Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Comment réussir son sabayon

Comment réussir son sabayon

Un sabayon, c'est une délicieuse et délicate préparation à base de jaune d'œufs et de sucre blanchis, qu'on fouette au bain-marie pour obtenir quelque chose de léger et onctueux à la fois. On y incorpore également un liquide parfumé (vin, alcool, jus de fruits, etc...) qui donne toute sa saveur au sabayon.

On peut avoir des sabayons sucrés mais aussi salés, dans ce cas il n'y a que du jaune d'œuf, sel, poivre et le liquide choisi qui peut-être un bouillon, un vin réduit, un jus de cuisson, etc...

Cette recette est donnée pour un sabayon sucré, et avec 2 jaunes, il vous faudra multiplier les doses selon vos besoins ou votre recette.

725 313 923.7/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 12 Novembre 2017

Pour 115 g, il vous faut :

Changer pour : 115 g 230 g 345 g

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
8 min.10 min.18 min.
Conservation : 1 ou 2 minutes, pas plus.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Comment réussir son sabayon : Photo de l'étape 1Mettez dans un récipient pouvant aller au bain-marie, 2 jaunes d'œuf et 30 g de sucre en poudre.

Sans attendre, fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
5 min.
2 Comment réussir son sabayon : Photo de l'étape 2Ce blanchiment du mélange est du à l'air que vous incorporez en fouettant sous forme de milliers de toutes petites bulles.
3 Comment réussir son sabayon : Photo de l'étape 3Ajoutez au mélange 6 cuillères à soupe de vin blanc moelleux (ou vin moelleux, jus de fruits, café, etc.) et 1 pincée de farine, mélangez le tout.

Attention, cette pincée de farine est très importante pour la réussite du sabayon. Pendant le bain marie elle va faciliter la liaison du mélange : c'est un truc essentiel pour réussir à tout coup (ou presque) votre sabayon et ne pas faire une omelette...

C'est le premier "secret" de réussite.
3 min.
4 Comment réussir son sabayon : Photo de l'étape 4Mettez la préparation au bain marie, et commencez à fouetter.

Le bain-marie est le deuxième "secret" de réussite, il faut une montée en température de la préparation qui se fasse en douceur...

Il faut fouetter ainsi en permanence jusqu'à obtenir le mélange mousseux et onctueux désiré.
10 min.
5 Comment réussir son sabayon : Photo de l'étape 5Vous pouvez procéder au fouet électrique, dans ce cas ne tournez pas trop vite, mais rien ne vaut un fouet à main, vous contrôlerez mieux la prise du sabayon.
6 Comment réussir son sabayon : Photo de l'étape 6Au bout de quelques minutes, le mélange commence à mousser et à monter.
7 Comment réussir son sabayon : Photo de l'étape 7Arrêtez vous quand vous le souhaitez, il faut arriver à un bon compromis : assez mousseux et bien onctueux...C'est un pur délice !

Remarques

Les deux points importants pour réussir un sabayon sont : pincée de farine (liaison facilitée) et bain-marie (montée en température douce).

Le sabayon est en général utilisé pour napper un dessert, mais vous pouvez également le servir nature dans une petite tasse (préalablement réchauffée) à la place du café ou du thé.

En matière de température, le sabayon se sert de préférence tiède, sur une préparation qui ne doit pas être ni trop chaude (ne sors pas du four), ni trop froide (ne sors pas du frigo).

Dans cette recette, c'est un sabayon sucré qui est réalisé, mais il peut également être salé comme indiqué plus haut. Vous noterez que dans ce cas, le sabayon à cause de l'absence de sucre, prends beaucoup plus vite.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
3107 gr43 gr13 gr
16 %3 %4 %2 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
1944 gr27 gr8 gr
10 %2 %3 %1 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 115 g : 0.86 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Recettes qui utilisent ce 2

Poêlée de petits fruits au sabayon gratiné
Poêlée de petits fruits au sabayon gratiné
Fruits frais au sabayon
Fruits frais au sabayon
Source : Maison, mais je rends un hommage appuyé à Hervé This pour ses explications sur le mécanisme du sabayon, et le rôle essentiel de la pincée de farine.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Samoussas aux poires et noix caramélisées, Gâteau renversé aux pommes caramélisées, Pâte ou poudre de pistache, Crème caramel, Tartelettes fines aux pêches caramélisées, ... [Toutes]
Jaune d'œufJaune d'œuf : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Panettone, Crémeux aux fruits, Tagliatelles et spaghettis de courgettes façon carbonara, Poireaux vapeur et sabayon aux morilles, Crème anglaise, ... [Toutes]
FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pâte à choux, Gâteau de famille, Sablés Arlésiens, Mug-cake au chocolat, Colombier de la Pentecôte, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Éclairs au chocolat
Éclairs au chocolat
Crumble aux fruits
Crumble aux fruits
Pâte de fruits de la passion
Pâte de fruits de la passion
Pommes au four de St Aubin le vertueux
Pommes au four de St Aubin le vertueux
Salade aux 4 poires vanillées
Salade aux 4 poires vanillées

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 92 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 9 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page