Cuisine-facile.com

971 recettes faciles et bien expliquées, avec 21 066 photos et 77 vidéos

Fraisier

Fraisier

Le fraisier est un délicieux gâteau formé de 2 couches de génoise qui entourent des fraises à la crème mousseline. La génoise est imbibée de sirop de fraise, et gâteau est terminé par une fine couche de pâte d'amandes sur le dessus. C'est un peu long à faire, mais quel délice, et quel succès vous aurez auprès de vos invités.

107 443 214.3/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 18 Septembre 2011

Pour 1 Fraisier, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
1 heure 43 min.1 heure2 heures 43 min.
Conservation : 1 ou 2 jours au frigo.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
1 heure
Fraisier : Photo de l'étape 1 Commencez par préparez le sirop de fraises : dans un récipient pouvant aller au bain marie, mettez 300 g de fraises coupées en morceaux et 100 g de sucre en poudre.

Couvrez d'un film étirable cuisson pour bien fermer le récipient, et mettez au bain marie sur feu très doux pendant 1 heure.
Étape 2
3 min.
Fraisier : Photo de l'étape 2 Au bout de ce temps vous obtiendrez un délicieux sirop de fraise, versez dans une passoire pour récupérer ce sirop.

Les morceaux de fraises qui restent n'auront plus beaucoup de gout, vous pouvez les jeter ou les manger.

Nota : les professionnels appellent ça une "clarification de fraises" plutot qu'un sirop.

Réservez.
Étape 3
30 min.
Fraisier : Photo de l'étape 3 Préparez 350 g de Crème pâtissière, quand elle est terminée et un peu refroidie (attendez 15 minutes), incorporez dedans 150 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux, en fouettant soigneusement jusqu'à ce que beurre soit bien incorporé.

Cette crème est une crème mousseline.
Étape 4
5 min.
Fraisier : Photo de l'étape 4 Préparez 1 Génoise, une fois qu'elle est cuite et refroidie, coupez la à la forme de votre gâteau, rond ou carré.

Vous voyez qu'ici je l'ai coupée en rond, et utilisé pour ça un cercle à entremet, si vous n'en avez pas posez une assiette à dessert sur la génoise et coupez tout autour pour obtenir un cercle.
Étape 5
5 min.
Fraisier : Photo de l'étape 5 Coupez le cercle de génoise en 2 dans l'épaisseur.
Étape 6
2 min.
Fraisier : Photo de l'étape 6 Posez 1/2 cercle de génoise dans le plat de service, et entourez le d'un cercle à entremets.
Étape 7
5 min.
Fraisier : Photo de l'étape 7 Imbibez toute la surface du 1/2 cercle avec la moitié du sirop de fraise.
Étape 8
5 min.
Fraisier : Photo de l'étape 8 Étalez une fine couche de crème mousseline sur le 1/2 cercle.
Étape 9
5 min.
Fraisier : Photo de l'étape 9 Posez des demi-fraises tout autour du cercle, face coupée vers l'extérieur.
Étape 10
10 min.
Fraisier : Photo de l'étape 10 Puis remplissez tout le cercle de fraises entières, posées droites.
Étape 11
5 min.
Fraisier : Photo de l'étape 11 Répartissez dessus tout le reste de la crème mousseline, idéalement on ne doit plus voir les fraises.

Tapotez le plat sur lui même pour bien faire descendre la crème.
Étape 12
5 min.
Fraisier : Photo de l'étape 12 Imbibez l'autre 1/2 cercle de génoise posé sur une grille, au pinceau, avec le sirop de fraise.
Étape 13
5 min.
Fraisier : Photo de l'étape 13 Puis retournez le et posez le dans le cercle à entremets.

C'est une opération délicate, je vous conseille d'utiliser plaque à pâtisserie pour le retourner d'un coup (avec sa grille) et de le faire glisser sur le dessus du gâteau.

Appuyez légèrement dessus pour bien le répartir à plat.
Étape 14
10 min.
Fraisier : Photo de l'étape 14 Étalez finement 150 g de Pâte d'amande (voyez cette page à ce sujet), puis couvrez le dessus du fraisier et coupez tout ce qui dépasse.
Étape 15
5 min.
Fraisier : Photo de l'étape 15 Terminez en décorant d'une demie fraise et en étalant au pinceau une couche d'abricotage, ce n'est pas indispensable, mais c'est plus joli et ça empêche la pâte d'amande de se dessécher.

Mettez au frigo pour au moins 2 heures.
Étape 16
3 min.
Fraisier : Photo de l'étape 16 Au dernier moment, retirez doucement le cercle a entremets, votre fraisier est prêt a être dégusté.

Remarques

Si vous n'avez pas de cercle a entremets, utilisez un cercle de carton fort, protégé par un morceau de film étirable et que vous coincerez avec un trombone.

Vous pouvez pour une finition plus rapide, juste saupoudrer le dessus du gâteau avec du sucre glace plutôt que de la pâte d'amandes.

Pour Gaston Lenôtre, le fraisier se fait avec une crème au beurre plutot que mousseline, et il l'appelle un "Bagatelle".

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
16781436 gr1887 gr833 gr
839 %168 %178 %126 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
80721 gr91 gr40 gr
40 %8 %9 %6 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 1 Fraisier : 10.50 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison, et Catherine a fait les tests, c'est sa propre part qui est sur la photo.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Crème pâtissièreCrème pâtissière : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Crème de pistache, Tarte aux fraises, Chinois, Puits d'amour, Crème d'amandes ou frangipane, ... Toutes
FraisesFraises : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Il ne faut pas faire tremper les fraises dans l'eau, Feuilleté aux fraises express, Sorbet fraise, Crumble fraise-rhubarbe, Feuilleté aux fraises, ... Toutes
Pâte d'amandePâte d'amande : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Galette Agenaise, Petits-fours poche, Colombier de la Pentecôte, Comment faire des décors en pâte d'amandes, Petits biscuits de noël, ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Comment cuire du riz au rice-cooker, Financiers, Brioche roulée châtaigne et pommes, Julienne de choux au jambon, Gratin de queues de langoustines, ... Toutes

les visiteurs ont également consulté

Tartiflette
Tartiflette
Levain naturel
Levain naturel
Oeufs brouillés
Oeufs brouillés
Saumon grillé à la crème de mâche
Saumon grillé à la crème de mâche
Comment préparer des brocolis
Comment préparer des brocolis

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 27/01/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 21 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 2 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page