Cuisine-facile.com

987 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 014 photos et 77 vidéos

Cupcakes d'Arizona

Cupcakes d'Arizona

Les cupcakes sont des petits gâteaux d'origine américaine, avec une pâte genre "biscuit" et dont le dessus est en général recouvert d'un décor sucré aux couleurs plutôt flashy. Voici une version avec la pâte classique, et un décor inspiré des célèbres cactus saguaro, si nombreux en Arizona.

134 969 114.5/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 13 Octobre 2010

Pour 25 cupcakes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
1 heure 14 min.35 min.1 heure 49 min.
Conservation : Quelques jours dans une boite métallique fermée.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
3 min.
Cupcakes d'Arizona : Photo de l'étape 1 Dans le bol d'un robot versez 100 g de beurre coupé en petits morceaux, 30 g de sucre en poudre et 10 g de Sucre vanillé.
Étape 2
5 min.
Cupcakes d'Arizona : Photo de l'étape 2 Pétrissez à petite vitesse quelques minutes pour obtenir un mélange homogène.
Étape 3
3 min.
Cupcakes d'Arizona : Photo de l'étape 3 Ajoutez alors 100 g de farine, 2 œufs, 1 pincée de sel et 5 g de levure chimique.
Étape 4
5 min.
Cupcakes d'Arizona : Photo de l'étape 4 Pétrissez à nouveau à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Préchauffez votre four à 180°C (360°F).
Étape 5
10 min.
Cupcakes d'Arizona : Photo de l'étape 5 Répartissez la pâte dans des petits moules ou mieux des caissettes en papier. Ne remplissez pas trop car la pâte va gonfler à la cuisson.

Vous pouvez répartir la pâte à la cuillère, mais c'est beaucoup plus rapide et facile avec une poche à douille.
Étape 6
35 min.
Cupcakes d'Arizona : Photo de l'étape 6 Mettez au four et laissez cuire environ 35 minutes (surveillez la coloration).

Laissez refroidir sur une grille.
Étape 7
15 min.
Cupcakes d'Arizona : Photo de l'étape 7 Pendant ce temps, préparez les cactus en pâte d'amande (verte).
Étape 8
10 min.
Cupcakes d'Arizona : Photo de l'étape 8 Faites fondre 150 g de fondant au bain-marie.

Nota : Si vous n'avez pas de fondant, fabriquez en rapidement en mélangeant 100g de sucre glace avec 1 ou 2 cuillère à soupe d'eau pour obtenir une sorte de pâte.
Étape 9
2 min.
Cupcakes d'Arizona : Photo de l'étape 9 Recouvrez le dessus des cupcakes de fondant...
Étape 10
1 min.
Cupcakes d'Arizona : Photo de l'étape 10 ...et posez immédiatement dessus un cactus.
Étape 11
20 min.
Cupcakes d'Arizona : Photo de l'étape 11 Procédez ainsi avec tous les cupcakes.

Remarques

Vous pouvez à partir de la pâte à cupcakes, laisser faire votre imagination et les recouvrir de tout ce qui vous passe par la tête !

Une variante rapide, remplacer la pâte d'amande des décors par de la pâte de pistache, plus réaliste au niveau de la couleur du cactus saguaro.

Pour être vraiment "Arizona" il aurait surement fallu faire également apparaitre le soleil sur ces cupcakes, peut être un petit cercle de pate d'amande jaune en haut à gauche ou à droite du cactus ? Allez, pour la prochaine version.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 25 cupcakes : 3.38 €
Par cupcakes : 0.14 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison, mais cette recette est très amicalement dédiée à Krissy, Kelley et Heather, trois charmantes amies de Phoenix dont je garde un souvenir ému.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

FondantFondant : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Éclairs au chocolat, Chinois, ... Toutes
FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Comment réussir son sabayon, Cake moelleux au chocolat, Sablés amandes-chocolat, Pain de maïs pour Anne, Financiers, ... Toutes
Pâte d'amandePâte d'amande : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Petits biscuits de noël, Galette Agenaise, Comment faire des décors en pâte d'amandes, Colombier de la Pentecôte, Petits-fours poche, ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Rôti de porc à la sauge, cuit au sac, Sablés thé noir et chocolat blanc, Boules Berlinoises, Feuilleté aux fraises express, Pommes de terre aux crevettes, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 31/03/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 11 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page