Cuisine-facile.com

971 recettes faciles et bien expliquées, avec 21 066 photos et 77 vidéos

Oeufs brouillés

Oeufs brouillés

Les œufs brouillés sont une façon de les cuire un peu particulière, ce n'est pas compliqué à faire, juste un peu long car cette cuisson se fait lentement au bain-marie. On obtient une préparation délicieuse, fine et délicate, qui peut se déguster telle-quelle, ou bien incorporée dans une autre recette.

199 476 63.6/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
5 min.25 min.30 min.
Conservation : A manger tout de suite
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
5 min.
Oeufs brouillés : Photo de l'étape 1 Cassez 6 œufs dans un saladier, salez, poivrez et fouettez soigneusement pour obtenir une préparation bien homogène.

Préparez un bain-marie sur feu doux, et mettez y les œufs battus. La (longue) préparation des œufs brouillés va commencer.
Étape 2
Oeufs brouillés : Photo de l'étape 2 Le but est de faire cuire doucement l'ensemble, sans avoir de cuisson genre "omelette" mais quelque chose d'homogène.

Pour cela, avec une maryse, remuez sans arrêt la préparation (dans le bain marie) en insistant sur les bords et le fond.
Étape 3
Oeufs brouillés : Photo de l'étape 3 Au bout d'un certain temps (environ 10 minutes), vous noterez que la préparation commence à épaissir, insistez encore plus sur les bords et le fond.
Étape 4
Oeufs brouillés : Photo de l'étape 4 Arrêtez vous dès que vous obtenez quelque chose de la texture d'une purée.

Retirez immédiatement du bain-marie, n'arrêtez pas de remuez.
Étape 5
25 min.
Oeufs brouillés : Photo de l'étape 5 Ajoutez 50 g de beurre en petits morceaux, et continuez de remuer jusqu'à ce que le beurre ait complètement fondu.
Étape 6
Oeufs brouillés : Photo de l'étape 6 Vos œufs brouillés sont prêts.

Vous pouvez les déguster tout de suite, avec des toasts beurrés par exemple ou les utiliser dans une autre recette, ils s'accommodent avec un tas de choses.

Remarques

L'erreur la plus courante est de cuire les œufs brouillés trop vite ou sur un feu trop fort, dans ce cas vous obtenez une sorte d'omelette qui n'a rien à voir avec la finesse des œufs brouillés.

C'est le temps de préparation, sans doute, qui fait qu'on ne trouve pratiquement plus d'œufs brouillés aux cartes des restaurants maintenant, et c'est bien dommage.

Certaine recettes préconisent d'ajouter de la crème en fin de cuisson, je trouve personnellement que ça n'apporte rien.

Vous pouvez préparez vos œufs brouillés à l'avance et les réchauffer (toujours au bain-marie) au dernier moment, mais attention à ne pas les recuire.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
95647 gr0 gr85 gr
48 %18 %0 %13 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
23312 gr0 gr21 gr
12 %4 %0 %3 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
23811 gr0 gr21 gr
12 %5 %0 %3 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 4 personnes : 1.40 €
Par personne : 0.35 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Recettes qui utilisent ce 1

Oeufs brouillés, pain toasté et épinards frais
Oeufs brouillés, pain toasté et épinards frais
Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Gâteau aux flocons d'avoine, Galettes saucisse, Purée de pommes de terre, Mug-cake aux amandes pour Marie, Crumble fraise-rhubarbe, ... Toutes
ŒufŒuf : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Gâteau renversé aux pommes caramélisées, Crème caramel, Flognarde, Sablés pistache, Cake au chocolat, ... Toutes
SelSel : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Oeufs en meurette, Koulibiak en terrine, Sauce à la tomate pimentée, Oeufs à la Comtoise, Petits morceaux de poissons croustillants, ... Toutes
PoivrePoivre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Belle pièce de viande confite et légumes fondants en cocotte lutée, Crumble Comtois, Gigot de 7 heures, Pâté en croute, Thon moelleux, ... Toutes

les visiteurs ont également consulté

Coulis de cassis
Coulis de cassis
Tartiflette
Tartiflette
Compote de pommes
Compote de pommes
Cocktail nordique
Cocktail nordique
Nems au poulet
Nems au poulet

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 27/01/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 6 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page