Cuisine-facile.com

1 001 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 214 photos et 79 vidéos

Crème anglaise

Crème anglaise

Crème anglaise ou sauce à la vanille, ce sont des jaunes d'œufs fouettés avec du sucre qu'on fait épaissir doucement dans du lait parfumé à la vanille. C'est la base ou l'accompagnement de beaucoup de desserts.

288 919 184.0/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 17 Janvier 2018

Pour 350 g, il vous faut :

Changer pour :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationReposCuissonTotale
16 min.15 min.13 min.44 min.
Conservation :
Plusieurs jours au frigo dans un récipient fermé.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
5 min.
Crème anglaise : Photo de l'étape 1 Dans une casserole, versez 250 g de lait entier, ajoutez 1 gousse de vanille que vous aurez fendue.
Étape 2
5 min.
Crème anglaise : Photo de l'étape 2 Amenez à ébullition, puis coupez le feu et couvrez la casserole pour laisser infuser la vanille 10 minutes.
Étape 3
4 min.
Crème anglaise : Photo de l'étape 3 Mettez 3 jaunes d'œuf avec 40 g de sucre en poudre dans un petit saladier.
Étape 4
2 min.
Crème anglaise : Photo de l'étape 4 Et sans attendre mélangez bien avec une maryse..
Étape 5
3 min.
Crème anglaise : Photo de l'étape 5 Versez le lait chaud sur ce mélange jaunes d'œufs + sucre, mélangez bien.
Étape 6
2 min.
Crème anglaise : Photo de l'étape 6 Lavez la casserole, et reversez-y la préparation à travers une passoire pour éliminer les petites impuretés qui pourraient rester.
Étape 7
8 min.
Crème anglaise : Photo de l'étape 7 Mettez sur feu doux, et faites cuire en tournant sans arrêt, en raclant bien le fond de la casserole avec une maryse ou une spatule.

Au début vous constaterez que la préparation ne nappe pas du tout la maryse ou la spatule.
Étape 8
Crème anglaise : Photo de l'étape 8 Quand la crème est cuite par contre, elle nappe la spatule. Ceci se produit au bout de 10 minutes environ, et vous pouvez le vérifier en passant votre doigt sur la spatule qui sort de la crème, si le passage de votre doigt laisse une trace comme sur cette photo, votre crème est cuite.

Attention lors de la cuisson : cette crème ne doit surtout pas bouillir, sinon elle va faire des grumeaux peu ragoûtants... Si par malheur cela vous arrivait, retirez la du feu immédiatement et donnez lui un bon coup de mixer.
Étape 9
Crème anglaise : Photo de l'étape 9 Autre solution pour être sur de la cuisson, utiliser un thermomètre et arrêter la cuisson à 82-85°C (180-185°F), jamais plus.
Étape 10
15 min.
Crème anglaise : Photo de l'étape 10 Retirez la casserole du feu, et plongez en le fond dans un peu d'eau froide (un fond d'évier ira très bien) pour arrêter la cuisson, laisser refroidir ainsi en remuant de temps en temps.
Étape 11
Crème anglaise : Photo de l'étape 11 Une fois froide, votre crème anglaise est prête.

Remarques

Avec du lait entier (non écrémé) votre crème anglaise sera meilleure.

Si vous vous retrouvez avec des blancs d'œuf après cette recette, vous pouvez par exemple faire des meringues ou des financiers avec.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Recettes qui utilisent ce 5

Poires sautées vanille-orange
Poires sautées vanille-orange
Pommes flambées Normandes
Pommes flambées Normandes
Riz au lait
Riz au lait
Panna cotta pistache-vanille
Panna cotta pistache-vanille
Samoussas aux poires et noix caramélisées
Samoussas aux poires et noix caramélisées

Source

D'après Gaston Lenôtre.

Cette recette utilise (entre autres)

Lait entierLait entier : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Moelleux de chou-fleur en ramequins, Pain perdu, Glace à la menthe fraîche, Potage d'automne potimarron-céleri, Naans, ... Toutes
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Sirop de sucre, Pogne de Romans, Compote de rhubarbe, Pâte à muffins, Feuillantines de pommes tièdes, ... Toutes
Jaune d'œufJaune d'œuf : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Éclairs au chocolat, Crème pâtissière au citron, Tarte fine aux endives, Gâteau basque, Glace à la menthe fraîche, ... Toutes
Gousse de vanilleGousse de vanille : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Crème coco-vanille pour Elsa, Verrine cassis, vanille et citron vert, Comment bien utiliser une gousse de vanille, Flan pâtissier, Sirop à pocher, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 26/05/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 18 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 2 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page