Cuisine-facile.com

977 recettes faciles et bien expliquées, avec 21 293 photos et 77 vidéos

Chinois

Chinois

Un curieux nom pour cette brioche, fourrée de crème pâtissière, et décorée de fondant.

203 490 224.2/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 10 Septembre 2018

Pour 1 Chinois, il vous faut :

Changer pour : 1 Chinois 2 Chinois 3 Chinois

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
49 min.4 heures40 min.5 heures 29 min.
Conservation : 1 ou 2 jours au frigo protégé dans un film alimentaire
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
10 min.
Chinois : Photo de l'étape 1 Une fois 500 g de Pâte à brioche prête, mettez la au frigo pour une heure ou deux, ou mieux encore toute la nuit afin qu'elle se raffermisse.

Ensuite étalez là (farinez copieusement) en un grand rectangle de 1 cm d'épaisseur environ.
Étape 2
3 min.
Chinois : Photo de l'étape 2 Déposez le rectangle obtenu sur une feuille de papier cuisson. Ensuite reprenez un peu l'étalage du rectangle si nécessaire.
Étape 3
5 min.
Chinois : Photo de l'étape 3 Étalez une couche de 300 g de Crème pâtissière sur tout le rectangle de pâte, sur 1/2 centimètre d'épaisseur environ.

On peut facilement en mettre plus, c'est une affaire de goût.
Étape 4
5 min.
Chinois : Photo de l'étape 4 Ensuite il s'agit de rouler le rectangle sur lui-même pour former un cylindre.

çaa semble délicat, mais c'est relativement facile, utiliser pour cela le papier pour accompagner le mouvement, et sans toucher à la pâte, former ainsi le cylindre.
Étape 5
Chinois : Photo de l'étape 5 Continuer ainsi jusqu'au bout.
Étape 6
2 heures
Chinois : Photo de l'étape 6 Poser le cylindre de pâte sur une plaque et le mettre une heure ou deux au frigo pour qu'il se raffermisse.
Étape 7
3 min.
Chinois : Photo de l'étape 7 Au bout de ce temps, le sortir du frigo et avec un couteau à grande lame (pas à scie) couper les extrémités. Mettre de coté pour faire cuire et manger comme des pains au raisin sans raisins.
Étape 8
10 min.
Chinois : Photo de l'étape 8 Découper ensuite des tranches de 3 cm d'épaisseur environ, et les déposer dans un moule circulaire genre "moule à manqué".

C'est là que la fermeté de la pâte est importante, trop molle vous écraseriez complètement les tranches. Dans tous les cas ne pas n'hésitez à reformez un peu la tranche en cercle à la main avant de la déposez dans le moule.
Étape 9
2 heures
Chinois : Photo de l'étape 9 Couvrez le moule d'une feuille de plastique, et laissez le reposer dans un endroit tiède pendant deux heures environ.
Étape 10
3 min.
Chinois : Photo de l'étape 10 Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 180°C ou 356°F.

Dorez le sommet du chinois.
Étape 11
40 min.
Chinois : Photo de l'étape 11 Puis enfournez pour 30/40 minutes environ en surveillant la cuisson.
Étape 12
10 min.
Chinois : Photo de l'étape 12 Démoulez sur une grille.

Une fois le chinois refroidi, faites fondre 100 g de fondant au bain-marie ou au micro-ondes, et répartissez le sur le dessus avec une cuillère.

Remarques

Vous pouvez ajoutez sur la crème pâtissière, avant de rouler, des raisins secs, ou des pépites de chocolat, ou des petits morceaux d'abricots secs, etc...

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 1 Chinois : 3.50 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Pâte à briochePâte à brioche : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Escargots en galette briochée, Oeufs en coque de brioche, Saucisse de Morteau en brioche, Saucisse de Morteau briochée-roulée, Petites brioches pistache-abricot, ... Toutes
Crème pâtissièreCrème pâtissière : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Crème de pistache, Fraisier, Douillons d'Yvetot, Mille-feuilles, Tarte aux fraises, ... Toutes
DorureDorure : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Brioche roulée châtaigne et pommes, Gateau Breton, Petits roulés aux lardons et fromage, Oeufs en coque de brioche, Strudel aux pommes, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 24/02/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 22 commentaires ou questions sur cette recette

  • je suis une fan de patisserie et ce site m'a très vite interessé.Merci beaucoup , c'est trés complet .Les recttes sont faciles a comprendre et les photos sont belles à voir. J'attend avec impatience d'autres recettes .Merci encore .
    Posté par Samia le 4 aout 2007 à 18h55 (n° 1)
  • bonjour,je vous remercie pour cette recette je l'ai faite hier et elle a ete un vrai succès!bien explqué et facile a realiser.MERCI
    Posté par nessrinedu49 le 29 aout 2007 à 08h09 (n° 2)
  • Bonjour Qu'est-ce que le fondant? Puis, où le trouve-t-on, ou mieux comment en faire? Merci
    Posté par Guillaume le 1 septembre 2008 à 14h04 (n° 3)
  • Pour Guillaume : le fondant est une préparation à base de sucre, de glucose et d'eau. Ca donne une pate blanche épaisse et solide à froid, qu'on fait fondre au bain marie et qui sert à napper les gateaux en formant une croute sucrée sur le dessus. Ca se trouve dans les magasins spécialisés. Si on en a pas, on peut en fabriquer (ça mériterait une recette à part), ou en bricoler en mélangeant beaucoup de sucre glace dans un peu d'eau jusqu'à obtenir une pate pas trop épaisse.
    Posté par jh le 1 septembre 2008 à 17h10 (n° 4)
  • BONJOUR, POUR GUILLAUME;LE FONDANT QU'ON PRéPARE soi mème SE FAIT COMME SUIT:ds 1 récipient creux,on met 2 à 3 c.à café d'eau chaude,on leur ajoute immédiatement 250gr de sucre glace et 1c à s de jus de citron.on mélange bien.si mon mélange coule trop,on lui rajoute du sucre. NB:on peut parfumer comme on veut.soit avec de l'extrait de vanille,soit avec de l'extrait de fraise en liquide et là çà nous donne un fondant au gout fraise et à la couleur rose.
    Posté par hakou le 9 octobre 2008 à 14h51 (n° 5)
  • Recette facile, toutle monde adore ça chez moi !!!
    Posté par Rafika le 22 février 2009 à 08h01 (n° 6)
  • BONJOUR; je n'ai pas encore préparer la recette mais je veux savoir si ce plant sert de ptit dejeuner seulement. merci
    Posté par bbtima le 23 juin 2009 à 13h46 (n° 7)
  • Pour bbtima : Tu peux le manger quand tu veux, moi j'aime bien avec un café pour les "4 heures".
    Posté par jh le 24 juin 2009 à 09h02 (n° 8)
  • Je suis une adolesente , et je me rappelle lorsque j'avais 8 ans , j'acheté des Chinois , mais je ne penser jamais qu'il été fait de cette façon ! C'est vraiment simple!
    le 3 novembre 2009 à 14h59 (n° 9)
  • Merci pour cette recette facile a faire
    Posté par hudyne le 3 décembre 2009 à 10h38 (n° 10)
  • Ce site est super sympas, merci pour toute vos recettes je teste aujourd'hui la brioche et je vais me hâter de faire le chinois car chez tout le monde aime cela. Encore merci pour toutes ces super recettes
    Posté par Angelique le 15 mars 2011 à 09h16 (n° 11)
  • oublions les master-chef et autre absurdités culinaire, VOILA le genre de site avec de la simplicité du gout et des saveurs....
    Merci
    Posté par Fzzzzz de lille le 16 septembre 2011 à 14h55 (n° 12)
  • bonsoir je viens de faire un chinois alors bravo pour votre recettes une brioche légère moelleuse a souhait j'ai déjà essayer plusieurs fois de faire des brioches plutot des paver mais votre recette super merci
    Posté par sylvie le 13 février 2013 à 22h00 (n° 13)
  • ma pâte a chinois ( brioche) ne levait que pendant la cuisson ( je n'ai mis aucun oeufs)est-ce normal ? ( j'ai bien mis de la levure boulangère)
    Posté par Anonyme le 7 mars 2013 à 17h39 (n° 14)
  • Je n'ai jamais essayé de pâte à brioche sans œufs (ce n'est plus de la pâte à brioche d'ailleurs, c'est autre chose), difficile de dire si c'est ça qui empêche de monter ? En principe je dirais non, mais bon je n'en sais rien.
    Posté par jh le 8 mars 2013 à 11h05 (n° 15)
  • avec la pâte de brioche ,j'ai réalisé une brioche de Nanterre et un chinois ,pas de problème même pour la crème pâtissière ,ayant remplacé le sucre par de l'édulcorant (cause diabète ),la brioche est enfin celle que j'attendais (la même qu'à la boulangerie ). Pour le chinois je crois que j'ai trop fait lever la pâte mais ça doit être bon quand même puisqu'il ne reste pas grand chose ...j'ai trouvé de la préparation en poudre (dans un magasin Gamm vert )pour le fondant ,hyper simple ...
    alors merci pour ces recettes
    Posté par prudence mater le 28 octobre 2013 à 18h05 (n° 16)
  • merci pour ce site , il est vraiment intéressant!!est ce que vous pouvez me renseiner sur le "munster" ? merci
    Posté par Anonyme le 23 novembre 2014 à 19h32 (n° 17)
  • C'est un très bon fromage de l'est de la France, un peu hors sujet dans la recette du chinois, googlez Munster et vous aurez toutes les informations nécessaires.
    Posté par jh le 24 novembre 2014 à 10h13 (n° 18)
  • J'ai l'impression que le moule est assez haut,pouvez vous me dire qu'elles sont les dimensions ?
    Posté par JEANNETTE le 3 décembre 2014 à 08h17 (n° 19)
  • Oui il l'est, il mesure 5 cm. Ceci dit, vous pouvez adapter la taille des tranches que vous coupez (étape 8) à la hauteur de votre moule.
    Posté par jh le 3 décembre 2014 à 08h56 (n° 20)
  • le chinois sort du four,génial!merci pour cette recette!
    Posté par JEANNETTE le 3 décembre 2014 à 15h00 (n° 21)
  • Pour la petite info...pourquoi "chinois"
    Car ce délicieux gâteau alsacien s'appelait " schneckekueche"...traduction gâteau escargot. Et se prononce chnèquekoeurre 🙃
    Le boulanger qui en faisait commerce, à des français de l'intérieur comme on dit chez nous, avait bien du mal à comprendre lorsque ces clients lui passés commande. Certain lui demandait..fait moi donc ton chneke machin...je sais pas comment on dit pour moi c'est du chinois!
    ...et voilà comment le nom de chinois est resté pour notre belle brioche alsacienne 😉
    Posté par Val.67 le 8 octobre 2017 à 09h56 (n° 22)

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page