Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Tarte fine aux tomates et courgettes

Tarte fine aux tomates et courgettes

Pour cette tarte d'été, un fond de pâte feuilletée sur lequel est déposé une rosace de tranches de tomates et rondelles de courgettes sautées. Les plus gourmands (comme moi) pourront rajouter quelques morceaux de feta sur le dessus avant d'enfourner.

148 140 104.4/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 18 Juillet 2010

Pour 1 tarte, il vous faut :

Changer pour : 1 tarte 2 tartes 3 tartes

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
1 heure 18 min.47 min.2 heures 5 min.
Conservation : 1 ou 2 jours au frigo protégé dans un film alimentaire
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Tarte fine aux tomates et courgettes : Photo de l'étape 1Épluchez 4 tomates.

Coupez les en tranches pas trop fines, saupoudrez de sel fin sur les deux faces et posez les sur une grille en attente, si possible au moins une heure.

On fait cela pour enlever un peu d'eau aux tomates, et surtout pour renforcer leur gout.
50 min.
2 Tarte fine aux tomates et courgettes : Photo de l'étape 2Pendant ce temps, préparez 3 courgettes en tranches.

Dans une grande casserole sur feu vif, versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et quand elle est chaude versez les tranches de courgettes, ajoutez les feuilles de thym, salez et poivrez.

Faites cuire pendant 5 à 7 minutes, les courgettes doivent êtres à peine cuites, encore croquantes.
7 min.
3 Tarte fine aux tomates et courgettes : Photo de l'étape 3Versez le contenu de la casserole dans une passoire, et laissez égoutter.

Attention, ne jetez pas le fond d'huile d'olive qui va couler sous la passoire, nous allons l'utiliser plus tard.
2 min.
4 Tarte fine aux tomates et courgettes : Photo de l'étape 4Étalez la pâte feuilletée en un cercle, et piquez le dessus à la fourchette ou au pique-vite.

Si vous ne l'utilisez pas tout de suite, parce que vous attendez les tranches de tomates par exemple, mettez la pâte en attente au frigo.
2 min.
5 Tarte fine aux tomates et courgettes : Photo de l'étape 5Préchauffez le four à 200°C (390°F).

Recouvrez le dessus de la pâte avec 70 g de concentré de tomate (utilisez une petite cuillère ou un pinceau).
3 min.
6 Tarte fine aux tomates et courgettes : Photo de l'étape 6Faites un premier cercle de la rosace en faisant se chevaucher une tranche de tomates avec 2 tranches de courgettes et ainsi de suite tout autour de la pâte. 7 min.
7 Tarte fine aux tomates et courgettes : Photo de l'étape 7Continuez dans l'autre sens avec un second cercle à l'intérieur.

Au centre, posez un dessus de tomates.
7 min.
8 Tarte fine aux tomates et courgettes : Photo de l'étape 8Terminez par quelques morceaux de feta. 2 min.
9 Tarte fine aux tomates et courgettes : Photo de l'étape 9Enfournez pour 30 à 40 minutes, surveillez bien la coloration du bord de la pâte en fin de cuisson, afin qu'elle ne noircisse pas. 40 min.
10 Tarte fine aux tomates et courgettes : Photo de l'étape 10Dès que la tarte est sortie du four, avec un pinceau que vous tremperez dans le fond d'huile qui reste de l'égouttage des courgettes, "peignez" le dessus de la tarte, vous aurez ainsi une tarte toute brillante en surface, ce qui la rendra encore plus appétissante et épatera vos invités. 5 min.

Remarques

Cette tarte peut se manger froide, mais est bien meilleure chaude ou tiède.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
186324 gr105 gr150 gr
93 %9 %10 %23 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
1212 gr7 gr10 gr
6 %1 %1 %1 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 1 tarte : 5.37 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : A tarte d'été, vin d'été avec par exemple la délicieuse fraicheur d'un Tariquet, cet excellent vin blanc des Côtes de Gascogne.
Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Concentré de tomateConcentré de tomate : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Sauce cocktail, Gros dés de saumons à la Crétoise, Cassoulet, Couscous, Marmite de Taos, ... [Toutes]
TomateTomate : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Verre à 4 étages, Spaghetti Bolognaise, Taboulé Libanais, Ratatouille confite, Haricots aux tomates, ... [Toutes]
CourgetteCourgette : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Salade Piémontaise verte, Minestrone, Salade croquante de printemps, Sauté de légumes verts, Gratin de queues de langoustines, ... [Toutes]
Huile d'oliveHuile d'olive : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Civet de lapin, Gratin d'endives à la cancoillotte, Tartines méditéranéennes, Omelette choux et lard, Parmentier de lieu jaune, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Pâte de fruits de la passion
Pâte de fruits de la passion
Crème pâtissière
Crème pâtissière
Croissants
Croissants
Levain naturel
Levain naturel
Rillettes de saumon
Rillettes de saumon

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 10 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page