Cuisine-facile.com

1 001 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 214 photos et 79 vidéos

Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or

Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or

On prépare des pommes Duchesse sous forme d'un cylindre qu'on fait pocher et qu'on coupe ensuite en tranches pour les faire sauter. Les pommes duchesses sont présentées en alternance avec des rondelles de saucisse en deux cuissons (pochée et grillée), et nappées d'une petite fondue au Mont-D'or.

132 028 53.9/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 12 Décembre 2010

Pour 6 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationCuissonTotale
1 heure 3 min.1 heure 10 min.2 heures 13 min.
Conservation :
A manger tout de suite
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
10 min.
Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or : Photo de l'étape 1 Préparez les tranches de pommes Duchesses :

Dans un saladier versez 10.6 oz de purée de pommes de terre, ajouter 3 jaunes d'œuf, sel et poivre.

Mélangez au fouet ou à la spatule en bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Étape 2
5 min.
Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or : Photo de l'étape 2 Posez un peu de mélange en longueur sur du film étirable cuisson, puis roulez le film sur lui même un peu comme pour un gros bonbon ou un gros pétard (selon vos références personnelles bien sur...).
Étape 3
20 min.
Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or : Photo de l'étape 3 Ficelez un coté du cylindre, puis pressez le mélange vers ce coté en appuyant du coté opposé. Ensuite ficelez l'autre côté, et roulez le cylindre sur le plan de travail pour qu'il soit bien rond.

L'idéal est d'obtenir un cylindre qui serait à peu près du même diamètre que la saucisse choisie, mais si vous n'y arrivez pas ce n'est pas grave.

Procédez ainsi avec tout votre mélange en faisant plusieurs cylindres.
Étape 4
40 min.
Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or : Photo de l'étape 4 Amenez à ébullition une grande casserole d'eau, puis mettez y les cylindres à pocher dans l'eau a frémissement pendant 40 minutes environ.
Étape 5
5 min.
Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or : Photo de l'étape 5 Au bout de ce temps, sortez les cylindres, retirez le film plastique...
Étape 6
5 min.
Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or : Photo de l'étape 6 Et coupez en tranches d'1 bon cm (ou 1/2 pouce) d'épaisseur.
Étape 7
5 min.
Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or : Photo de l'étape 7 Faites cuire 1 saucisse de Morteau à l'eau, puis coupez en tranches également d'1 bon cm (ou 1/2 pouce) d'épaisseur.
Étape 8
10 min.
Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or : Photo de l'étape 8 Faites chauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse, et faites griller les rondelles de saucisses à votre gout sur chaque face.

Réservez sur du papier absorbant.
Étape 9
10 min.
Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or : Photo de l'étape 9 Dans la même poêle, sans la nettoyer, faire doucement griller les rondelles de pommes Duchesse sur chaque face.
Étape 10
10 min.
Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or : Photo de l'étape 10 Pendant ce temps, dans une casserole sur feu doux, versez 7.0 oz de crème fraiche liquide et 7.0 oz de Mont d'Or, poivrez légèrement et faites fondre en remuant.
Étape 11
3 min.
Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or : Photo de l'étape 11 Au dernier moment, donnez un bon coup de mixer.
Étape 12
10 min.
Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or : Photo de l'étape 12 Servez une alternance de rondelles de pommes Duchesses et de saucisse, et nappez de la fondue au Mont d'Or.

Servez immédiatement.

Remarques

Vous pouvez d'ailleurs préparez et pocher tous les cylindres la veille ou quelques jours avant, dans ce cas laissez les dans leur film, au frigo.

Ma préférence va à la saucisse de Morteau et au Mont d'Or, mais si vous n'en avez pas prenez une autre saucisse (si possible fumée) et un autre fromage de préférence souple.

C'est une recette d'hiver, assez calorique, vous l'aurez remarqué...

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : Un de ces jolis Arbois rouge léger (dont parle Jacques Brel dans sa chanson "A mon dernier repas"), cépage trousseau, comme celui du Domaine Rolet à Arbois.

Source

Maison.

Cette recette utilise (entre autres)

Purée de pommes de terrePurée de pommes de terre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Parmentier de queue de boeuf, Hachis parmentier, Aligot, Parmentier de canard, Purée gratinée aux 2 jambons, ... Toutes
Mont d'OrMont d'Or : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Pain trempette au fromage, Mont d'Or chaud aux petits légumes, Boite chaude, Soupe minute aux courgettes et Mont d'or, Potimarron aux 3 fromages en gratin, ... Toutes
Crème fraiche liquideCrème fraiche liquide : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Croustade de coques à la poulette, Pain perdu, Petits cakes aux 2 citrons, Tagliatelles et spaghetti de courgettes façon carbonara, Sauce au Roquefort, ... Toutes
Jaune d'œufJaune d'œuf : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Il ne faut pas laisser des jaunes d'oeufs au contact du sucre, Crème anglaise, Quiche Lorraine, Pain perdu, Quiche saumon-épinards, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 26/05/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 5 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page