Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Riz au lait

Riz au lait

Un dessert chargé de souvenirs d'enfance pour pas mal de monde ! Voici ma version personnelle, avec des petites variations dans les parfums.

276 049 94.3/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 6 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
9 min.42 min.51 min.
Conservation : Plusieurs jours au frigo dans un récipient fermé.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Riz au lait : Photo de l'étape 1Ce n'est pas indispensable, mais je vous conseille (surtout si vous utilisez un riz ordinaire au lieu d'un riz rond ou spécial dessert), de le pré cuire dans l'eau bouillante pendant 2 ou 3 minutes. 2 min.
2 Riz au lait : Photo de l'étape 2Ensuite égouttez le et rincez le sous l'eau froide. 5 min.
3 Riz au lait : Photo de l'étape 3Dans une casserole, mettez 200 g de riz. 1 min.
4 Riz au lait : Photo de l'étape 4Ajoutez 90 g de sucre en poudre et 10 g de Sucre vanillé. 2 min.
5 Riz au lait : Photo de l'étape 5Versez dessus 1 litre de lait entier, et mettez sur feu doux. 1 min.
6 Riz au lait : Photo de l'étape 6Amenez à ébullition en remuant souvent avec une maryse ou une cuillère en bois, pour empêcher le riz d'attacher au fond. 10 min.
7 Riz au lait : Photo de l'étape 7Le riz est prêt quand il a absorbé pratiquement tout le lait, il doit avoir une consistance encore un peu liquide, assez crémeuse.

Ajoutez, hors du feu, 300 g de Crème anglaise.
30 min.
8 Riz au lait : Photo de l'étape 8Votre riz est terminé, il ne reste plus qu'à le répartir, dans des ramequins par exemple, pour le laisser refroidir.
9 Riz au lait : Photo de l'étape 91ère variante : le riz au lait aux abricots, déposez dans le fond du ramequin 1/3 de la hauteur de compote d'abricots puis recouvrez de riz au lait.
10 Riz au lait : Photo de l'étape 10Pour un plus bel effet avec cette variante, vous pouvez utiliser un ramequin transparent.
11 Riz au lait : Photo de l'étape 112ème variante : le riz au lait au chocolat, dans la casserole de riz au lait encore bien chaud, ajoutez des copeaux de chocolat. Ensuite mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu.

Mettez ensuite en ramequin pour laisser refroidir.

Remarques

Si vous n'avez pas de crème anglaise, vous pouvez incorporer à la place, une fois le riz cuit et encore chaud 2 œufs entiers + 1 jaune.

C'est affaire de goût, mais moi j'aime beaucoup le riz au lait un peu tiède. Du coup je passe le ramequin quelques secondes au micro-ondes avant de le déguster.

Vous pouvez aussi envisager de saupoudrer le dessus d'un peu de sucre en poudre et de le passer quelques instants sous le grill du four pour le faire caraméliser.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
169172 gr217 gr59 gr
85 %28 %20 %9 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
1065 gr14 gr4 gr
5 %2 %1 %1 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
28112 gr36 gr9 gr
14 %5 %3 %1 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 6 personnes : 4.32 €
Par personne : 0.72 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Recettes qui utilisent ce 2

Amandines aux pommes de Brélès
Amandines aux pommes de Brélès
Gâteau de riz au caramel
Gâteau de riz au caramel
Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Lait entierLait entier : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Crème au chocolat qui croustille, mousse à l'Irish coffee, Gratin Dauphinois, Feuilleté verveine et pêches, Panna cotta, Crème anglaise, ... [Toutes]
Crème anglaiseCrème anglaise : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Petites charlottes aux cerises griottines, Poires au cassis et vin rouge, Verre européen, Feuillantines de pommes tièdes, Poires sautées vanille-orange, ... [Toutes]
RizRiz : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Risotto aux petit-pois "Mantecare", Risotto crémeux aux petits légumes, Riz de poule aux poireaux, Riz pilaf, Risotto de crevettes au curry, ... [Toutes]
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Gâteau de riz au caramel, Boules Berlinoises, Tuiles aux amandes, Flognarde, Croissants, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Sauce rémoulade
Sauce rémoulade
Crumble aux fruits
Crumble aux fruits
Pain d'epice
Pain d'epice
Fruits frais au sabayon
Fruits frais au sabayon
Tiramisu
Tiramisu

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 9 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page