Protides (gr) | Glucides (gr) | Lipides (gr) | Valeur énergétique (en k-calories) | Valeur énergétique (en k-joules) | |
---|---|---|---|---|---|
Pour la recette | 140 ANC=50 % | 1 090 ANC=100 % | 20 ANC=3 % | 3 990 ANC=200 % | 16 690 ANC : 200 % |
Pour 100 g | 7 ANC=3 % | 60 ANC=6 % | 1 ANC=0 % | 220 ANC=10 % | 920 ANC : 10 % |
Par baguettes | 20 ANC=9 % | 180 ANC=20 % | 3 ANC=1 % | 660 ANC=30 % | 2 780 ANC : 30 % |
Ces autres recettes également : Pâte à pizzas, Pain du Jura, Pain au levain, Grissini aux céréales, Buns à la moutarde, ... Les voir toutes 19
Ces autres recettes également : Scarpaccia courgettes et pommes de terre, Kouign-amann, Pains à la cacahuète, Tarte au citron, Compote de prunes, ... Les voir toutes 133
Plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent : Pain aux graines, Benoîton, Pâte levée feuilletée (pâte à croissants), Nouveau pain au levain, Naans, ... Les voir toutes 21
Ces autres recettes également : Mousse de betteraves crues aux noix, Tomates coccinelle, Filets de rougets à la réduction de vin blanc, Poulet "cantina", Sauté de porc crémeux aux champignons de Paris, ... Les voir toutes 635
Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 26/01/2025)
Les 100 derniers commentaires déjà publiés sur cette recette :
Merci pour la recette du levain et des baguettes.
J’en fait avec de la farine paysanne (Suisse), correspond je pense à T85, mais je mets plus de levain (250 gr pour 700 gr de farine),
Le résultat est très satisfaisant et toute la famille se précipite dès qu’elles sont terminées.
Bravo pour votre site et les différentes recettes.
Dois-je mettre de la glace pour remplacer l'eau ?
Merci d'avance
Si vous devez vraiment attendre plus longtemps, mettez vos pâtons au frigo en attente, là vous pouvez vous permettre un bien plus long temps de pause.
Ma question posée (306) concerne la 2ème étape
Merci pour la réponse
Ça dépend, à quelle étape de repos, 1ère ou 2ème ?
Si je laisse ma pâte reposer plus longtemps que prévu, quelles sont les conséquences quand je ferai cuire mon pain.
Merci pour la réponse
Si vous n'avez pas de levain, n'en mettez pas, il y a assez de levure dans cette recette avec les 7gr.
Mais par contre, ce sera un peu moins bon en gout.
je n'ai pas de levain et veux le remplacer par de la levure de boulanger fraîche, quelle quantité dois je mettre pour 2 baguettes.
merci
Merci pour votre charmante appréciation.
Pour cette recette, le taux d’hydratation est de 60%, mais c'est une notion qui n'est pas très parlante pour les débutant-e-s, du coup je l'évoque assez peu.
Dans votre cas, utiliser un levain dur plutôt qu'un liquide dans des petits volumes comme ça, ne va pas changer grand chose à la tenue de la pâte, vous pouvez donc ne rien changer dans les proportions pour un premier essai, et moduler ensuite si nécessaire.
Par contre, attention, du levain dur à la place du liquide, c'est l'acidité de votre pain qui va être accrue, ça peut être intéressant (moi par exemple, j'aime bien), mais ça dépend surtout de votre gout.
Concernant vos recettes je me trouve devant une difficulté pour le calcul de l'hydratation. Je vois que vous utilisez un levain liquide à 100% de TH (100g d'eau pour 100g de farine) Mon problème c'est que j'ai un levain demi dur à 66% de TH (66g d'eau pour 100g de farine) Aussi je dois modifier les quantités d'eau à mettre dans les recettes. Sans connaître le taux de TH de la pâte cela m'est difficile. Pouvez vous s'il vous plaît compléter les recettes en précisant cette notion de TH de la pâte ? Merci et encore bravo
Je n'ai pas vraiment de marque ou de produit à conseiller, j'ai juste acheté les miens chez Mathon il y a bien longtemps, et je n'ai jamais eu de problème de revêtement.
Pour l'entretien, ça se résume a un simple coup d'éponge .
Je vous conseille à ce sujet de consulter la recette nouveau pain au levain, où j'explique :
Beaucoup d'entre vous s'interrogent sur la présence de levure dans un pain au levain, voici quelques éclaircissements à ce sujet :La levure est ici pour une question de facilité, pour un(e) débutant(e) il n'est pas du tout évident de réussir, surtout du premier coup, un pain au levain. C'est pourquoi ces quelques grammes ajoutés facilitent la réussite du pain, la pâte lève plus facilement même si votre levain n'est pas au top de sa forme, et la croute est un peu plus légère.
Il n'y a rien de choquant là-dedans, sachez que même certains pains du commerce annoncés comme "au levain", contiennent aussi un peu (plus) de levure pour presque les mêmes raisons, et c'est tout à fait légal.
De toutes façons, il n'y a aucune méfiance à avoir vis à vis de la levure, ce n'est pas un produit chimique c'est aussi un organisme vivant, et ce n'est pas quelque chose à opposer au levain, mais plutôt à y associer si vous le souhaitez. La fierté de proclamer "moi je n'utilise pas de levure" est, à mon humble avis, un peu surfaite.
Ceci étant dit, l'ajout de cette minuscule quantité de levure a un petit revers, c'est qu'elle affadit un peu le pain. Si votre but est le pain au levain pour son gout si particulier, vous allez en perdre un petit peu (de gout) avec le petit peu de levure.
En conclusion, je vous conseille l'approche suivante : si vous débutez, alors commencez par ajouter un peu de levure, et puis quand votre pain sera bien au point que vous maitriserez le sujet, supprimez là et comparez les résultats avant et après, pour pouvoir faire votre choix.
Je viens de consulter la recette pour les baguettes et le pain au levain. Je ne comprends pas pourquoi il faut utiliser de la levure de boulangerie alors qu'on utilise du levain. Le levais n'est-il pas sensé remplacer la levure de boulangerie?
Merci
Non, j'utilise de la T65 bio, mais de la tradition est un très bon choix également.
Il n'y a pas de mise au frigo dans cette recette ?
La lèchefrite normalement on y met 2 verres d'eau maxi, quand elle est brulante, et l'eau s'évapore rapidement. Si au bout de 15/20 minutes vous avez encore de l'eau, oui il vaut mieux la retirer.
Oui c'est possible, allez jusqu'à l'étape 5 incluse, puis mettez au frigo protégé par un film ou feuille de plastique pour la nuit.
Oui, il faut éviter le sel dans le premier mélange, ça ralentit l'autolyse.
Ça dépend du boulanger, et de la catégorie de la baguette. Si c'est une "baguette courante" ou "baguette" tout court, c'est très probablement sur levure et pâte fermentée.
Le plus sage est de poser la question lors de l'achat.
Enfournez à four plus chaud, pour une durée de cuisson plus courte.
Merci de votre réponse.
Oui c'est normal une mie un peu grise, voire grise, avec de la T65.
En règle générale de toutes façons de la mie blanche, c'est disons... suspect, car c'est soit le signe de l'usage d'une farine très raffinée, et pas terrible pour la qualité nutritionnelle du pain, soit la marque d'un pétrissage intensif et rapide.
Non, ce n'est pas bien grave, mais ça peut aussi êre un signe que le pétrissage est un peu long ou/et un peu rapide.
Merci pour la réponse
Tout d'abord merci pour la rectte elle est vraiment super, très bien expliquée. Par contre, bien que le pain soit bon, je n'ai pas du tout cette belle mie comme sur vos photos? à quoi cela peut-être dû?
Je fais souvent lever le pain beaucoup plus que 1h30 une fois formé en baguettes.
Merci encore :)
Maintenant je vais affronter la recette des croissants qui est aussi une bête noire pour moi.....
Mille fois merci !
1) Non il n'y a pas d'inconvénient à utiliser une map, mais un Kenwwod (ou équivalent) avec un crochet est plus efficace, et donc plus rapide.
2) Non il vaut mieux pétrir mécaniquement, que à la main, c'est aussi plus efficace.
Merci pour votre aide.
Pourquoi 4 H, et bien mon épouse et moi marchons pendant 2/3 H tous les matins, alors voilà.
Merci beaucoup jh
Oui 4h c'est trop, ou alors au frigo.
Au paragraphe 5, il est écrit "laisser lever 1H30". 4H c'est trop ? Merci
C'est déjà pas mal du tout comme résultat quand même !
Je ne suis pas un expert, mais je me dis que c'est peut être un probleme de four, de régularité de température ?
Un grand merci pour cette recette. Il y deja au moins une centaine de commentaires favorable ici, j'en ajoute un. Ma femme vient de sortir du four les meilleurs baguettes que je n'aie jamais gouté , elle qui d'ordinaire a tendance a suivre son intuition plutôt que de suivre strictement les recettes . Cette fois elle a suivi la recette a la lettre ... Résultat une croûte croustillante, une mie bien aérée et elastique, des baguettes meilleurs de loin de celles que l'on puisse acheter dans les boulangeries dans ce coin de l'Australie.
Oui c'est possible, ça améliore le gout en principe.
J'ai une question concernant la pousse: est-il possible de faire une pousse à froid (c'est à dire une nuit à 10°C) comme je le fais pour la recette du pain au levain? J'ai vu certaines vidéos ils laissaient pousser 6h au réfrigérateur.
Cordialement
Utilisez les boutons de calcul automatiques de la recette, pour 6 baguettes il faut 1 kg de farine, donc pour 3 il en faudra 500.
Pâte plutôt ferme, voyez les photos.
Merci beaucoup, vos recettes sont superbes !!
Non non, c'est clef en dessous.
Je me rends compte que ce n'est pas très clair mes explications, je vais peaufiner un peu la recette à ce sujet.
Si j'ai bien suivi on cuit la clé dessus pas comme pour le nouveau pain au levain qu'on retourne avant de l'enfourner?
Il me reste maintenant un problème de levéeÂ: soit j'augmente la quantité de levain, soit j'attends plus longtemps. En tout cas, je sens que je progresse et ça fait plaisirÂ! Merci pour ces recettesÂ!
Une question d'hydratation de la pâte ? Fonction de votre farine il faudrait peut-être envisager de l'augmenter un peu ?
Je pense qu'il me manquait de l'eau, ce qui a posé des problèmes au pétrissage : n'ayant pas encore de levain, je l'avais omis et m'étais contenté de levure, mais ce dernier apporte pas mal d'eau ! J'ai calculé, avec le levain, cette recette est hydratée à 60%, alors que si on l'omet, elle ne l'est qu'à 55%. Prochain essai en remplaçant le levain par le même poids à moitié d'eau et de farine, et ensuite je commencerai à préparer mon levain, ce sera sans doute meilleur.
Superbe recette réalisé avec succès. Un grand merci
Augmentez de 15-20% le poids d'eau pour voir ce que ça donne, puis adaptez ensuite.
Je m'adresse ici aux personnes qui habitent l'Asie du Sud Est comme l'Indonésie dans mon cas. Les farines Txx et Tyy on n'y comprend rien ici. Cette terminologie ne s'applique que dans quelques pays d'Europe. Après plusieurs années de recherches et d'essais peu concluant j'ai enfin trouvé de la farine genre T65. Cette farine n'est pas vendue dans le public hélas. Elle est produite par Interflour et la marque ici est Gerbang. J'ai fait un premier essai très prometteur. Aussitôt que j'aurai bien réussi je reviendrai ici.
pouvez vous m'expliquer le pourquoi de quoi ca vient
remerciements
par contre elles sont super bonnes
j'ai bien calculé la température de de l'eau 5°C au départ puis à la fin du pétrissage est 27°C ,elle est loin de 23°C .
Oui c'est ce que je croyais fermement pour l'avoir lu plein de fois à droite et à gauche : "le sel tue la levure".
Depuis j'ai fait quelques essais dans des recettes et ajouter sel et levure ensemble, ou séparés ne change rien.
J'avais posé la question à un boulanger professionnel qui m'a répondu que lui non plus n'était pas convaincu du risque, il évitait juste de la faire, mais plus par habitude qu'autre chose.
Pour répondre à votre question donc, pas de problème à les ajouter ensemble.
Dans la recette baguette, il est dit de melanger la levure Avec le sel
N'y a t-il pas danger de detruire la levure au contact du sel?
Vu que tu as pratiquement déjà tout essayé, c'est pas facile de te conseiller quelque chose de nouveau...
C'est peut-être une question de farine ? Je veux dire par là qu'il en faut une "boulangère", de la farine de supermarché (plutôt destinée à la pâtisserie) ce n'est pas top top.
Merci à JH pour ce site car il rend le processus complexe du pain accessible à tous.
Je fais mon pain au levain depuis plus de neuf mois maintenant. J'ai dû adapter les recettes, car au Québec (Canada), les farines sont différentes autant par leurs composantes que par leur classification.
Bref, je me patouille des baguettes fort honorables, mais dont les oreilles restent plates et sans relief. Un pain sans oreille cela s'entend mal.Â
J'ai essayé :
- des grignes profondes, peu profondes, droites, angulées
- des pâtes douces, bâtardes et très fermes (des Taux d'Hydratation entre 50 et 75%)
- des pétrissages conventionnels, intensifs, ajoutant le sel au début, au milieu ou vers la fin du pétrissge
- des pointages longs, courts, avec rabats, retardés au froid durant 12h.
Je contrôle bien la température de ma pâte tout au long du processus et je cuis à 460°f sur plaque de pierre au dessus d'une panne d'eau. Je vaporise aussi le four pour créer le plus de vapeur possible.
J'ai vu dans une vidéo, un boulanger qui soulève une baguette en la tenant par l'oreille. Une oreille bien projetée donne Âun look d'enfer à une baguette.
Je souhaite trouver une solution mais je n'ai plus d'idée, je ne sais vraiment plus quoi essayer.
Quelqu'un a une suggestion?
Bonnes fournées
Claude
Oui pour la pâte fermentée, pas de problème, vous pouvez l'ajouter comme vous aviez prévu en même temps que la levure.
Merci beaucoup pour tous les conseils sur ce site. Après 3 essais d'une autre recette (d'un autre site aussi très bien fait), j'ai trouvé la votre. Après avoir bien parcouru votre site sur la boulangerie, j'ai un peu adapté votre recette avec celle que j'avais avant. J'ai ainsi pu obtenir les plus belles et meilleures baguettes que j'aie faites. Et je sais déjà ce que je dois changer pour la prochaine fournée... Merci infiniment pour les deux vidéos qui montrent vraiment bien comment faire.
Je n'ai cependant pas osé me lancer dans la confection du levain (peut-etre plus tard...), alors je n'ai mis que de la levure et un peu plus d'eau (500 g de farine T65, 8 g de sel, 300 mL d'eau et 7 g de levure fraiche).
Je me demande s'il est possible de remplacer le levain par de la pate fermentée (comme dans la recette du pain) et si oui, quand l'ajouter... puisque dans la recette du pain courant, il n'y a pas d'étape d'autolyse... Je la mettrais bien après l'autolyse, en ajoutant la levure...
De toute façon, les baguettes que j'ai obtenues nous plaisent déjà beaucoup et sont réalisables dans la matinée pour le repas de midi. Quelle joie !
Oui vous pouvez toujours pétrir à la main, un retour aux sources d'ailleurs, mais je ne l'ai jamais fait, et je ne connais malheureusement pas les différentes techniques.
Je suis débutante dans la boulange, je n'ai pas de robot pétrisseur.
J'ai testé la pâte en 5 mn par jour sans pétrissage mais je trouve que la mie est trop compacte.
Pourriez vous me dire si je peux effectuer votre recette avec un pétrissage à la main et si oui quel genre de pétrissage.
Merci de votre réponse
Comparez cette recette avec celle du pain courant français.
Merci
@gycot: Oui peut-être, mais ça ira surement de mieux en mieux les fois suivantes (comme toujours en boulangerie).
@floc17 : les mêmes pratiquement, pas d'ajout d'eau nécessaire. Pour info quand je fais 1kg de farine, j'utilise un sachet de levure déshydratée type briochin.
Bonne soirée.
je viens d'essayer la nouvelle version de la recette des baguettes et ça marche très bien, belle alvéoles, mie moilleuse,belles grignes.j'ai encore à ameliorer un peu car au façonnage ma pâte était un peu trop élastique elle se rétractait en longueur.
j'ai fait un pointage de 1heure au lieu de 1h30(j'ai mal lu)peut être es-ce la cause?
Voilà, c'est fait, la recette des baguettes est dans sa nouvelle version, plus simple et avec un meilleur résultat.
Oui ça semble une bonne recette, ceci dit la recette du site va bientôt être modifiée assez profondément pour une nouvelle version, plus simple (sans rabat) mais tout aussi bonne, et d'origine INBP.
La mise au point et les photos sont en cours. Coming soon...
J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette recette, la mie est colorée mais la croûte est dure. Elle viens du blog : Le roi du pétrin.
La Baguette de Tradition
(pour 3 baguettes taille four standard)
500g farine T55
350g eau
12g sel
7g levure fraîche
Note: Je précise que je fais tout à la main mais qu'on peut le faire en map ou en robot
Délayer la levure dans l'eau.
Mélanger la farine (je tamise systématiquement) et le sel dans un grand saladier, ajouter la levure délayée avec l'eau et mélanger soigneusement pour bien amalgamer la farine. On obtient une pâte assez collante, ce qui est normal (ne pas rajouter de farine!!!).
Recouvrir d'un linge humide et laisser lever 1h00 avec 1 rabat toutes les 20min. A la main, cela donne:
Pointage(1) 20min suivi d'un rabat (je glisse ma main sous la pâte pour la soulever doucement en faisant le tour du saladier)
Pointage(2) 20min, 2ème rabat en soulevant la pâte
Pointage(3) 20min, 3ème rabat
Pointage(4) 20min et 4ème rabat.
Couvrir et laisser lever la pâte environ 1h00 - 1h30.
Verser délicatement la pâte sur un plan fariné, fariner légèrement le dessus du pâton puis lui donner un tour: en pratique, étirer la pâte à 9h et 3h (ou gauche et droite) et la replier en portefeuille (même principe que pour les tours de feuilletage).
Recouvrir avec un torchon, laisser reposer 20min et recommencer l'opération 2 autres fois en faisant faire 1/4 de tour à la pâte à chaque fois.
Peser le pâton, le diviser en 3 morceaux de même poids (j'ai fait 3 fois 285g~), bouler légèrement et laisser détendre 20min recouvert par un torchon.
Façonner avec douceur (c'est rempli de bulles!!!) en baguettes. Couvrir et laisser reposer (apprêt) pendant 20min pendant lesquelles on préchauffe le four Th8/9 (230°C) en mettant de l'eau dans la lèchefrite ou dans un récipient métallique.
Saupoudrer les baguettes d'un voile de farine à l'aide d'un tamis (il paraît que les vraies tradition ne le sont pas, mais bon.. c'est joli quand même), inciser et enfourner. Baisser de suite le four et cuire th7/8 (220°C) 15-20min. Refroidir sur une grille
J'ai suivi votre conseil et ça a très bien fonctionné : arrêt à la 11ème étape et nuit au frigo. Ce matin, l'oreiller de pâte avait même super gonflé ! Je lui ai redonné un tour avant de finir la recette, et la pâte a très bien réagi au façonnage comme à la cuisson.
Merci pour votre aide !
Oui ça doit pouvoir se faire, à mon avis faites jusqu'à l'étape 11 et ensuite mettez au frigo toute la nuit recouvert d'une feuille de plastique.
Merci pour ces recettes (levain et baguettes) que je trouve très réussies ! Je souhaiterais pouvoir préparer ma pâte l'après-midi et la faire cuire le lendemain matin. Est-ce possible selon vous, et si oui, à quelle étape faut-il s'arrêter et comment conserver la pâte et la "relancer" le lendemain ?
Merci par avance pour votre aide !
Pas facile a déterminer, c'est vrai que le levain apporte de l'eau, pas la pâte fermentée (ou peu), ceci pourrait expliquer cela.