Cuisine-facile.com

994 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 041 photos et 77 vidéos

Crème de foie gras

Crème de foie gras

Dans cette recette très délicate, on fait une crème de foie gras comme on ferait une crème brulée, mais sans la sucrer, bien sur, ni la bruler. Au lieu de cela, elle est recouverte d'une espuma (délicate mousse chaude) de pommes de terre, et de chips de jambon serrano.

79 990 14.2/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 3 Juin 2012

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationReposCuissonTotale
33 min.2 heures1 heure3 heures 33 min.
Conservation :
Les crèmes avec leur espumas ne se conservent pas.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
5 min.
Crème de foie gras : Photo de l'étape 1 Dans une casserole sur feu doux, versez 250 ml de crème fraiche liquide, 10 ml de Cognac ou d'Armagnac, 10 ml de Porto, 1.5 g de sel, 0.5 g de poivre, 1 pincée de quatre-épices et 125 g de foie gras cru coupé en morceaux.

Faites chauffer doucement jusqu'à presque faire fondre complètement le foie gras.
Étape 2
5 min.
Crème de foie gras : Photo de l'étape 2 Mixez le tout soigneusement et vérifiez l'assaisonnement.
Étape 3
5 min.
Crème de foie gras : Photo de l'étape 3 Passez le liquide obtenu au tamis et reversez le dans la casserole nettoyée.
Étape 4
5 min.
Crème de foie gras : Photo de l'étape 4 Ajoutez 2 jaunes d'œuf et fouettez soigneusement pour bien mélanger.
Étape 5
3 min.
Crème de foie gras : Photo de l'étape 5 Redonnez éventuellement un petit coup de mixer.

Préchauffez votre four à 110°C (240°F).
Étape 6
30 min.
Crème de foie gras : Photo de l'étape 6 Répartissez la préparation dans des ramequins, et mettez les au four au bain-marie (procédez comme pour une crème brulée).
Étape 7
2 heures
Dès que les crèmes sont cuites, retirez du four et laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frigo en attendant pour au moins 2 heures.

Cette préparation/cuisson des crèmes peut etre faites à l'avance, voir 1 ou 2 jour avant.
Étape 8
15 min.
Crème de foie gras : Photo de l'étape 8 Épluchez et lavez les pommes de terre, puis coupez les en tranches épaisses.

Faites les cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.

Vous devez obtenir 130 g de pommes de terre.
Étape 9
5 min.
Crème de foie gras : Photo de l'étape 9 Dans une casserole sur feu doux, versez 70 ml de crème fraiche liquide, 70 ml de lait, 20 g de beurre et les morceaux de pommes de terre.

Amenez a ébullition, puis mixez soigneusement.

Vérifiez l'assaisonnement.
Étape 10
10 min.
Crème de foie gras : Photo de l'étape 10 Passez la crème obtenu au tamis (ou passoire très fine) et versez dans un siphon.

Percutez 2 cartouches de gaz et secouez bien.

Nota : Si vous avez un siphon classique, c'est a dire qui ne soit pas isotherme, entourez le d'un chiffon pour le secouer sans vous bruler car la crème à l'intérieur est très chaude.
Étape 11
5 min.
Crème de foie gras : Photo de l'étape 11 Faites les chips de jambon en passant à poêle bien chaude, sans matière grasse, des morceaux de jambon, de chaque coté, jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants.
Étape 12
5 min.
Crème de foie gras : Photo de l'étape 12 Dressez les crèmes : sur un ramequin bien froid, avec le siphon mettez une couche d'espuma de pommes de terre bien chaude et plantez dedans 2 chips de jambon.

Servez immédiatement.

Remarques

Vous pouvez utiliser indifféremment du foie gras cru ou cuit : si vous utilisez du cru vous pouvez l'assaisonner la veille, comme pour la fabrication de foie gras en terrine, ce sera encore meilleur.

Si vous n'avez pas de siphon, remplacez l'espuma par une petite purée, bien crémeuse, de pommes de terre.

Vous pouvez aussi faire les crèmes dans des verrines plutôt que des ramequins, c'est très "grand restaurant".

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

D'après Jean-Christophe Despinasse

Cette recette utilise (entre autres)

Crème fraiche liquideCrème fraiche liquide : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tarte fine aux échalotes confites, Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or, Tiramisu pistache, Sauce au Roquefort, Total navet, ... Toutes
Pommes de terrePommes de terre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Potée vigneronne, Endives "bonne femme", Tarte Comtoise pour Seàn, Salade de cervelas, Gratin de pommes de terre et brocolis, ... Toutes
Foie gras cruFoie gras cru : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Foie gras en terrine fait maison, Terrine de foie gras, Petits feuilletés au foie gras, Foie gras cuit au gros sel, ... Toutes
LaitLait : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tarte Alsacienne, Tarte fondante au chocolat, Verrine cassis, vanille et citron vert, Flognarde, Pains pour hamburger (buns), ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 28/04/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 1 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page