Cuisine-facile.com

1 001 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 214 photos et 79 vidéos

Riz pilaf

Riz pilaf

Le riz pilaf (ou "riz des restaurants") est une façon de cuire le riz très différente du au rice-cooker. Dans cette recette, le riz est d'abord nacré dans de l'oignon cuit dans un peu d'huile d'olive, on lui ajoute ensuite du bouillon de volaille et le récipient est mis à cuire au four. Cela donne un riz très gouteux, pas sec du tout, et qui peut très facilement attendre au chaud sans se dessécher.

245 169 144.2/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 2 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationCuissonTotale
11 min.22 min.33 min.
Conservation :
Plusieurs jours au frigo dans un récipient fermé.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
5 min.
Riz pilaf : Photo de l'étape 1 Préparez 13 oignon.

Préchauffez votre four à 200°C (390°F).

Préparez le bouillon en mélangeant 13 cube de bouillon de volaille et 100 ml d'eau chaude.
Étape 2
2 min.
Riz pilaf : Photo de l'étape 2 Dans un grand récipient pouvant aller au four, mettez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, mettez sur feu moyen.

Quand l'huile est bien chaude, ajoutez l'oignon haché, mélangez bien, salez et poivrez.

Faites cuire ainsi 1 ou 2 minutes sans coloration.
Étape 3
3 min.
Riz pilaf : Photo de l'étape 3 Ajoutez ensuite d'un seul coup 67 ml de riz, et "faites nacrer", ce qui veut dire : faites cuire ainsi 2 ou 3 minutes en remuant constamment...
Étape 4
Riz pilaf : Photo de l'étape 4 ...jusqu'à ce que les grains de riz deviennent transparents, "nacrés".
Étape 5
1 min.
Riz pilaf : Photo de l'étape 5 A ce moment ajoutez le bouillon d'un seul coup...
Étape 6
Riz pilaf : Photo de l'étape 6 ...et remuez bien.
Étape 7
20 min.
Riz pilaf : Photo de l'étape 7 Couvrez (couvercle ou feuille d'aluminium) et mettez au four pour 20 minutes.
Étape 8
2 min.
Riz pilaf : Photo de l'étape 8 Au bout de ce temps, sortez du four, découvrez et ajoutez 7 g de beurre en petits morceaux, en remuant pour les faire fondre.
Étape 9
Riz pilaf : Photo de l'étape 9 Votre riz pilaf est prêt, mais il peut attendre couvert dans un endroit chaud.

Remarques

Malheureusement, cuire du riz comme on cuit des pâtes, c'est à dire en le faisant tremper dans un grand volume d'eau bouillante pour l'égoutter ensuite, est la plus mauvaise des méthodes ! Car de cette triste façon, une bonne partie du gout du riz s'en va avec l'eau de cuisson, ce qui est très dommage.

Alors que ce soit au au rice-cooker, ou pilaf comme ici, le riz n'est au contact que du volume de liquide qu'il va absorber, ce qui concentre son gout.

Pour réussir votre riz pilaf, voici les deux points importants :

1) Le rapport entre le volume de riz et le volume de bouillon est toujours le même, il faut 1.5 fois plus de bouillon que de riz.
2) La durée de cuisson est de 20 minutes à 200°C (390°F), à couvert.

Contrairement à ce que vous lirez sans doute ici ou là, il n'est pas indispensable de cuire le riz au four. C'est mieux, car plus régulier et plus doux, mais pas obligatoire. Vous pouvez très bien le faire cuire sur feu très doux, à couvert, et sans le remuer.

Vous pouvez varier le gout du riz à votre idée en ajoutant lors de la cuisson une feuille de laurier, un bouquet garni, ou tout autre herbes ou ingrédients de votre choix. Vous pouvez également jouer sur le bouillon, qui peut être de légumes ou de bœuf au lieu de volaille, vous pouvez aussi y ajouter un peu de vin blanc. Bref, laissez votre imagination faire.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Recettes qui utilisent ce 5

Riz aux petits pois
Riz aux petits pois
Tomates coccinelle
Tomates coccinelle
Salade croquante
Salade croquante
Salade mi-croquante aux crevettes
Salade mi-croquante aux crevettes
Gratin de poulet au riz et champignons sautés
Gratin de poulet au riz et champignons sautés

Source

Maison.

Cette recette utilise (entre autres)

EauEau : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pain courant Français, Pains à la cacahuète, Chocolat Chantilly, Crème au beurre, Meringue italienne, ... Toutes
RizRiz : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Risotto aux petit-pois "Mantecare", Paella, Risotto aux morilles, vin Jaune et Mont d'or, Koulibiak en terrine, Risotto crémeux aux petits légumes, ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Saumon roulé aux feuilles de bettes, Oeufs cocotte à la Française, Hash-brown casserole, Gratin de pommes de terre, Mi-cuit au chocolat et coulis de framboises, ... Toutes
Huile d'oliveHuile d'olive : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Potage crémeux aux légumes d'hiver, Filet de poisson au citron confit, Feuilleté tomates-pesto, Taboulé Libanais, Tarte au fromage, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 26/05/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 14 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page