Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Paris-Brest

Paris-Brest

Le Paris-Brest est une célèbre pâtisserie, c'est une couronne de pâte à choux, saupoudrée d'amandes effilées et de sucre glace, et garnie d'une crème pralinée. Le nom vient d'une ancienne course cycliste entre Paris et Brest (600 km ou 372 miles), la forme du gâteau rappelant une roue de vélo.

122 289 114.2/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 8 Mai 2011

Pour 6 gâteaux, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
1 heure 58 min.20 min.2 heures 18 min.
Conservation : 2 ou 3 heures au frigo.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Paris-Brest : Photo de l'étape 1Préparez 350 g de Crème pâtissière, Incorporez-y 100 g de Pralin en mélangeant au fouet ou à la maryse pour faire une crème pralinée.

Réservez.
40 min.
2 Paris-Brest : Photo de l'étape 2Préparez 350 g de Pâte à choux. 20 min.
3 Paris-Brest : Photo de l'étape 3Posez une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail, à l'envers de la feuille, tracez des cercles de 6 cm ou 2.5 pouces environ (utilisez un objet rond de ce diamètre ou bien un découpoir), pas trop près les uns des autres. 10 min.
4 Paris-Brest : Photo de l'étape 4Posez la feuille à l'endroit sur une plaque à pâtisserie, et collez les coins avec un peu de pâte à choux.

Préchauffez le four à 210°C (420°F).
3 min.
5 Paris-Brest : Photo de l'étape 5Avec une poche à douille et une douille de diamètre 10, formez des cercles en suivant les repères que vous avez fait au dos de la feuille.

Avec cette méthode vous allez faire des cercles bien réguliers.
10 min.
6 Paris-Brest : Photo de l'étape 6Passez un peu de d'œuf battu avec un pinceau sur le dessus des cercles de pâte. 5 min.
7 Paris-Brest : Photo de l'étape 7Saupoudrez les avec 50 g d'amandes effilées puis un peu de sucre glace. 3 min.
8 Paris-Brest : Photo de l'étape 8Enfournez et faites cuire jusqu'à ce que les cercles soient bien gonflés et dorés.

Laissez refroidir sur une grille.
20 min.
9 Paris-Brest : Photo de l'étape 9Commencez le garnissage : avec un couteau-scie coupez un cercle dans le sens de l'épaisseur. 3 min.
10 Paris-Brest : Photo de l'étape 10Retirez le dessus, puis garnissez le dessous d'une couche de crème pralinée que vous étalerez à la poche à douille cannelée de gros diamètre (15 mm)... 3 min.
11 Paris-Brest : Photo de l'étape 11...jusqu'à recouvrir complètement de crème pralinée.
12 Paris-Brest : Photo de l'étape 12Reposez le dessus de la couronne sur la crème. 1 min.
13 Paris-Brest : Photo de l'étape 13Terminez en saupoudrant de sucre glace, et mettez en attente au frigo. 20 min.

Remarques

Vous pouvez faire une crème au beurre pralinée à la place de la crème pâtissière.

Pour faire un unique et grand Paris-Brest au lieu de petits, tracez un cercle de 20 cm ou 8 pouces, et étalez 2 boudins de pâte cote à cote, puis un 3ème sur le dessus, ensuite procédez comme pour les petits, exceptée la cuisson qui est plus longue.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
238871 gr184 gr152 gr
119 %27 %17 %23 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
2748 gr21 gr18 gr
14 %3 %2 %3 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 6 gâteaux : 3.95 €
Par gâteaux : 0.66 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison, d'après Gaston Lenôtre.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Crème pâtissièreCrème pâtissière : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pains briochés aux raisins, Fraisier, Crème d'amandes ou frangipane, Coupe de fraises menthe et Chantilly, Puits d'amour, ... [Toutes]
Pâte à chouxPâte à choux : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Chouquettes, Valay-Brest, Gougères, Saint-honoré, Puits d'amour, ... [Toutes]
PralinPralin : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Rochers pralinés, Succès praliné, ... [Toutes]
Amandes effiléesAmandes effilées : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Cookies, Salade de fèves aux amandes, Comme des nems bretons, Génoise, Barres moelleuses aux céréales, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Kebab maison
Kebab maison
Galette Comtoise d'Elsa
Galette Comtoise d'Elsa
Verrine de betteraves et fromage frais
Verrine de betteraves et fromage frais
Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes
Crumble aux fruits
Crumble aux fruits

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 11 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 3 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page