Cuisine-facile.com

994 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 041 photos et 77 vidéos

Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne

Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne

Si vous aimez les plats mitonnés, vous allez sûrement adorer cette petite potée à la mode Comtoise, inspirée par ma grand-mère. C'est un plat plein de saveurs et d'odeurs, un peu à l'ancienne, de légumes cuisinés, de bouillon, de saucisses fumées, le tout cuit doucement et longtemps.

217 914 124.1/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 6 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationCuissonTotale
1 heure 33 min.2 heures 34 min.4 heures 7 min.
Conservation :
Plusieurs jours au frigo dans un récipient fermé.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
15 min.
Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne : Photo de l'étape 1 Épluchez et lavez 2 carottes, coupez les en deux dans la hauteur puis en longueur pour avoir des morceaux de 2 cm ou 1 pouce environ.
Étape 2
15 min.
Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne : Photo de l'étape 2 Épluchez et lavez 2 navets, coupez les en quatre dans la hauteur.
Étape 3
15 min.
Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne : Photo de l'étape 3 Épluchez et lavez 4 pommes de terre, si elles sont grosses coupez les en quatre.

L'idée est d'avoir des morceaux de légumes d'à peu près la même taille.
Étape 4
20 min.
Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne : Photo de l'étape 4 Lavez, épluchez, et émincez 1 poireau.
Étape 5
5 min.
Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne : Photo de l'étape 5 Épluchez et hachez 1 échalote.
Étape 6
10 min.
Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne : Photo de l'étape 6 Épluchez et lavez ½ chou vert, coupez et jetez les coutils (partie dure au centre, les "os"), coupez en morceaux les parties restantes.
Étape 7
2 min.
Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne : Photo de l'étape 7 Préchauffez votre four à 150°C ou 302°F.

Dans une grande casserole pouvant aller au four, mettez 1 cuillère à soupe de graisse d'oie et faites y cuire pendant 2 minutes l'échalote hachée, salez et poivrez.
Étape 8
2 min.
Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne : Photo de l'étape 8 Ajoutez tous les légumes, salez, remuez bien et faites cuire ainsi pendant 2 minutes.
Étape 9
3 min.
Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne : Photo de l'étape 9 Ajoutez 1 bouquet garni, 1 cube de bouillon de bœuf et rajoutez de l'eau froide jusqu'à presque couvrir les légumes.
Étape 10
5 min.
Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne : Photo de l'étape 10 Posez 2 saucisses de Morteau sur le dessus et amenez à ébullition.
Étape 11
2 heures
Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne : Photo de l'étape 11 Dès que ça bout, couvrez et mettez au four.

Oubliez la pendant 2 heures, ou plus si vous voulez.
Étape 12
30 min.
Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne : Photo de l'étape 12 Au bout des 2 heures, découvrez goûtez pour vérifier que c'est assez salé, retirez et jetez le bouquet garni.

Laissez encore à découvert, au four, pendant 30 minutes.
Étape 13
5 min.
Potée à la façon de ma grand-mère Jeanne : Photo de l'étape 13 Sortez les saucisses du plat, coupez des tranches et posez tout au centre de la table oùchacun se servira.

Remarques

C'est, vous l'aurez compris, une recette qui sort tout droit de mes souvenirs d'enfance.

Et ce n'est pas une recette rigoureuse, vous pouvez adapter les légumes que vous voulez et leur quantité. L'esprit c'est : des légumes en morceaux moyens, qui cuisent doucement et longtemps, avec un morceau de viande fumée. Qu'on amène à table dans le plat de cuisson, tout le monde se sert, on peut en reprendre, voir il en reste pour le lendemain !

Avec ça je vous conseille un pain un peu rustique (au levain).

A la fin, ne jetez pas le bouillon restant, utilisez le pour faire une soupe ou cuire du riz à la place de l'eau. Votre soupe ou votre riz prendront un délicieux gout "cuisiné".

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : Un bon coup de rouge !

Source

Ma grand-mère de Bonnevaux, Jeanne, chez qui j'ai passé les meilleures vacances de toute mon enfance.

Cette recette utilise (entre autres)

Pommes de terrePommes de terre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Marmite de Taos, Chips maison, Soupe de légumes moulinée, Minestrone, Moelleux de chou-fleur en ramequins, ... Toutes
NavetNavet : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Gratin de queues de langoustines, Potage crémeux aux légumes d'hiver, Belle pièce de viande confite et légumes fondants en cocotte lutée, Pot-au-feu de poisson, Risotto crémeux aux légumes et graines de lin, ... Toutes
Saucisse de MorteauSaucisse de Morteau : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Galettes saucisse, Soupe aux épinards frais, Comment bien cuire la saucisse de Morteau, Saucisse de Morteau en brioche, Saucisse aux lentilles en cocotte, ... Toutes
CarotteCarotte : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Clafoutis de légumes, Potage crémeux aux légumes d'hiver, Noix de St jacques aux légumes croquants, sabayon au savagnin réduit, Bouillon de légumes, Couscous, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 28/04/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 12 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 3 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page