Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Pâte sablée

Pâte sablée

La pâte sablée est une des pâtes de base de la pâtisserie française, elle est utilisée dans toutes sortes de tartes et gâteaux, mais on peut également l'étaler et la découper en petits sablés, délicieux avec le thé ou le café.

Vous remarquerez que cette recette est plutôt donnée pour celles et ceux qui ont un robot mélangeur (Kenwood, KitchenAid ou autre), mais elle peut aussi être mélangée à la main, c'est juste un peu plus long.

Notez bien qu'il est très important de la faire plusieurs heures avant de l'utiliser, voir la veille si possible, de cette façon elle est beaucoup plus facile à travailler.

318 432 573.9/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 4 Octobre 2017

Pour 1 kg 220 g, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationTotale
33 min.33 min.
Conservation : Plusieurs jours au frigo, recouvert d'un film.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Pâte sablée : Photo de l'étape 1Mettez 500 g de farine, 350 g de beurre, 2 œufs, 125 g de sucre en poudre, 125 g d'amandes en poudre et 5 g de sel fin dans bol mélangeur. 5 min.
2 Pâte sablée : Photo de l'étape 2Mettez en route l'appareil avec le crochet à pétrir en petite vitesse.
3 Pâte sablée : Photo de l'étape 3Au bout de quelques minutes la pâte se forme, arrêtez le bol mélangeur dès que possible il faut éviter de la travailler pour, paradoxalement, faciliter son travail par la suite.

Il n'y a donc pas d'inconvénients à ce qu'il reste des petits bouts de beurre qui ne soient pas complètement mélangés.
3 min.
4 Pâte sablée : Photo de l'étape 4Finissez de rassembler la pâte à la main (utilisez une spatule ou une maryse ou mieux encore une corne en plastique). 5 min.
5 Pâte sablée : Photo de l'étape 5Posez une feuille de film plastique étirable sur votre balance et pesez environ 320 g de pâte. 5 min.
6 Pâte sablée : Photo de l'étape 6Faites en une boule hors de la balance. 5 min.
7 Pâte sablée : Photo de l'étape 7Puis aplatissez là en galette, cette forme facilitera grandement son "étalage" avec un rouleau à pâtisserie.

Notez que plus cette galette est plate, plus son futur étalage au rouleau en sera facilité.
5 min.
8 Pâte sablée : Photo de l'étape 8Refermez le film plastique étirable, et renseignez le dessus. 5 min.
9 Pâte sablée : Photo de l'étape 9Répétez l'opération avec tout le reste de pâte, et mettez les pâtons que vous n'utilisez pas dans les jours à venir au congélateur.

Remarques

Vous pouvez consulter les trucs et astuces pour voir comment on étale une pâte à tarte, et comment on cuit un fond de tarte "à blanc".

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
585587 gr517 gr382 gr
293 %33 %49 %58 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
4787 gr42 gr31 gr
24 %3 %4 %5 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 1 kg 220 g : 5.93 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Recettes qui utilisent ce 5

Tarte (très simple) au sirop d'érable
Tarte (très simple) au sirop d'érable
Tarte aux abricots et amandes
Tarte aux abricots et amandes
Flan pâtissier à la pistache
Flan pâtissier à la pistache
Tarte bicolore chocolat-orange
Tarte bicolore chocolat-orange
Tarte aux fraises
Tarte aux fraises
Source : D'après Gaston lenôtre.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Mi-cuit au chocolat et coulis de framboises, Carbonnade, Cramique, Sauce béchamel, Galette Charentaise, ... [Toutes]
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tuiles aux amandes, Gratin de pommes fruits aux amandes, Purée de potimarron, Pommes au four de St Aubin le vertueux, Poisson en croute de sésame, ... [Toutes]
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Glace à la vanille, Feuillantines de pommes tièdes, Petits biscuits au citron, Crème caramel, Bananes flambées légères, ... [Toutes]
Sel finSel fin : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Brioche roulée châtaigne et pommes, Terrine de tomates aux fromages frais, Terrine de lapin, Tarte fine multi-tomates, Soupe poireaux-pommes de terre, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Pâte brisée
Pâte brisée
Croissants
Croissants
Blanquette de veau
Blanquette de veau
Pâte de fruits de la passion
Pâte de fruits de la passion
Tiramisu
Tiramisu

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 57 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 2 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page