Cuisine-facile.com

977 recettes faciles et bien expliquées, avec 21 293 photos et 77 vidéos

Crème brûlée

Crème brûlée

La crème brûlée est assez facile à préparer, c'est une simple crème aux œufs. Toute la difficulté est de réussir la délicieuse croûte de caramel qui la recouvre, l'idéal étant (pour moi) d'avoir une crème froide et bien onctueuse, et au dessus une croûte de caramel bien chaude. C'est une nouvelle version de la recette originale, avec vidéo.

1 380 690 2044.8/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 31 Décembre 2011

Pour 6 crèmes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
23 min.3 heures 45 min.30 min.4 heures 38 min.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
5 min.
Crème brûlée : Photo de l'étape 1 Versez dans une casserole 250 ml de lait, 250 ml de crème fraiche, puis ajoutez 1 gousse de vanille coupée en deux dans la longueur et l'intérieur grattée dans le lait.

Amenez a ébullition sur feu moyen, dès l'ébullition, retirez du feu, couvrez, et laissez infuser 10-15 minutes environ.
Étape 2
15 min.
Crème brûlée : Photo de l'étape 2 Pendant ce temps, dans la lèchefrite de votre four, mettez une grande feuille de papier.

Cette feuille de papier est là pour empêcher l'eau bouillante de faire des bulles lors de la cuisson et vous assure ainsi une crème avec une surface bien lisse.
Étape 3
2 min.
Crème brûlée : Photo de l'étape 3 Posez dessus vos moules.
Étape 4
10 min.
Crème brûlée : Photo de l'étape 4 Dans un saladier mettez 6 jaunes d'œuf et 60 g de sucre en poudre.

Préchauffez votre four à 150°C (302°F).
Étape 5
2 min.
Crème brûlée : Photo de l'étape 5 Mélangez rapidement avec un fouet ou une maryse.

Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas les blanchir (fouetter longtemps), sinon votre crème sera pleine de mousse.
Étape 6
2 min.
Crème brûlée : Photo de l'étape 6 Versez sur le mélange le lait à la vanille, en remuant ou en fouettant.
Étape 7
Crème brûlée : Photo de l'étape 7 Arrêtez de remuer dès que le mélange est fait.
Étape 8
5 min.
Crème brûlée : Photo de l'étape 8 Rincez la casserole, et versez dedans le contenu du saladier à travers une passoire...
Étape 9
Crème brûlée : Photo de l'étape 9 ...pour éliminer toutes les petites impuretés de la gousse de vanille, mais surtout pas les petits grains noirs (passoire pas trop fine).
Étape 10
Crème brûlée : Photo de l'étape 10 Votre crème est prête a être cuite.
Étape 11
5 min.
Crème brûlée : Photo de l'étape 11 Une petite astuce au passage : Si vous voulez que les petits grains de vanille soient bien répartis dans la crème, il faut empêcher qu'ils retombent au fond des pots, ce qui arrive fatalement avec un préparation liquide comme celle-ci.

L'astuce consiste donc a pré-cuire très légèrement la crème sur feu très doux, comme une crème anglaise, pour l'épaissir un tout petit peu, jusqu'à ce qu'on puisse tracer avec son doigt sur la spatule et que le trait reste (comme sur la photo).

N'hésitez pas à le faire, ça ne prends que 5 minutes et ça donne un coté très "pro" à vos futures crème brûlées. Attention : Dans ce cas, réduisez le temps de cuisson au bain-marie de moitié au moins (à surveiller).
Étape 12
20 min.
Crème brûlée : Photo de l'étape 12 Répartissez la crème dans les moules, mettez au four, et remplissez la lèchefrite d'eau bouillante.

Faites cuire environ 20 minutes, pour que la crème soit à peine cuite, encore un peu tremblotante.
Étape 13
3 heures
Crème brûlée : Photo de l'étape 13 Sortez du four, laissez les crèmes refroidir une heure environ, puis mettez les au frigo pour au moins deux heures.

Les crèmes doivent êtres bien froides.
Étape 14
2 min.
Vient LE moment délicat de la recette, le brulage...

Versez une cuillère à soupe de sucre sur la crème, puis caramélisez le de façon à obtenir une fine couche de caramel en surface, comme sur cette petite vidéo de démonstration.

Nota : le brulage se fait avec une lampe à souder, c'est le meilleur outil. Si vous n'en avez pas, voyez plus bas comment faire au four.
Étape 15
Crème brûlée : Photo de l'étape 15 Au final vous devez obtenir une croûte caramélisée, fine sur toute la surface de la crème.
Étape 16
30 min.
Crème brûlée : Photo de l'étape 16 Ensuite remettez la crème au frigo 30 minutes pour que le caramel durcisse et que la crème refroidisse à nouveau.

Réchauffez la quelques secondes juste avant de servir, et laissez vos invités "casser la croute" de la crème brûlée parfaite : crème froide et croute chaude et craquante.

Remarques

La crème brûlée parfaite (à mon avis) est une crème fondante bien froide, avec une croûte de caramel régulière et bien chaude. Voici quelques astuces et rappels pour y parvenir :
  • Pré-cuisez légèrement, comme indiqué, la crème sur le feu, elle doit être légèrement épaisse pour que les grains de vanille soient bien mélangés à l'ensemble et pas tous au fond. Dans ce cas, réduisez le temps de cuisson au bain-marie de moitié au moins (à surveiller).
  • Procédez bien en deux fois, d'abord comme indiqué dans la recette, puis remettre les crèmes au frigo pour qu'elle refroidissent (30 minutes environ), et enfin les réchauffer à la lampe à souder quelques secondes juste avant de servir.
  • Il est plus facile de faire la croûte de caramel si vous utilisez du sucre blanc plutôt que du sucre de canne, mais c'est surtout une question de goût...


Si vous n'avez pas de lampe à souder, vous pouvez essayer d'utiliser votre four : mettez vos crèmes dans la lèchefrite, remplissez d'eau froide à mi-hauteur, et mettez une minute ou deux (maximum) sous le grill du four chaud, porte ouverte, pour caraméliser le sucre. L'eau froide est là pour empêcher vos crèmes de recuire, mais c'est très délicat car le grill du four est toujours trop chaud.

Variantes parfumées maison :
  • Crème brûlée aux amandes : ajoutez au lait 20 grammes d'amandes en poudre ou mieux encore des amandes fraîches concassées avant de le faire chauffer, et 3 gouttes d'extrait amandes amères dans la crème avant de la verser dans les moules.
  • Crème brûlée à la menthe et au chocolat : ajoutez au lait une poignée de feuilles de menthe grossièrement coupées aux ciseaux avant de le faire chauffer. Procéder comme indiqué dans la recette, puis une fois le brûlage effectué, laissez refroidir puis verser sur le dessus une très fine couche de chocolat fondu (étalez éventuellement au pinceau), remettez au réfrigérateur avant de servir pour que le chocolat durcisse sur le caramel. attention cette crème ne peut pas attendre trop longtemps, sinon le caramel va finir par fondre au contact de la crème.
  • Crème brûlée à la poire confite au sirop d'érable : préparez des dés de poires au sirop d'érable comme dans la recette du verre façon "Belle Hélène", et répartissez les au fond des moules avant de verser la crème pour la cuisson. Un conseil, ne prévenez pas vos convives pour qu'ils aient la surprise !

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 6 crèmes : 4.34 €
Par crèmes : 0.72 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Recettes qui utilisent ce 1

Verre façon Belle hélène
Verre façon Belle hélène
Source : Maison
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

LaitLait : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert, Crème au chocolat, Purée de potimarron, Far breton aux pruneaux, Crackers au pesto, ... Toutes
Crème fraicheCrème fraiche : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Bricks épinards-feta en gratin, Tourte bretonne, Nouveau tiramisu, Rouleaux croustillants au poulet et poireaux, Poulet au curry express, ... Toutes
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Clafoutis "Marie-Antoinette", Tarte Alsacienne, Biscuit aux amandes, Pâte à muffins, Clafoutis aux cerises, ... Toutes
Jaune d'œufJaune d'œuf : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Glace à la menthe fraîche, Saumon roulé aux feuilles de bettes, Mousse au chocolat aux noisettes, Glace à la vanille, Verrine cassis, vanille et citron vert, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 24/02/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Les 100 derniers commentaires publiés

  • Salut,on peur remplacer la gousse vanille par quoi? merciiiiii
    Posté par Anonyme le 24 février 2011 à 19h14 (n° 1)
  • Salut, C'est affaire de gout, ce que vous voulez.
    Posté par jh le 25 février 2011 à 07h32 (n° 2)
  • Bonjour, Merci pour cette recette. Un lien pour résoudre les problèmes de compréhension et pleins d'explications! http://www.brunette.brucity.be/pagodes1/chimie/secrets_casserole.pdf
    Posté par manu40 le 1 mars 2011 à 20h03 (n° 3)
  • Je suis sur le point de réaliser cette recette qui a l air trés bonne,mais vous dite qu il faut 100g pour qu elle soit meilleur (60 g pour la recette);je pense qu avec 80g de sucre se serait pas mal,non?
    Posté par guigui le 3 mars 2011 à 10h16 (n° 4)
  • Ooops! j ai oublier de dire bonjour
    Posté par guigui le 3 mars 2011 à 10h19 (n° 5)
  • Bonjour, Ah non ce n'est pas moi qui ait dit 100g, au contraire je maintiens 60g, car le caramel du dessus est déjà très sucré, et le contraste avec une crème qui l'est un peu moins est excellent.
    Posté par jh le 3 mars 2011 à 14h08 (n° 6)
  • Oui je sais...en tous cas elles viennent d etre caramelisées et ...c'est trop bon!!!
    Posté par guigui le 3 mars 2011 à 14h32 (n° 7)
  • Bonjour Cette recette est très bien commentée et très bien illustrée. Toutefois je confirme que le plus difficile dans une crème brûlée c'est la cuisson (après avoir lu tous les commentaires, pro ou pas, méchant ou gentil!). Entre 90 et 100°c et sans bain marie, à sec. A 150°c crème ou pas crème fraîche avec 20 minute de cuisson(j'ai testé les deux)au bain marie ce sont des oeufs au lait juste tremblotants. La prise de la crème brûlée s'effectue avec le refroidissement et non la chaleur. C'est dommage pour l'appellation qui ne correspond pas au produit. Bon appétit!
    Posté par kingcream le 4 mars 2011 à 16h47 (n° 8)
  • Pour la dernière étape (réchauffer la crème quelques secondes avant de pouvoir la consommer), je mets le four à quelle température? Merci!!!
    Posté par Marine le 6 mars 2011 à 13h11 (n° 9)
  • Je pensais plutôt à lui donner un petit coup de chalumeau (qq secondes) juste avant de servir.
    Posté par jh le 6 mars 2011 à 17h19 (n° 10)
  • Super recette, mais encore meilleure en mettant 70g de sucre (au lieu de 60) + 10g de sucre vanillé !
    Posté par kev le 12 mars 2011 à 19h05 (n° 11)
  • Bonsoir! J'ai caramélisé mes crèmes ce matin au chalumeau, et en mangeant, je me suis rendue compte qu'elles étaient vraiment très liquides sous le caramel .. alors je les ai remises au four 1/2h .. je pense que le temps de cuisson est un peu faible
    Posté par Juju21 le 13 mars 2011 à 19h28 (n° 12)
  • C'est peut-être parce que j'ai mis de la crème light ? (je n'avais que ça à la maison, je me suis dit que ça ferait l'affaire :-) )
    Posté par Juju21 le 13 mars 2011 à 19h32 (n° 13)
  • La crème "light" il faut se méfier : c'est de la crème dont on retire la matière grasse, ce qui donne du lait (ou presque) et à la quelle on ajoute "quelque chose" pour la rendre à nouveau épaisse. Bref, il vaut mieux éviter...
    Posté par jh le 14 mars 2011 à 10h10 (n° 14)
  • Cette recette est TOP! Super bien expliquée et ça donne des crèmes brûlées succulences! Merci beaucoup!!
    Posté par Yann le 17 mars 2011 à 19h41 (n° 15)
  • Perso connaissant mon four j'ai mit à 170°C pendant 25 minutes. Miam!
    Posté par Yann le 17 mars 2011 à 19h43 (n° 16)
  • Bonjour peut on utilisé une compresse pour remplacer un chinois une passoire car je n ai aucun des 2 elements ? merci bcp lesly
    Posté par lesly le 28 mars 2011 à 14h10 (n° 17)
  • Bonjour, Oui, mais une compresse c'est vraiment très très fin comme filtrage alors ça risque d'être long.
    Posté par jh le 28 mars 2011 à 19h43 (n° 18)
  • J ai une autre question j ai donc fait mes premieres creme brulées je ne suis pas satisfaite de ma couche de caramel comment faire pour avoir une belle couche de caramel surtout croquante que l on casse avec la cuillere ? peut etre que je n ai pas mis assez de sucre.... merci bcp bonne soirée
    Posté par lesly le 29 mars 2011 à 20h45 (n° 19)
  • Toutes les info sont dans la recette...
    Posté par jh le 30 mars 2011 à 05h50 (n° 20)
  • perso, pour faire caraméliser j'utilise un décapeur thermique (en vente dans les surfaces de bricolage environ 12 euros) et ça marche à tout les coups...
    Posté par wallace le 5 juin 2011 à 11h34 (n° 21)
  • bonjour,
    j'ai une question on dois mettre la feuille de papier sulfuriser puis au dessus de l'eau parce que j'ai pas bien compris merci d'avance
    Posté par esma le 6 juin 2011 à 21h53 (n° 22)
  • Bonjour,

    Oui, c'est bien ça : une feuille au fond et de l'eau par dessus.
    Posté par jh le 7 juin 2011 à 06h11 (n° 23)

  • bonjour,je viens de faire cette créme brulé mais je n'ais pas de lampe a soudage alors j'ai esseyer avec le gill du four et j'ai aussi mis de l'eau froide mais c'est trop difficile sa a commencer a faire des bulle comme de l'eau bouillante je crois que c'est parce que 1 cuillère à soupe de sucre c'était trop et l'eau est devenus chaude vous n'aurier pas un conseil a me donner s'il vous plail (désolé pour mes faute d'hortographe)
    Posté par lilou le 10 juin 2011 à 16h14 (n° 24)
  • Bonjour,

    Descendez un peu votre plaque qui contient les crèmes et l'eau pour l'éloigner un peu du grill peut-être ?
    Posté par jh le 11 juin 2011 à 12h50 (n° 25)
  • bonjour,
    oui mais alors la je devrais les laisser plus d'une minute mais de toute façon je vais acheter une lampe a souder je vous remercie beaucoup et je voulais vous dire que votre site est génial merci encore une fois j'ai 17ans et j'adore la cuisine et ce site m'aide beaucoup bonne continuation
    Posté par lilou le 11 juin 2011 à 13h39 (n° 26)
  • Bonjour
    Je n'ai pas de chaufau comme sur la vidéo, et je ne c'est pas comment faire pour faire mon caramel dessus! Pouvez vous m'aidez s'il vous plait !
    Posté par Anonyme le 20 juin 2011 à 16h14 (n° 27)
  • Bonjour,

    C'est indiqué dans la recette.
    Posté par jh le 21 juin 2011 à 07h14 (n° 28)
  • je veut bien la faire mais le truc c'est que j'ai peure
    Posté par mac le 25 juin 2011 à 15h43 (n° 29)
  • Courage !
    Posté par jh le 26 juin 2011 à 08h34 (n° 30)
  • je viens de diner a un retsuarant et j'ai pris la creme brulee comme dessert. la creme etait tres onctueuse, un peu comme une creme fouettee un peu epaisse... ma question c'est: peut on cuire la creme brulee dans une casserole au bain marie (pas au four), et la cuire jusqu'a ce qu'on obtienne une creme epaisse. (facon creme anglaise mais on cuit la creme davantage).
    Posté par 123 le 30 juin 2011 à 10h16 (n° 31)
  • Oui, c'est indiqué dans les remarques sur la recette.
    Posté par jh le 1 juillet 2011 à 06h32 (n° 32)
  • Bonjour,
    tout d'abord merci pour la rectte, elle m'a donné très envie d'en faire
    cependant, après l'avoir faite cuire pendant 20 min a 150° comme indiqué, et après l'avoir mise au frigo pendant 2 heure (après l'avoir laisser refroidir une bonne heure), ma crême reste liquide...
    Je précise que j'utilise des petits pots en verre genre laitière
    Donc:
    -Avez vous une idée de a quoi c'est dû?
    -Puis-je la refaire cuire un peu?
    Posté par cuistotdudimanche le 8 juillet 2011 à 18h43 (n° 33)
  • Bonjour,

    Un manque de cuisson sans doute, peut-être votre four n'est-il pas très précis en température ?
    Et oui vous pouvez les recuire, faites le jusqu'à ce qu'elles soient prises peu importe le temps que ça prendra.
    Posté par jh le 9 juillet 2011 à 06h48 (n° 34)
  • Bonjour!

    Je voudrais réaliser cette recette en remplacant la vanille par 2-3 gouttes d'essence de rhum...Est ce assez et surtout faisable?

    D'avance merci.
    Posté par diane1623 le 21 juillet 2011 à 10h56 (n° 35)
  • Bonjour,

    Je ne sais pas ce que c'est ni ce que ça donne l'essence de rhum, mais ça doit pouvoir être tenté.
    Du rhum tout court est envisageable aussi.
    Posté par jh le 21 juillet 2011 à 19h55 (n° 36)
  • bonjour, recette hyper nuL ,C'ETAI VRAIMENT PAS BON je vous conseigne de ne pas la faire.
    Posté par SOFT le 28 juillet 2011 à 13h45 (n° 37)
  • Bonjour,

    Contrairement à Soft, j'adore cette recette. Vos papilles apprécieront. Soft, il est possible que tu n'aimes pas mais tu ne peux pas affirmer que ce n'est pas bon. Ce n 'est pas objectif ! Attention aux fautes d'ortographe. Pour ma part je réduis le sucre de moitié et je rajoute une gousse de vanille.
    Posté par jérôme le 28 juillet 2011 à 17h12 (n° 38)
  • Pour SOFT :
    Chacun son gout...
    Je vous conseillerai bien de surveiller votre orthographe par contre.
    Posté par Sarah le 28 juillet 2011 à 17h35 (n° 39)
  • Je n'ai fait cette recette qui est très bonne, crème brulée ou pas. Mais j'ai une aversion profonde pour les intégristes de l'orthographe et je suis prof. Tout le monde a le droit d'exprimer son opinion mais pourquoi seules les réponses négatives ont des réflexion sur leur orthographe , manque d'objectivité ou d'arguments plus intelligents
    Posté par la prof le 30 juillet 2011 à 22h52 (n° 40)
  • miséricorde,sommes nous vraiment tous allés à l'école? Je ne suis pas une maniaque de l'orthographe,mais ,là,vraiment,on se demande qui a bien pu leur apprendre à écrire......
    Posté par fanélie le 31 juillet 2011 à 08h04 (n° 41)
  • @la prof : Sans tomber dans l'intégrisme, comme vous dites, en matière d'orthographe, on peut aussi considérer qu'écrire correctement est une forme de politesse minimale.

    Et puis quand on veut critiquer aussi sévèrement (comme SOFT), en mettant des majuscules pour insister, il vaut mieux être blanc-bleu dans son expression, sinon la forme masque le fond, et on ne voit que les fautes.
    Posté par jh le 31 juillet 2011 à 09h34 (n° 42)
  • bonjour à tous, je viens d'essayer pour la première fois ce dessert pour la composition d'une assiette gourmande. c'était délicieux (sans me vanter.!!).par contre, je vous recommande de saupoudrer les crèmes de sucre juste avant de caraméliser, sinon le sucre se ramollit et la phase de brulage est impossible à réaliser. et concernant les remarques citées ci-dessus,je suis adepte de la tolérance, surtout lorsque la patisserie est une passion commune. en tout cas, merci pour vos bons conseils.
    Posté par choute le 14 aout 2011 à 08h09 (n° 43)
  • je suis en train de tenter la recette, je l'ai passé 25min au four, la crème à l'air de tenir, mais elle a fait de légère bulles sur certaines crème. Je viens de les mettre au congélo, on verra le résultat, j'ai mis légèrement moins de sucre que la recette, (comme le préconisait beaucoup). On verra...
    Posté par houda le 19 aout 2011 à 19h57 (n° 44)
  • bonjours,
    si quand je sort la crème du four le milieu est foncée, ces normal.
    Posté par my-life-japan le 8 octobre 2011 à 14h55 (n° 45)
  • Bonjour,

    Non, elle doit être trop cuite.
    Posté par jh le 8 octobre 2011 à 16h13 (n° 46)
  • très bonne recette en effet il faut mettre moins de sucre c'est meilleur pour moi et pour ma ligne, mais un petit écart de temps en temps ca ne peut que faire du biens!;)
    Posté par pauuu le 9 octobre 2011 à 17h43 (n° 47)
  • Merci pour la recette !
    J'avais une simple question pratique. Que peut-on faire des blancs des oeufs au lieu de les jeter dans l'evier ?
    Je suis en manque d'inspiration :)
    Posté par Rémi le 29 octobre 2011 à 14h29 (n° 48)
  • Des meringues par exemple, c'est la recette la plus simple, ou alors des financiers.
    Vous pouvez utiliser le moteur de recherche et voir quelles recettes utilisent des blancs d'œuf aussi.
    Posté par jh le 29 octobre 2011 à 16h34 (n° 49)
  • Pour répondre à jh, c'est vrai, il ne faut pas jeter les blancs. Moi, je les congèle et je les utilise pour faire une mousse au chocolat simple mais très bonne. Fondre au bain-marie ou au micro-ondes 250 g de chocolat noir de couverture par exemple, mettre un peu de café soluble dilué dans très peu d'eau et un morceau de beurre. Bien mélanger. Si vous le faites au micro-ondes, le faire en 3 fois une minute et mélanger à la spatule entre chaque sortie. Monter les blancs en neige très ferme. Puis les mélanger délicatement au chocolat fondu (avec beurre et café) en plusieurs fois. Il faut attendre que le chocolat soit très tiède. Mettre la mousse plusieurs heures au réfrigérateur. Une nuit est l'idéal. Cette mousse est très simple, très bonne et relativement légère (il n'y a pas de sucre).
    Posté par Rose le 3 novembre 2011 à 15h40 (n° 50)
  • J'ai oublié de précisé pour la mousse au chocolat que je mets 4 blancs d'oeufs.
    Posté par Rose le 3 novembre 2011 à 15h42 (n° 51)
  • Bonjour,
    Après avoir lu tous les commentaires je pense que je vais tester cette recette...
    Mais je voulais surtout féliciter JH pour sa patience à tous vous répondre, sachant que certains commentaires ne sont pas du tout en rapport avec sa recette...Plus d'une personne aurait abandonné, au vu de certaines réactions. Alors JH merci pour votre patience et votre tolérance!!
    Posté par Nathnanou le 4 novembre 2011 à 11h50 (n° 52)
  • Les crèmes sont au frigo pour demain midi, elles semblent bien belles, sentent delicieusement bon, j'ai la chance d'avoir de superbes gousses de vanille que l'on m'a envoyé , ne reste plus que la caramélisation et la, j'appréhende quelque peu, merci pour cette recette simple qui me parait efficace
    Beau weekends end
    Posté par Jeannelou le 26 novembre 2011 à 22h55 (n° 53)
  • si vous n'arrivez pas le caramel déposez ce dernier sur du papier sulfurisé formez des ronds de la largeur des pots et reposez dessus celui ci refroidissant sera craquant
    Posté par lolo le 3 décembre 2011 à 22h29 (n° 54)
  • Pas bête du tout.
    Posté par jh le 4 décembre 2011 à 09h39 (n° 55)
  • Bonsoir, Alors moi j'ai mis 30cl de lait demi écrémé, 20cl de crème liquide "fleurette" et 20 carambar a feu doux. Quand ces derniers étaient fondus, hors du feu je mélange 5 jaunes d'œufs. Ensuite je mets le tout au frigo 2h et les cuits 1H15 au four sur une gril a 100°C. Mon problème c'est qu'après les avoir mis une nuit au frigo j'ai un peu d'eau dans mes petits pots spécial crème brulées.Vous savez d'où ca peut venir???
    Posté par lovepuce63 le 9 décembre 2011 à 21h59 (n° 56)
  • J oubliais ca me fait environ 5 portions !!!
    Posté par lovepuce63 le 9 décembre 2011 à 22h01 (n° 57)
  • Bonjour
    Je souhaite faire des mini crèmes brulées (pour un café gourmand) . Mes petits moules ont un diamètre de 6.5 cm. La cuisson reste elle la même , en degré et en temps ?
    Merci pour votre aide
    Posté par martine59 le 21 janvier 2012 à 13h24 (n° 58)
  • Bonjour,

    Oui à peu près, mais il faut de toutes façon surveiller la fin de cuisson au four à partir de 5/10 minutes avant la fin, la crème doit être tremblotante.
    Posté par jh le 22 janvier 2012 à 10h54 (n° 59)
  • bonsoir,

    Je ne comprends pas, j'ai l'impression d'avoir exactement respecter la recette, malheureusement,
    j'ai obtenu un résultat complètement liquide après 3h au frigo.
    Posté par cindy le 24 janvier 2012 à 21h30 (n° 60)
  • Bonjour,

    C'est qu'elle n'était sans doute pas assez cuite ?
    Posté par jh le 25 janvier 2012 à 09h03 (n° 61)
  • Très bonne recette, 1ère tentative de crème brûlée et aucun problème pour la réaliser. Contrairement à ce que j'avais lu plus haut, je n'ai pas trouvé que la crème était trop sucrée, les proportions sont très bien. La consistance était tout à fait normale sans modification de la recette !
    Merci pour cette recette.
    Posté par Delphine le 28 mars 2012 à 13h57 (n° 62)
  • escusez moi j'ai 60 litres de lait mais je ne sait pas quoi en faire aidez-moi svp
    Posté par lovemilk le 25 avril 2012 à 14h40 (n° 63)
  • Vu que vous posez la question dans cette recette, 1200 crèmes brulées ?
    Posté par jh le 26 avril 2012 à 09h30 (n° 64)
  • Petit coucou de la nouvelle-calédonie, je cherchais une recette de crème brulée sur le net et votre recette m'a tout de suite séduite, j'ai 90 personnes à manger dans une semaine pour les 18 ans de mon fils, je vous tient au courant...
    Posté par soso71 le 1 juin 2012 à 12h25 (n° 65)
  • Bonjour,
    Moi je réalise souvent des crèmes brulées. Au début fidèle à la recette de Bocusse, j'ai intégré du lait et réduit le sucre pour alléger mon appareil. J'ai tester différents dosages en crème et lait et la meilleur qui reste fidèle à la texture d'une crème brulée reste le 80% crème et 20% lait.
    Ma recette pour 6 gourmands:
    - 60 cl de crème fleurette 30%
    - 10 cl de lait demi-écrémé
    - 6 jaune d'oeuf
    - 100 g de sucre
    - 1 pincée de sel
    - vanille
    On blanchit les oeufs mais pas trop. Le fait d'incorporer de l'air joue sur l'onctuosité de la crème.
    On verse la crème chaude dans notre préparation. (Si mousse, on la retire au chinois.)
    Cuisson au bain marie : 6 récipient à crème brulée dans un plateau dans lequel on versera une fois dans le four de l'eau mouillant au 1/3 à mi hauteur - pendant 40 minutes à 130 degrés
    Pour ceux qui n'y arrive pas, suivez les recettes pour les réussir avant de ne commencer à les adapter à votre goût !
    Bonne chance


    Posté par jonath le 2 juin 2012 à 12h08 (n° 66)
  • Ps : très belle illustration de cette recette. Par contre l'on voit très nettement à la photo que cela ressemble d'avantage à une crème au oeuf. Cela n'a pas l'apparence d'une crème brulée. En pâtisserie, il n'y a pas d'à peut-prêt dans les recettes. Qui n'est jamais allé au restaurant dépenser 6 euro pour un crème brulée qui n'en portait que le nom ! D'ailleurs cela devient difficile d'en trouver des bonnes !
    Posté par Jonath le 2 juin 2012 à 12h15 (n° 67)
  • @soso71 : 90 ? Houla... beaucoup de boulot en perspective, mais vous allez surement faire un tabac, bon courage en tout cas !
    @Jonath : Ne vous fiez pas aux apparences, comme son nom l'indique c'est bien une crème brulée, et pas une crème aux œufs.
    Posté par jh le 2 juin 2012 à 14h12 (n° 68)
  • Bonsoir,
    Après avoir lu tous ces commentaires, je crois que je vais mettre mon appréhension de côté et me lancer dans la confection de ces crèmes brûlées.J'ai hâte de voir ce que ça va donner! Je vous tiendrai au courant du résultat!
    Posté par Angelfik le 5 juin 2012 à 17h43 (n° 69)
  • Résultat après confection des crèmes brûlées: Crème super bonne: j'y ai rajouté quelques gouttes de rhum café-vanille.hmmmm! Il y a juste la croûte caramel que j'ai raté...sacrilège...Le sucre n'avait pas caramélisé en totalité. La faute je pense à mon "chalumeau" qui n'était pas assez puissant. la prochaine fois, je les réussirais! C'est promis! lol! en tout cas, encore merci pour la recette.
    Posté par Angelfik le 13 juin 2012 à 17h40 (n° 70)
  • J'ai fais la recette , et , quand je l'aie sortie du four , elle était compelétement LIQUIDES !! Peut-être à cause de la vanille , je n'aie pas mis de vannille :$
    Posté par Anonyme le 10 juillet 2012 à 11h22 (n° 71)
  • Non, c'est plutôt à cause d'une erreur que vous avez faite, la vanille ou son absence n'y est pour rien.
    Posté par jh le 10 juillet 2012 à 18h15 (n° 72)
  • Bonjour a tous ,comme la majorité d'entre vous je trouve cette recette excellente mais pour reprendre les thermes d'un commentaire au dessus ceci est tout sauf une crème brûlée.
    Posté par Marlene le 6 octobre 2012 à 09h44 (n° 73)
  • Merci beaucoup pour cette recette, il n'y a rien à redire, je l'ai déjà faite et refaite et à chaque fois c'est une réussite.
    Posté par cath le 6 octobre 2012 à 17h05 (n° 74)
  • @Marlene : Ah tiens ? et c'est quoi alors ?
    Posté par jh le 7 octobre 2012 à 13h53 (n° 75)
  • bonjour

    Est il possible de congeler la creme brulee plusieurs jours?
    Un conseil pour la decongeler? micro ondes?, Mon niveau cuisine est tres bas, je m en excuse;) j imagine que l on caramelise apres decongelation? merci par avance
    Posté par cicinette le 14 novembre 2012 à 11h32 (n° 76)
  • Bonjour,

    Je n'ai jamais essayé de congeler des crèmes brulées, mais je ne suis pas très confiant sur le résultat. A congeler une fois cuite peut-être ?
    A décongeler au frigo, sans micro-ondes en tout cas.
    Posté par jh le 14 novembre 2012 à 17h02 (n° 77)
  • Très bonne recette, que je réalise avec un petit chalumeau dédié à cet usage. En revanche, la deuxième fois que j'ai essayé, le caramel s'est condensé en petits billes, peut-être soufflé par le chalumeau que j'avais dû ouvrir un peu trop grand.

    Petite remarque pour ceux qui utilisent comme moi un chalumeau, il faut le tenir incliné vers le bas pour diriger la flamme vers la crème, mais pas trop, en particulier il ne faut pas que celle-ci souffle verticalement complètement vers le bas, parce que le chalumeau s'éteindrait par manque d'airÂ!
    Posté par Elessar le 13 décembre 2012 à 12h18 (n° 78)
  • Bonjour je suis cuisinier et je trouve BCP plus simple au lieu de toutes ces etapes de preparer le mellange a froid:
    Battre les jaune jusqu'a ce qu'ils blanchissent puis racler une gousse de vanille
    Et mellager petit a petit la creme et le lait vigoureusement!
    Une fois terminer verser la creme dans des moules a votre convenance et cuire au four chaleur seche à 100º pendant 45 minutes... Merci
    Posté par Mathieu CUI134 le 9 février 2013 à 18h10 (n° 79)
  • Ne bas depasser 130º sinon la creme grumele
    Posté par Mathieu CUI134 le 9 février 2013 à 18h12 (n° 80)
  • Peut on cuire la crème brulée sans bain Marie dans un four ventilé.
    Merci
    Posté par Blero le 17 mars 2013 à 20h15 (n° 81)
  • Ce serait a essayer.
    Posté par jh le 18 mars 2013 à 08h10 (n° 82)
  • Coucou, ca fait déjà deux fois que je fais cette recette. Un vrai délice ! La prochaine fois, j'essayerai de l'aromatiser (chocolat, menthe,...).
    A la prochaine et merci pour cette recette qui me paraissait ultra difficile avant d'avoir la votre.
    Posté par valoch le 6 septembre 2013 à 10h42 (n° 83)
  • Bonjour,

    Merci jh pour cette excellente recette que je m'apprête à faire pour la 3ème fois ce Noël (à ce propos, en bûche, le temps de cuisson est-il le même ? ... non, je plaisante !). J'ai la dernière fois légèrement rallongé la cuisson, car il est vrai que, selon le four, elle peut rester quelque peu liquide.

    Bonnes fêtes
    Posté par Juju le 24 décembre 2013 à 12h56 (n° 84)
  • Bonjour à tous.

    Je vous remercie, jh, pour les recettes de ce site. Elles sont bien expliquées et sont très pratiques.
    J'aimerais vous poser une question :
    Si l'on met de l'extrait de vanille au lieu d'une gousse, est-ce nécessaire de laisser infuser le lait et la crème fraîche ? Ceci est valable aussi pour les autres recettes qui utilisent des gousses de vanille, j'imagine.
    Merci encore et bonne continuation.
    Posté par Thorgan le 22 mars 2015 à 09h52 (n° 85)
  • Bonjour,

    Oui, effectivement vous avez raison, avec de l'extrait de vanille il n'est pas nécessaire de laisser infuser.
    Posté par jh le 22 mars 2015 à 11h34 (n° 86)
  • Merci beaucoup pour votre réponse.

    J'aurais une autre question :
    je pense faire des crèmes brûlées la semaine prochaine (pour 350 personnes environ) et je ne dispose que de deux grands fours qui peuvent chauffer à la vapeur ou en chaleur tournante (mais ils ne sont pas équipés de grill). Je ne dispose pas non plus de chalumeau.
    Serait-ce possible de faire du caramel à part et de le rajouter dans les portions individuelles de crème brûlée ?
    Cela garderait l'effet de craquant du caramel et moelleux de la crème...
    Pensez-vous que cela serait possible ou il-y-a de facheux inconvénients ?
    Merci pour tout.
    Posté par Thorgan le 22 mars 2015 à 18h17 (n° 87)
  • Je crains que vous fassiez plutôt des crèmes caramel en procédant comme ça.
    C'est bon en même temps, mais ce n'est plus une crème brulée : vous n'arriverez pas à obtenir la fine croute croustillante qu'on obtient au chalumeau ou au grill.
    Posté par jh le 23 mars 2015 à 10h55 (n° 88)
  • OK, merci beaucoup jh.
    Je vais voir ce que je peux faire...

    Bonne continuation !
    Posté par Thorgan le 23 mars 2015 à 11h53 (n° 89)
  • Ahou ! je n'avais pas bien lu, pour 350 personnes la crème brulée ? Eh ben dis donc...
    Posté par jh le 23 mars 2015 à 16h11 (n° 90)
  • Oui, nous sommes nombreux : en fait, je suis religieux dans une communauté à Rome et nous sommes en tout 350 étudiants en philosophie et théologie.
    C'est pourquoi j'aimerais bien leur faire un petit dessert pour ce dimanche (vu que c'est dimanche des rameaux...).
    Enfin bon, si tout marche, je vous dis comment cela c'est passé :)
    Encore merci.
    Posté par Thorgan le 23 mars 2015 à 16h28 (n° 91)
  • Finalement, j'ai fait du tiramisu, car nous avons reçu une donation d'une vingtaine de kilos de Mascarpone. J'en ai utilisé 16 kg pour 350 et j'ai mis 12 L de crème fraîche. Ensuite, j'ai suivi les proportions comme si j'en avais mis 14 de chaque.
    C'était très bon. Même les religieux italiens m'ont dit qu'il était très bien fait.
    Merci beaucoup pour vos recettes, jh.
    Bonne continuation.
    Posté par Thorgan le 31 mars 2015 à 09h06 (n° 92)
  • Bonjour jh,

    Hier j'ai finalement fait les crèmes brulées. Cela a très bien marché. Seulement j'ai eu un peu de mal a faire caraméliser le sucre. N'ayant pas trouvé de chalumeau, j'ai mis les crèmes vingt par vingt dans le four à pizza (électrique) en chauffant seulement la partie haute à 350ºC. Au bout de cinq minutes, le sucre était à peine liquide tandis que la crème frémissait. En le mettant au frigo ensuite, le sucre devenait solide... Ce n'était pas ce que je m'attendait, mais bon, ce n'est pas si grave.
    Cependant, cela a plu à tout le monde. Merci pour tout.
    Posté par Thorgan le 13 avril 2015 à 08h18 (n° 93)

  • Question.pour la recette faut il de la creme fraiche epaisse ou liquide
    Posté par pierre le 3 décembre 2015 à 00h47 (n° 94)
  • Réponse : plutôt de la crème liquide, mais ce n'est pas indispensable.
    Posté par jh le 3 décembre 2015 à 15h28 (n° 95)
  • on peu mettre du nutella ou de la creme de speculoos au fond de la creme bruler ces un delice
    Posté par nadou le 10 février 2016 à 20h02 (n° 96)
  • Je vous remercie de me dire s'il est possible de faire les crèmes brûlées la veille
    Posté par Anonyme le 30 avril 2016 à 09h58 (n° 97)
  • Oui, mais il faut les "bruler" au dernier moment.
    Posté par Anonyme le 30 avril 2016 à 17h59 (n° 98)
  • Bonsoir,
    Votre site est bien documenté et je suis très impressionnée de toutes vos réponses faites aux internautes. Quelle patience et passion! Continuez à nous proposer dr délicieuses recettes et à nous éclairer sur les "ratés" que nous faisons tous en découvrant de nouvelles recettes. Bonne soirée à vous et merci. Délicieusement vôtre.
    Posté par Dame Casserole le 14 aout 2016 à 00h48 (n° 99)
  • Bonsoir,
    Votre site est bien documenté et je suis très impressionnée de toutes vos réponses faites aux internautes. Quelle patience et passion! Continuez à nous proposer dr délicieuses recettes et à nous éclairer sur les "ratés" que nous faisons tous en découvrant de nouvelles recettes. Bonne soirée à vous et merci. Délicieusement vôtre.
    Posté par Dame Casserole le 14 aout 2016 à 11h08 (n° 100)

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 9 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page