Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Comment préparer des épinards

Comment préparer des épinards

Pour pas mal de monde (et moi le premier), les épinards c'est un très mauvais souvenir de cantine... Et pourtant, bien préparés, c'est un légume fin et délicat qui accompagne remarquablement bien les œufs brouillés, les poissons, et bien d'autre chose encore. Voici deux façons de les préparer.

2 020 465 1444.7/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 5 Juin 2015

Pour 500 g, il vous faut :

Changer pour : 250 g 500 g 1 kg 1 kg 500 g

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
52 min.17 min.1 heure 9 min.
Conservation : Quelques jours au frigo dans une boite fermée.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 1Commencez par laver 1 kg d'épinards frais dans plusieurs eaux pas trop froides (comme tous les légumes terreux). 10 min.
2 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 2Égouttez les. 2 min.
3 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 3Pour préparer les feuilles, il faut enlever la nervure centrale, pour cela deux méthodes :

Plier la feuille en deux sur la nervure centrale.
4 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 4Et avec un couteau, coupez la nervure sur toute sa longueur.
5 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 5Vous ne devez garder que le vert et tendre de la feuille.
6 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 6Deuxième méthode, replier la feuille en deux sur la nervure centrale.
7 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 7Puis détachez la nervure en tirant sur la queue, du bas vers le haut (dans le sens de la flèche), jusqu'à ce qu'elle se détache complètement .
8 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 8Procédez ainsi avec toutes les feuilles.

Si vous ne comptez pas les blanchir mais juste les faire "tomber" au beurre, essorez les soigneusement avec une essoreuse et passez à l'étape suivante.
30 min.
9 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 9

Blanchir les épinards



Si vous souhaitez les blanchir avant de les cuire, ce qui améliore leur goût, faites bouillir une grande casserole d'eau, puis salez là à 1 cuillère à soupe de sel par litre d'eau.

Préparez également un grand récipient, ou votre évier, plein d'eau aussi froide que possible (glacée).
10 min.
10 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 10Versez dedans les feuilles d'épinards préparées.
11 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 11Et attendez la reprise de l'ébullition en immergeant bien les feuilles. 1 min.
12 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 12Dès que l'ébullition à repris, retirez les feuilles de la casserole avec une écumoire, et plongez les dans l'eau glacée.
13 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 13Dès qu'elles sont bien refroidies, égouttez les soigneusement. 5 min.
14 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 14Puis passez les dans une essoreuse à salade pour retirer en douceur le maximum d'eau.

Nota : Il est souvent conseillé d'essorer les épinards en les pressants dans ses mains. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, cela donne des blocs d'épinards très compacts et difficile ensuite à utiliser. L'essoreuse à salade donne de meilleurs résultats.
5 min.
15 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 15Et enfin mettez les en attente sur du papier absorbant pour éliminer toute l'eau qui pourrait rester.

Les épinards sont prêts a être utilisés dans votre recette.
16 Voyez comment faire tout cela dans cette vidéo.
17 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 17Si vous souhaitez les déguster tels que, et ils sont déjà excellents comme ça, il vous suffit de les passer dans la poêle avec une noix de beurre, pour les réchauffer.
18 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 18

Épinards tombés au beurre

Si vous ne les avez pas blanchis, prenez une casserole à bords hauts, et faites fondre dedans 20 g de beurre.
1 min.
19 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 19Dès qu'il est bien chaud, ajoutez les feuilles d'épinards préparées. Si ça déborde, attendez que les premières tombent, puis ajoutez les autres. 5 min.
20 Comment préparer des épinards : Photo de l'étape 20Dès que vos épinards sont tous tombés, salez et poivrez, goûtez pour vérifier, c'est prêt.

Remarques

Il y a un travail de réhabilitation des épinards à faire auprès des enfants, "Les épinards ce n'est pas forcément cette horrible purée verte que tu as mangé à la cantine"...

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
35220 gr30 gr17 gr
18 %8 %3 %3 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
342 gr3 gr2 gr
2 %1 %<1 %<1 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 500 g : 3.34 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Recettes qui utilisent ce 5

Tartine aux épinards et béchamel
Tartine aux épinards et béchamel
Tartine gratinée aux épinards
Tartine gratinée aux épinards
Ravioli épinards et ricotta
Ravioli épinards et ricotta
Polenta aux épinards et oeuf mollet
Polenta aux épinards et oeuf mollet
Gratin crémeux d'épinards et pommes de terre
Gratin crémeux d'épinards et pommes de terre
Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Épinards fraisÉpinards frais : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Koulibiak en terrine, Soupe aux épinards frais, Epinards frais à la crème, Quiche saumon-épinards, ... [Toutes]
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Madeleines à la pistache, Haricots verts à la tomate, Poisson en croute de sésame, Tarte Tatin, Pommes au four de St Aubin le vertueux, ... [Toutes]
Gros selGros sel : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Poisson en croute de sel, Cornichons au vinaigre, Foie gras cuit au gros sel, Saumon mariné comme un hareng, Comment bien cuire les pâtes, ... [Toutes]
SelSel : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Brioche feuilletée en brownie, Sauce verte au persil, Sauce normande (pour poisson), Pain gourmand au Comté et aux noix, Têtes de champignons aux rillettes, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Crème brûlée
Crème brûlée
Oeufs brouillés, pain toasté et épinards frais
Oeufs brouillés, pain toasté et épinards frais
Comment cuire du riz au rice-cooker
Comment cuire du riz au rice-cooker
Epinards frais à la crème
Epinards frais à la crème
Tapenade
Tapenade

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Les 100 derniers commentaires publiés

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 55 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page