Taboulé


Taboulé
Le taboulé c'est un plat originaire du moyen-orient, qui est une salade froide de semoule, détendue avec un mélange de jus de citron et d'huile d'olive, et à laquelle on ajoute des herbes (menthe et persil au minimum) , de l'oignon et des tomates.

C'est un plat très frais, idéal pour les repas d'été ou d'automne.
1 6944/5 pour 2 notations
Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 6 Octobre 2019

Pour 6 personnes, il vous faut :

Changer d'unités de mesures : Métriques UK UK Poids Volumes

Combien de temps ?

Pour réaliser cette recette :
PréparationTotale
3 heures 24 min.3 heures 24 min.
Conservation : Un jour ou deux au frigo, protégé par un film alimentaire.
Planification
  • A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
  • A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas


Étape 1 - 3 min.
Taboulé : Photo de l'étape 1
Dans un grand saladier, versez 300 g de semoule, 150 ml d'huile d'olive, 150 ml de jus de citron et 1 cuillère à soupe de vinaigre.

La semoule (sèche) va ainsi gonfler lentement au contact du mélange huile/jus de citron, et bien que crue elle sera très tendre.

Étape 2 - 10 min.
Taboulé : Photo de l'étape 2
Préparez (épluchez) 300 g de tomate et coupez les en petits morceaux.

Étape 3 - 5 min.
Taboulé : Photo de l'étape 3
Préparez 1 oignon et 1 échalote, puis hachez les très finement.

Étape 4 - 2 min.
Taboulé : Photo de l'étape 4
Versez tomates, oignon et échalote hachées dans le saladier.

Étape 5 - 4 min.
Taboulé : Photo de l'étape 5
Hachez grossièrement les herbes, ici un mélange menthe, persil, coriandre et ciboulette, et versez les dans le saladier.

Vous pouvez utilisez les herbes de votre choix, mais la menthe et le persil sont indispensables.

Étape 6 - 3 heures
Taboulé : Photo de l'étape 6
Mélangez le tout soigneusement, et laissez au froid (couvert) pendant au moins 3 heures, le temps que la semoule s'imprègne bien du mélange huile+citron.

Étape 7
Taboulé : Photo de l'étape 7
Votre taboulé est prêt.

Remarques

Le taboulé peut se décliner dans différentes versions, en y ajoutant par exemple du concombre coupés en petits dés, de la salade, ou autres, n'hésitez pas a adapter à votre gout.

Si vous avez du jus de tomates qui coule lors de la préparation des tomates à l'étape 2, récupérez le et versez le dans la semoule.

Si vous avez un doute de proportions, notez que la rapport semoule / huile+citron est de de 50%, autrement dit, toujours le même poids de semoule que de liquide.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories ou 8400 k-joules par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

Maison.

Cette recette utilise (entre autres)

SemouleSemoule : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Couscous, Carottes braisées provençales, ... Toutes
TomateTomate : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Taboulé Libanais, Tourte aux légumes, Pain à la tomate, Terrine d'avocat au saumon fumé, Oeufs aux tomates, ... Toutes
Jus de citronJus de citron : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Salade de mâche aux croutons, Pommes de terre au four, beurre ou crème aux herbes, Verrines fraises-kiwis crème de mascarpone, La cuisson du sucre, Taboulé Libanais, ... Toutes
Huile d'oliveHuile d'olive : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Carottes confites au lard, Verre à 4 étages, Petits bouchons, Galettes aux champignons, Gratin de légumes au 2 fromages, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 20/10/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Poster votre commentaire ou une question

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page