Cuisine-facile.com

963 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 808 photos et 77 vidéos

Tournedos Rossini

Tournedos Rossini

Les tournedos Rossini sont une recette très chic, inspirée dit-on par le célèbre compositeur.
Ce sont des filets de bœuf grillés, servis sur un toast beurré, recouverts d'une tranche de foie gras, et nappés d'une gouteuse sauce faite en déglaçant la poêle de cuisson au Porto ou Noilly.

233 224 162.9/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 15 Mars 2012

Pour 2 personnes, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
29 min.17 min.46 min.
Conservation : A manger tout de suite
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Tournedos Rossini : Photo de l'étape 1Faites préparer par votre boucher de beaux tournedos, c'est un morceau de filet de bœuf entouré d'une barde de gras. C'est un peu cher, mais c'est un des meilleurs morceaux du filet. Sortez les du frigo au moins 1 heure avant utilisation.

Séchez les faces des tournedos avec un papier absorbant, puis poivrez les et salez les.

Découpez les tranches de pain en cercles, de la taille des tournedos à peu près (utiliser un découpoir est très pratique), et beurrez les sur chaque face.
15 min.
2 Tournedos Rossini : Photo de l'étape 2Mettez les cercles de pain dans une poêle sur feu doux pour les faire dorer légèrement et doucement sur chaque face.

Faites chauffer les assiettes de service.
4 min.
3 Tournedos Rossini : Photo de l'étape 3Pendant ce temps versez 1 cuillère à soupe d'huile dans une autre poêle sur feu moyen, et quand elle est bien chaude mettez y les tournedos à cuire.

Faites les cuire à votre gout.

Vous pouvez consulter ces conseils de cuisson pour la viande rouge.
8 min.
4 Tournedos Rossini : Photo de l'étape 4En fin de cuisson la barde se détache, retirez la et jetez la.

Découpez 2 tranches de foie gras, à peu près de la même taille que les tranches de pain.
3 min.
5 Tournedos Rossini : Photo de l'étape 5Dès que les tournedos sont cuits, retirez les de la poêle et posez les bien au chaud à coté des toasts, en attente le temps de faire la sauce.

Laissez la poêle de cuisson des tournedos sur le feu.
3 min.
6 Tournedos Rossini : Photo de l'étape 6Versez 80 ml de Noilly (ou de Porto) dans la poêle et avec une spatule en bois, grattez bien tous les sucs de cuisson pour les diluer.

Quand l'ébullition est atteinte, ajoutez 20 g de fond de veau et mélangez, la sauce va épaissir rapidement.
3 min.
7 Tournedos Rossini : Photo de l'étape 7Terminez la sauce en y ajoutant une noix de beurre et en mélangeant au fouet, vous allez obtenir une sauce lisse et brillante. 5 min.
8 Tournedos Rossini : Photo de l'étape 8Posez un toast dans chaque assiette chaude, posez dessus un tournedos, et dessus encore une tranche de foie gras. 3 min.
9 Tournedos Rossini : Photo de l'étape 9Nappez avec de la sauce et servez immédiatement, le tournedos ne peut pas attendre. 2 min.

Remarques

Pour être vraiment complète la recette aurait du inclure des lamelles de truffe, mais c'est déjà délicieux comme ça.

Pour servir avec, je vous conseille une poêlée de champignons par exemple, ou de petits légumes.

A mon avis, le Noilly est préférable car son gout est plus corsé que le Porto, qui lui donne un gout un peu trop doux et sucré à la sauce.

Si vous n'avez pas de fond de veau, vous pouvez le remplacer par 1 cube de bouillon de bœuf, mais ce sera un peu moins bon.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
5621178 gr884 gr153 gr
281 %68 %83 %23 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
89928 gr141 gr24 gr
45 %11 %13 %4 %
Par personne
CaloriesProtides Glucides Lipides
288 gr442 gr76 gr
141 %34 %42 %12 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 2 personnes : 6.57 €
Par personne : 3.29 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Que boire avec ça ? : Un vin rouge plutôt Cabernet-Sauvignon comme un Saint-Esthèphe.
Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Viande de bœufViande de bœuf : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Belle pièce de viande confite et légumes fondants en cocotte lutée, Comment cuire une viande en cuisson lente, Filet de boeuf en croute de romarin, Boeuf bourguignon, Paleron en 2 cuissons, ... Toutes
NoillyNoilly : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Noix de Saint-Jacques à la julienne de choux, Poêlée de Saint-Jacques et Chanterelles, sauce au Noilly, ... Toutes
Foie grasFoie gras : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Noix de St jacques aux légumes croquants, sabayon au savagnin réduit, Purée de topinambours au foie gras, Pommes Sarladaises, Filet de boeuf Wellington, Foie gras Chantilly, ... Toutes
BeurreBeurre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Couscous, Sablés en damier, Saumon roulé aux feuilles de bettes, Sauce beurre blanc, Rouleaux croustillants au poulet et poireaux, ... Toutes

les visiteurs ont également consulté

Pâte de fruits de la passion
Pâte de fruits de la passion
Croissants
Croissants
Blanquette de veau
Blanquette de veau
Steak haché oeuf à cheval
Steak haché oeuf à cheval
Crumble fraise-rhubarbe
Crumble fraise-rhubarbe

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 16/12/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 16 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 9 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page