Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Filets de sole meunière

Filets de sole meunière

Les filets de sole "Meunière" tiennent sans doute leur nom de l'utilisation d'un peu de farine, c'est une recette classique de bistrot, plutôt riche (beaucoup de beurre), facile à faire, mais il est en même temps assez facile de la louper.

Vous trouverez ici tous les trucs pour la réussir sans difficultés, et en utilisant les filets, au lieu du poisson sur l'arrête.

78 518 34.4/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 10 Novembre 2014

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
15 min.9 min.24 min.
Conservation : Une fois cuits, à manger tout de suite.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Filets de sole meunière : Photo de l'étape 1Comptez 1 ou 2 filets de sole par personne, selon leur taille.

Parez les filets et retirez soigneusement toutes les arrêtes.
5 min.
2 Filets de sole meunière : Photo de l'étape 2Poivrez et salez chaque filet sur chaque face, puis trempez les dans la farine sur chaque face également.

Secouez légèrement chaque filet pour faire tomber l'excédent de farine.

Faites chauffer les assiettes de service.
3 min.
3 Filets de sole meunière : Photo de l'étape 3Dans une grande poêle sur feu moyen, faites fondre 50 g de Beurre clarifié, et quand il est bien chaud posez y les filets de sole. 2 min.
4 Filets de sole meunière : Photo de l'étape 4Faites cuire 2 minutes de chaque coté. 2 min.
5 Filets de sole meunière : Photo de l'étape 5Versez les filets qui sont cuits et bien dorés dans une assiette chaude, et couvrez d'une feuille de papier aluminium pour les maintenir au chaud. 2 min.
6 Filets de sole meunière : Photo de l'étape 6Lavez la poêle, c'est important pour éliminer les grains de farine restants, qui bruleraient sinon et donneraient un mauvais gout à la sauce.

Remettez la poêle sur feu moyen, et faites y fondre 50 g de Beurre clarifié.
3 min.
7 Filets de sole meunière : Photo de l'étape 7Quand le beurre est bien chaud, salez et poivrez, puis versez 2 cuillères à soupe de jus de citron (attention ça grésille et projette beaucoup au début).

Laissez cuire une minute en remuant avec une spatule en bois.
2 min.
8 Filets de sole meunière : Photo de l'étape 8Disposez la garniture choisie au fond de l'assiette, posez un filet dessus, parsemez de persil haché, et arrosez de sauce au beurre.

Servez immédiatement.
5 min.

Remarques

Traditionnellement la sole meunière est servie avec des pommes de terre cuites à la vapeur, mais du riz, ou d'autres légumes conviennent bien aussi.

Si vous n'avez pas de beurre clarifié, vous pouvez utiliser du beurre normal, mais faites attention à ne pas le bruler.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
139374 gr37 gr105 gr
70 %28 %4 %16 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
24113 gr6 gr18 gr
12 %5 %1 %3 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
34818 gr9 gr26 gr
17 %7 %1 %4 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 4 personnes : 24.93 €
Par personne : 6.23 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Beurre clarifiéBeurre clarifié : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Salade d'asperges blanches, Poires sautées vanille-orange, Brioche roulée châtaigne et pommes, Bananes flambées légères, Clafoutis "Marie-Antoinette", ... [Toutes]
Filet de soleFilet de sole : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Filets de sole à la Dieppoise, Turban de sole aux langoustines, ... [Toutes]
FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : X-files cookies, Petits biscuits de noël, Pains au lait, Pogne de Romans, Comment luter une cocotte ou terrine, ... [Toutes]
Jus de citronJus de citron : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Comment battre des blancs en neige, Thon moelleux, Brick pommes de terre et champignons, Tapenade, Tarte fine au thon de Nanou, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Pâte de fruits de la passion
Pâte de fruits de la passion
Tiramisu
Tiramisu
Huile d'olive aux herbes
Huile d'olive aux herbes
Pâte sablée
Pâte sablée
Sirop de sucre
Sirop de sucre

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 3 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page