bonjour,
    Vous pouvez essayer de la mettre au frigo ?
    Posté par jh le 30 aout 2016 à 13h43 (n° 95)
  • Bravo et merci pour votre recette super
    Posté par Letang le 4 février 2017 à 06h06 (n° 96)
  • 1er essai réussi sauf que pas très douée en pochage :/ Juste je pense qu'ils sont un peu trop cuit mais pour une première je m'en sors pas si mal mais j'ai eut peur j'avoue. Merci pour votre recette.
    Posté par Sandra le 19 septembre 2017 à 21h03 (n° 97)
  • que faire quand on n'a pas de sucre confiture (je suppose genre confisuc) Merci
    Posté par Henrietta le 29 décembre 2017 à 10h07 (n° 98)
  • a quoi sert le sucre confiture (confisuc ?) par quoi le remplacer. Est-il indispensable ? Merci
    Posté par Henrietta le 29 décembre 2017 à 10h17 (n° 99)
  • Il sert a épaissir la préparation qui sinon coule, vous pouvez le remplacer par de la gélatine ou de l'agar-agar.
    Posté par jh le 29 décembre 2017 à 11h11 (n° 100)

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 15 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page