Cuisine-facile.com

994 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 041 photos et 77 vidéos

Dos de cabillaud au safran

Dos de cabillaud au safran

Un épais filet de poisson, ici du dos de cabillaud, grillé et servi avec une sauce qui est une réduction de vin blanc et échalote au safran.

40 529 24.4/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 17 Décembre 2014

Pour 4 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationCuissonTotale
16 min.31 min.47 min.
Conservation :
A manger dès que c'est dressé.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
5 min.
Dos de cabillaud au safran : Photo de l'étape 1 Commencez par préparer 1 échalote puis hachez la finement.

Réservez.
Étape 2
4 min.
Dos de cabillaud au safran : Photo de l'étape 2 Parez vos filets de poisson, je vous conseille d'utiliser un filet de poisson blanc et assez épais, l'idéal étant bien sur un dos de cabillaud.

Poivrez et salez chaque face.
Étape 3
2 min.
Dos de cabillaud au safran : Photo de l'étape 3 Saupoudrez de farine chaque face.
Étape 4
10 min.
Dos de cabillaud au safran : Photo de l'étape 4 Dans une poêle sur feu moyen, faites fondre 30 g de beurre dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Posez les filets de poisson, et faites les dorer et cuire sur chaque face.
Étape 5
Dos de cabillaud au safran : Photo de l'étape 5 Comme toujours avec la cuisson du poisson, le thermomètre est votre ami : le poisson est parfaitement cuit quand il atteint 60°C (140°F) à coeur.
Étape 6
3 min.
Dos de cabillaud au safran : Photo de l'étape 6 Réservez le poisson cuit dans une assiette chaude et recouverte d'une feuille de papier aluminium.
Étape 7
1 min.
Dos de cabillaud au safran : Photo de l'étape 7 Faites la sauce à présent : dans la même poêle, sans la nettoyer, ajouter l'échalote hachée.

Si c'est trop sec, rajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Salez et poivrez et faites cuire une minute sans coloration.
Étape 8
1 min.
Dos de cabillaud au safran : Photo de l'étape 8 Versez ensuite 2 verres de vin blanc sec et déglacez bien le fond de la poêle.
Étape 9
10 min.
Dos de cabillaud au safran : Photo de l'étape 9 Laissez réduire des 2/3...
Étape 10
1 min.
Dos de cabillaud au safran : Photo de l'étape 10 ...puis versez 200 ml de crème fraiche liquide...
Étape 11
10 min.
Dos de cabillaud au safran : Photo de l'étape 11 ... et ½ petite cuillère de safran.

Mélangez le tout et laissez épaissir doucement sur feu doux.

Vérifiez l'assaisonnement.
Étape 12
Dos de cabillaud au safran : Photo de l'étape 12 Servez immédiatement, une part de poisson nappée de sauce.

En accompagnement vous pouvez servir un riz aux petits pois ou un riz thaï aux petits légumes par exemple.

Remarques

Modulez la proportion de safran selon votre gout, n'hésitez pas a adapter.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : Un vin blanc bien sec et fruité, un Reuilly par exemple, ou tout simplement celui que vous avez utilisé pour faire la sauce.

Source

Maison.

Cette recette utilise (entre autres)

Crème fraiche liquideCrème fraiche liquide : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Poêlée de Saint-Jacques et Chanterelles, sauce au Noilly, Potimarrons garnis en gratin, Quiche Bretonne, Ramequins de pommes duchesse, Filets de sole à la Dieppoise, ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pétales de poisson, julienne de légumes et beurre blanc, Cake noisettes et orange, Gratin d'épinards au saumon, Filet de lieu en 2 cuissons, Rillettes de saumon, ... Toutes
Filet de poissonFilet de poisson : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Filet de lieu en gratin de légumes et riz, Mousselines de poisson, Ragout du pêcheur, Bouchées de filet de poisson aux épinards, Petits morceaux de poissons croustillants, ... Toutes
Huile d'oliveHuile d'olive : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Carottes confites au lard, Médaillons de filet mignon à la mexicaine, Chaussons de bucheron, Ratatouille confite, Couscous, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 28/04/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 2 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 3 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page