Cuisine-facile.com

1 023 recettes faciles et bien expliquées, avec 11 219 photos et 77 vidéos

Nouveau tiramisu


Nouveau tiramisu
Cette nouvelle version de tiramisu est plus facile à réaliser que la recette d'origine, et à mon avis bien meilleure. Vous apprécierez sûrement, comme moi, le coté très léger et très crémeux de ce tiramisu, réalisé pour l'occasion dans des verres à cognac.
280 386 463.9/5 pour 38 notations
Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 19 Janvier 2015

Pour 10 verres, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationTotale
54 min.54 min.
Conservation :
Plusieurs jours au frigo, recouvert d'un film.
Planification
  • A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
  • A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas


Étape 1 - 5 min.
Nouveau tiramisu : Photo de l'étape 1
Dans le bol d'un batteur, versez les 250 g de Mascarpone, 250 g de crème fraiche, 2 œufs, 100 g de sucre en poudre et 3 cuillères à soupe d'Amaretto.

Étape 2 - 4 min.
Nouveau tiramisu : Photo de l'étape 2
Fouettez à grande vitesse pendant quelques minutes (3 ou 4) jusqu'à obtenir la consistance d'une crème chantilly bien ferme.

Étape 3 - 7 min.
Nouveau tiramisu : Photo de l'étape 3
Mettez une première couche de crème au fond de chacun des verres. Vous pouvez utiliser un poche à douille, et ensuite égaliser avec une petite cuillère.

Étape 4 - 3 min.
Nouveau tiramisu : Photo de l'étape 4
Versez 200 ml de café froid dans une assiette à soupe, et ajoutez y 2 cuillères à soupe d'Amaretto, mélangez bien.

Étape 5 - 10 min.
Nouveau tiramisu : Photo de l'étape 5
Coupez les biscuits à la cuillère en quatre, et trempez les dans le café. Essorez les à peine en appuyant dessus légèrement, ils ne doivent pas êtres gorgés de café.

Procédez en plusieurs fois, à chaque couche de biscuit (voir plus bas).

Étape 6 - 5 min.
Nouveau tiramisu : Photo de l'étape 6
Posez une couche de biscuit sur la couche de crème.

Étape 7 - 5 min.
Nouveau tiramisu : Photo de l'étape 7
Remettez une seconde couche de crème.

Étape 8 - 5 min.
Nouveau tiramisu : Photo de l'étape 8
Puis une seconde de biscuits.

Étape 9 - 5 min.
Nouveau tiramisu : Photo de l'étape 9
Et enfin une dernière couche de crème.

Étape 10 - 5 min.
Nouveau tiramisu : Photo de l'étape 10
Terminez en saupoudrant une couche de cacao en poudre.

Étape 11
Nouveau tiramisu : Photo de l'étape 11
Si vous n'avez pas de verre à Cognac, vous pouvez utiliser d'autres verres, éventuellement plus hauts. Ce sera l'occasion de faire plus de couches, comme ce tiramisu aux fruits de la passion et Macvin du Jura. Un délice !

Remarques

Le tiramisu est meilleur le lendemain que le jour même, n'hésitez donc pas à le faire à l'avance, et à le conserver au frigo recouvert de film plastique alimentaire. Dans ce cas, il vaut mieux ajouter la couche de cacao finale au dernier moment, ou en tout cas le jour même.

Si vous êtes "très chocolat", vous pouvez mettre une couche de cacao sur chaque couche de crème, au lieu de sur la dernière uniquement.

Le tiramisu peut se décliner en divers parfum, les puristes vous diront que ce n'est plus du tiramisu bien sur, mais c'est très bon quand même.

Tiramisu aux fruits : remplacez le mélange café + Amaretto par un mélange de 75% coulis de fruits frais + 25% de sirop de sucre, pour avoir quelque chose de bien liquide pour tremper vos biscuits, et en ajoutant également une petite couche de coulis de fruits sur chaque couche de biscuit avant la couche de crème.

Vous pouvez aussi changer d'alcool et remplacer, par exemple, l'Amaretto par du macvin du Jura.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories ou 8400 k-joules par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

Maison, mais d'après Nicolas Cantrel, et amicalement dédiée à Brigitte.

Cette recette utilise (entre autres)

MascarponeMascarpone : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Risotto aux petit-pois "Mantecare", Verrines fraises-kiwis crème de mascarpone, Tiramisu pistache, Pommes Tatin à la crème de mascarpone, Fine tarte poireaux-artichauts à la piémontaise, ... Toutes
Crème fraicheCrème fraiche : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Croque-monsieur gourmand, Mug-cake aux amandes pour Marie, Rouleaux croustillants au poulet et poireaux, Potage à la Du Barry, Potage "lendemain de petit salé", ... Toutes
Café froidCafé froid : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Tiramisu, Tiramisu pistache, Crème au chocolat qui croustille, mousse à l'Irish coffee, Mousse au chocolat, ... Toutes
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Confiture d'oranges, Tarte Bounty pour Alison, Nougat, Boules Berlinoises, Tarte Normande, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/08/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 46 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 3 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page