Cuisine-facile.com

1 001 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 214 photos et 79 vidéos

Gaufres Liégeoises

Gaufres Liégeoises

La gaufre Liégeoise est très particulière, à la fois dans sa texture, assez dense, avec un croustillant apporté par le sucre concassé, mais également dans sa forme, ronde et plutôt petite, et jusque dans son gout, avec un léger et délicieux enrobage caramel.

180 051 454.8/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 12 Juillet 2011

Pour 12 gauffres, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationReposCuissonTotale
22 min.1 heure 30 min.3 min.1 heure 55 min.
Conservation :
1 ou 2 jours dans une boite métallique fermée.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
1 min.
Gaufres Liégeoises : Photo de l'étape 1 Mesurez 125 ml de lait.
Étape 2
15 min.
Gaufres Liégeoises : Photo de l'étape 2 Dans le bol d'un robot, versez 250 g de farine, 1 œuf, 10 g de sucre en poudre, 10 g de Sucre vanillé, 125 g de beurre, ½ petite cuillère de sel, ½ petite cuillère de bicarbonate de soude et 20 g de levure de boulanger.
Étape 3
1 heure 30 min.
Gaufres Liégeoises : Photo de l'étape 3 Pétrissez à petite vitesse en versant doucement le lait.

Une fois le mélange bien homogène, continuez de pétrir à petite vitesse pendant encore 5 minutes.

Couvrez le bol du robot d'un et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 1h30 environ.
Étape 4
5 min.
Gaufres Liégeoises : Photo de l'étape 4 Faites chauffer votre gaufrier.

Versez 150 g de Sucre perlé sur la pâte et remuez bien pour le mélanger (vous pouvez aussi mettre en route le robot pendant 30 secondes).

Nota : on ajoute le sucre concassé au dernier moment pour qu'il ne fonde pas et donne ce coté un peu croustillant à l'intérieur de la gaufre.
Étape 5
1 min.
Gaufres Liégeoises : Photo de l'étape 5 Faites les gaufres : versez une grosse cuillère de pâte dans chaque moitié du gaufrier (légèrement huilée) et faire cuire...
Étape 6
3 min.
Gaufres Liégeoises : Photo de l'étape 6 ... jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées.

Remarques

Pour accentuer encore le coté caramélisé, vous pouvez saupoudrer la boule de pâte d'un peu de sucre en poudre juste avant de fermer le gaufrier.

Si vous n'avez pas de sucre concassé, vous pouvez le remplacer par du sucre cristallisé, ou bien des morceaux de sucre cassés au marteau.

Comme toujours avec les recettes régionales je précise un point important, il ne s'agit pas de "la" recette des gaufres liégeoises, mais seulement d'une parmi d'autres.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

D'après Internet, mais dédiée à mon fiston Nicolas, récemment installé à Bruxelles.

Cette recette utilise (entre autres)

FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pâte pour pâtes fraiches, Ciabatta, Civet de lapin à la normande, Cake noisettes et orange, Comment luter une cocotte ou terrine, ... Toutes
Sucre perléSucre perlé : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pains au lait, Moelleux au pamplemousse, Benoîton, Brioche feuilletée, Brioche feuilletée en brownie, ... Toutes
LaitLait : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Gratin de pommes de terre, Crème brûlée, Flan pâtissier, Clafoutis aux cerises, Gaufres de pommes de terre au saumon fumé, ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Médaillons de filet mignon et pleins navets, Risotto de crevettes au curry, Sablés de mamie Solange, Cake aux châtaignes, Omelette aux épinards, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 26/05/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 45 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page