Pain de mie

La recette pas à pas :

  1. 5 min.Pain de mie : Photo de l'étape 1
    Mélangez dans le bol du batteur : 100 g de levain, 250 ml de lait entier tiède, 5 g de sucre en poudre et 10 g de gros sel.
  2. 3 min.Pain de mie : Photo de l'étape 2
    Ajoutez 50 g de beurre coupés en petits morceaux, puis 30 g de farine de seigle, 450 g de farine et enfin 40 g de levure de boulanger.
  3. 10 min.Pain de mie : Photo de l'étape 3
    Pétrissez à vitesse minimum pendant 5 minutes, puis à vitesse 1 pendant 5 autres minutes.

    Vous pouvez aussi vérifier que la pâte est assez pétrie avec le test du voile.
  4. 1 heure 30 min.Pain de mie : Photo de l'étape 4
    Rassemblez alors la pâte en boule, couvrez d'une feuille de plastique et laisser doubler de volume (1 h ou 2) dans un endroit tiède.
  5. 5 min.Pain de mie : Photo de l'étape 5
    Au bout de ce temps, découpez la pâte en deux morceaux de même poids, et façonnez chacun d'eux en long. Vous pouvez consulter la recette du pain au levain pour voir comment vous y prendre via une vidéo.
  6. 3 min.Pain de mie : Photo de l'étape 6
    Déposez chaque pâton dans un moule rectangulaire.
  7. 1 heurePain de mie : Photo de l'étape 7
    Si vous voulez un pain de mie classique, avec des tranches de cette forme : pain de mie classique, couvrez les deux moules d'une feuille de plastique et laissez gonfler et déborder un peu.

    Si vous voulez un pain de mie moulé, posez sur les moules une plaque et un poids pour forcer le pain à remplir tout le moule en gonflant.

    Laisser gonfler 1 heure environ que les moules soient bien remplis, ou les pâtons soit bien haut dans le moule selon votre choix précédent.

    Préchauffez votre four à 240°C ou 464°F.
  8. 30 min.Pain de mie : Photo de l'étape 8
    Faites cuire pendant 20 à 30 minutes (surveillez la coloration).Nota : si vous optez pour des pains moulés, laissez la plaque et le poids sur les moules pendant la cuisson.

Remarques :

C'est le pain des toasts et des canapés bien sur, et vous verrez que son gout très subtil, n'a rien à voir avec les pains de mie industriels (qui eux n'en n'ont aucun).

Si vous souhaitez plus d'informations sur la façon de faire son pain, vous pouvez consulter cette page spéciale.

Vous pouvez changer un peu la nature du pain de mie en le rendant un peu moins blanc, remplacez la farine classique par : moitié farine classique et moitié farine T80 (ou bien farine complète). Votre pain sera un peu plus "gris" mais il aura plus de gout.

Si vous n'avez pas de levain tant pis, ce n'est pas grave, il est ici juste pour une question de gout, la levée de la pâte se faisant avec la levure.

Recettes qui en utilisent : 8

Dont :
Oeufs Benedict
Oeufs Benedict
Pain perdu
Pain perdu
Sandwichs club au crabe et saumon fumé
Sandwichs club au crabe et saumon fumé
Sandwich club au poulet
Sandwich club au poulet
Oeuf au plat en toast
Oeuf au plat en toast

Source :

Maison

Noter cette recette

Noter cette recette