Cuisine-facile.com

955 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 551 photos et 77 vidéos


Tarte au fromage

Tarte au fromage

Cette recette, très simple, de tarte au fromage "comme à Pontarlier" va vous permettre d'en préparer plusieurs d'un coup, et comme elles se congèlent très bien n'hésitez pas à en faire des provisions pour plus tard.

46 423 4.3/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 3 Février 2013

Pour 5 tartes, il vous faut :

Changer pour : 5 tartes 10 tartes 15 tartes

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
50 min.4 heures20 min.5 heures 10 min.
Conservation : Quelques heures après cuisson, ou plusieurs semaines au congélateur.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Tarte au fromage : Photo de l'étape 1Dans le bol d'un robot, versez 500 g de farine, 1 œuf, 50 g d'huile d'olive, 20 g de levure de boulanger, 10 g de sel, 100 g de Pâte fermentée et 270 ml d'eau. 5 min.
2 Tarte au fromage : Photo de l'étape 2Mettez le robot en marche à petite vitesse, et pétrissez 10 minutes. 10 min.
3 Tarte au fromage : Photo de l'étape 3Au bout de ce temps, versez la pâte sur le plan de travail fariné, roulez en boule et mettez dans un saladier.

Couvrez d'une feuille de plastique, et laissez reposer 1h30.
1 heure 30 min.
4 Tarte au fromage : Photo de l'étape 4Au bout de ce temps, séparez la pâte en paquets de 160 grammes. 10 min.
5 Tarte au fromage : Photo de l'étape 5Roulez les paquets en boules, couvrez les d'une feuille de plastique et laissez reposer 30 minutes. 30 min.
6 Tarte au fromage : Photo de l'étape 6Étalez chaque boule au rouleau en un cercle de la taille de votre moule à tartes (26 cm environ) 10 min.
7 Tarte au fromage : Photo de l'étape 7Et garnissez le moule de ce cercle de pâte. 5 min.
8 Tarte au fromage : Photo de l'étape 8Faites ça pour tous vos moules, puis couvrez de feuilles de plastiques, et laissez reposer 2 heures. 2 heures
9 Tarte au fromage : Photo de l'étape 9Préchauffez votre four à 210°C (410°F).

Dans un saladier, mélangez 270 g de crème fraiche, 270 g de fromage râpé et 60 ml de vin blanc sec, puis poivrez généreusement.
5 min.
10 Tarte au fromage : Photo de l'étape 10Étalez une couche de ce mélange dans chaque moule, il faut compter environ 130g de mélange par moule. 5 min.
11 Tarte au fromage : Photo de l'étape 11Enfournez pour environ 20 à 25 minutes de cuisson, en surveillant la coloration, car il est important que les tartes ne soient pas trop cuites sinon elles se dessèchent. 20 min.

Remarques

Il est pratique pour cette recette d'utiliser des moules à tartes jetables en aluminium, qui permettent de cuire et de congeler facilement.

Vous allez probablement avoir un peu de pâte en trop, pesez en 100 g, enroulez la dans un morceau de film étirable et mettez la au congélateur, ce sera la pâte fermentée de votre prochaine fois.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
4237133 gr451 gr212 gr
212 %51 %43 %32 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
2638 gr28 gr13 gr
13 %3 %3 %2 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 5 tartes : 5.83 €
Par tartes : 1.17 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

FarineFarine : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Gâteau renversé aux pommes caramélisées, Sablés pistache, Scones de Dublin aux raisins secs, Galette Charentaise, Mug-cake aux amandes pour Marie, ... [Toutes]
EauEau : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Sirop à pocher, Pain aux olives et au pesto, Houmous, Croissants, Comment faire chauffer du lait sans faire attacher le fond de la casserole, ... [Toutes]
Crème fraicheCrème fraiche : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Vol-au-vent, Curry de crevettes express, Croque-monsieur gourmand, Ganache au chocolat, Pâtes aux asperges vertes, ... [Toutes]
Fromage râpéFromage râpé : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Croque-monsieur, Petits bouchons, Filet de daurade grillée à la polenta, Gratin de céleri et champignons, Fin gratin de poireaux aux oeufs durs, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Gratin de pommes fruits aux amandes
Gratin de pommes fruits aux amandes
Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes
Crumble aux fruits
Crumble aux fruits
Galette des rois aux pommes caramélisées
Galette des rois aux pommes caramélisées
Pain d'epice
Pain d'epice

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 18/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page