Cuisine-facile.com

963 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 808 photos et 77 vidéos

Blanquette de veau

Blanquette de veau

La blanquette est un classique de la cuisine familiale Française, mais aussi de la cuisine de bistrot. C'est de la viande de veau cuite longuement, et dont la sauce est liée (épaissie) avec un mélange de jaunes d'œuf et de crème. Je vous propose une façon un peu spéciale de la réaliser.

303 620 584.3/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 5 Février 2015

Pour 6 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
1 heure 11 min.1 heure 38 min.2 heures 49 min.
Conservation : Plusieurs jours au frigo dans un récipient fermé.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Blanquette de veau : Photo de l'étape 1Épluchez 400 g de champignons de Paris, coupez les en tranches fines, arrosez les d'un demi jus de citron et réservez. 15 min.
2 Blanquette de veau : Photo de l'étape 2Hachez 2 échalotes, mettez en 1 cuillère à café de coté pour la cuisson des champignons.

Épluchez, lavez et découpez en julienne (petits bâtonnets) 2 carottes.

Réservez.
15 min.
3 Blanquette de veau : Photo de l'étape 3Préparez 700 g de viande de veau : retirez les parties nerveuses, les restes de peau pour ne garder que la meilleure partie, et coupez en petits morceaux.



Pour la viande, demandez à votre boucher "de la viande pour blanquette", il saura vous conseiller, certainement du tendron ou du collier.

Je ne suis pas sur, contrairement à certains, qu'il faille absolument tel ou tel morceau du veau, ce n'est pas très important, et finalement à peu près n'importe quel bon morceau peut convenir.
10 min.
4 Blanquette de veau : Photo de l'étape 4Dans une grande casserole sur feu moyen, versez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et quand elle est chaude versez la viande, salez et poivrez.

Faites colorer en remuant souvent, dès que les morceaux sont dorés, les retirer de la casserole.
10 min.
5 Blanquette de veau : Photo de l'étape 5Laissez la casserole sur le feu, et versez y 200 ml de vin blanc sec, grattez bien le fond de la casserole pour la déglacer. 3 min.
6 Blanquette de veau : Photo de l'étape 6Ajoutez alors les carottes et échalotes, 1 Bouquet garni et 2 gousses d'ail. 3 min.
7 Blanquette de veau : Photo de l'étape 7Remettez la viande. 2 min.
8 Blanquette de veau : Photo de l'étape 8Et versez suffisamment d'eau pour recouvrir la viande.

Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant au moins 1h30.
1 heure 30 min.
9 Blanquette de veau : Photo de l'étape 9Au bout de ce temps, versez le contenu de la casserole dans une passoire, et récupérez le jus de cuisson que vous reverserez dans la casserole sur feu moyen.

Jetez le bouquet garni et les gousses d'ail.
5 min.
10 Blanquette de veau : Photo de l'étape 10Préparez la liaison, en mélangeant au fouet 150 ml de crème fraiche, 3 jaunes d'œuf, 2 cuillères à soupe de maïzena, le jus d'un demi citron, sel et poivre. 5 min.
11 Blanquette de veau : Photo de l'étape 11Quand le jus de cuisson bout, versez la liaison dedans en fouettant vivement, vous allez voir le jus de cuisson épaissir. 5 min.
12 Blanquette de veau : Photo de l'étape 12Reversez la viande dedans, remuez bien, vérifiez l'assaisonnement et laissez sur feu doux. 2 min.
13 Blanquette de veau : Photo de l'étape 13Dans une poêle sur feu vif versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, quand elle est bien chaude ajoutez un peu d'échalote hachée (mise de coté précédemment), salez et poivrez.

Faites cuire une minute...
1 min.
14 Blanquette de veau : Photo de l'étape 14... et rajoutez les champignons que vous ferez cuire très brièvement en les remuant sans cesse, arrêtez la cuisson dès qu'ils commencent à rendre de l'eau... 2 min.
15 Blanquette de veau : Photo de l'étape 15...et versez les dans la blanquette.

La blanquette peut ainsi attendre sur feu doux, sans problème pendant longtemps.
1 min.
16 Blanquette de veau : Photo de l'étape 16Servez avec un riz pilaf par exemple, ou bien des pommes de terre cuite à l'eau ou à la vapeur.

Remarques

La blanquette est un plat qui s'améliore au fil des réchauffage, n'hésitez donc pas à en faire beaucoup en une seule fois et ensuite à la réchauffer.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
3311169 gr103 gr247 gr
166 %65 %10 %37 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
1488 gr5 gr11 gr
7 %3 %<1 %2 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
55128 gr17 gr41 gr
28 %11 %2 %6 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 6 personnes : 16.15 €
Par personne : 2.69 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : Un Beaujolais rouge par exemple.
Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Viande de veauViande de veau : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Pâté en croute, Côte de veau aux petits légumes, Saltimbocca, Chair à saucisse, Sauté de veau printanier, ... Toutes
Champignons de ParisChampignons de Paris : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Fonds d'artichauts forestiers, Beurre d'escargot, Petits légumes en croûte à l'islandaise, Koulibiak en terrine, Poulet à la Lilloise, ... Toutes
Vin blanc secVin blanc sec : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tartines de Montbenoit, Blancs de volaille à l'estragon, Risotto crémeux aux petits légumes, Gratin de queues de langoustines, Sauce Béarnaise, ... Toutes
Crème fraicheCrème fraiche : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Mug-cake aux amandes pour Marie, Tarte fine courgettes-menthe, Quiche Lorraine, Petits pains au chocolat, Rouleaux croustillants au poulet et poireaux, ... Toutes

les visiteurs ont également consulté

Tartiflette
Tartiflette
Saumon à l'oseille
Saumon à l'oseille
Fines tuiles de chocolat aux fruits secs torréfiés
Fines tuiles de chocolat aux fruits secs torréfiés
Amandes effilées grillées
Amandes effilées grillées
Nougatine
Nougatine

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 16/12/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 58 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 5 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page