Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Carbonnade

Carbonnade

La carbonnade est un plat originaire de Belgique et du nord de la France, ce sont des gros dés de viandes de bœuf qui sont cuits lentement à la bière avec oignons et carottes. En voici une version personnelle.

129 395 304.8/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 13 Novembre 2011

Pour 6 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
32 min.2 heures 12 min.2 heures 44 min.
Conservation : Plusieurs jours au frigo, dans un récipient fermé.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Carbonnade : Photo de l'étape 1Découpez 1 kg de viande de bœuf en gros cubes. 10 min.
2 Carbonnade : Photo de l'étape 2Préparez et émincez 2 oignons. 5 min.
3 Carbonnade : Photo de l'étape 3Préparez et coupez en petits dés 2 carottes. 10 min.
4 Carbonnade : Photo de l'étape 4Dans une grande casserole, à fond épais, sur feu vif, versez 5 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Quand elle est bien chaude, versez les morceaux de viandes et faites les dorer de tous les cotés (ne salez pas sinon ils vont rendre du jus qui empêchera de colorer).

Une fois tous les morceaux de viandes colorés, retirez les de la casserole et mettez en attente sur une assiette.
10 min.
5 Carbonnade : Photo de l'étape 5Dans la casserole qui ne contient plus qu'un peu de matière grasse, versez les oignons hachés, salez et poivrez et faites cuire 1 minutes ou 2 en remuant de temps en temps. 2 min.
6 Carbonnade : Photo de l'étape 6Reversez les cubes de viandes dans la casserole, puis saupoudrez avec 2 cuillères à soupe de farine. 3 min.
7 Carbonnade : Photo de l'étape 7Ajoutez les carottes en petits cubes. 1 min.
8 Carbonnade : Photo de l'étape 8Mouillez avec 1 litre de bière, salez et poivrez. 3 min.
9 Carbonnade : Photo de l'étape 9Baissez le feu au minimum, couvrez, et laissez cuire à petits bouillons pendant environ 2 heures... 2 heures
10 Carbonnade : Photo de l'étape 10...jusqu'à ce que la bière ait assez réduit pour former une épaisse et gouteuse sauce, alors que dans le même temps la viande aura confit et sera d'une tendresse extraordinaire.

Remarques

Pour la bière de la recette, je vous conseille d'utiliser plutôt une bière Brune qui donne un gout plus corsé.

Dans la carbonnade dite "Flamande", on ajoute un peu de cassonade sur les viandes, et/ou une tranche de pain d'épices tartinée de moutarde. Ce qui, à mon humble avis, n'a aucun intérêt.

Pour un gout plus relevé, ajoutez à la bière un cube de bouillon de bœuf.

La carbonade fait partie de ces plats, comme le boeuf bourguignon par exemple, qui sont encore meilleurs une fois réchauffés.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
4023190 gr196 gr275 gr
201 %73 %18 %42 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
1477 gr7 gr10 gr
7 %3 %1 %2 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
67031 gr32 gr45 gr
34 %12 %3 %7 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 6 personnes : 12.01 €
Par personne : 2.00 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : La même bière que vous aurez utilisé pour la recette, une bière Belge bien sur !

Ma préférence va a la Gueuze "Mort-Subite", mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par une brune comme une Chimay par exemple.
Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Viande de bœufViande de bœuf : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Comment bien cuire une viande rouge, Kebab maison, Belle pièce de viande confite et légumes fondants en cocotte lutée, Paleron en 2 cuissons, Filet de boeuf en croute de romarin, ... [Toutes]
BièreBière : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Soupe d'endives à la bière, Gratin du Nord, Welsh, ... [Toutes]
Huile d'oliveHuile d'olive : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Risotto crémeux aux légumes et graines de lin, Turban de sole aux langoustines, Avocat aux crevettes sautées, Lapin à la moutarde, Oeufs rabattus aux poireaux, ... [Toutes]
FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Cigarettes russes, Biscuit de savoie, Ficelles Comtoises, Langoustines grillées au sésame, Petits pains spéciaux, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Tiramisu
Tiramisu
Tartiflette
Tartiflette
Levain naturel
Levain naturel
Chili con carne express
Chili con carne express
Comment bien cuire une viande rouge
Comment bien cuire une viande rouge

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 30 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page