Crème pâtissière


Crème pâtissière
Assez semblable à la crème anglaise dans le principe, au résultat elle est beaucoup plus épaisse. Elle est utilisée dans beaucoup de pâtisseries pour fourrer (de la pâte à choux par exemple) ou garnir (un mille-feuilles).
551 289 334.2/5 pour 68 notations
Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 27 Janvier 2017

Pour 720 g, il vous faut :

Changer ces ingrédients pour : 240 g 360 g 720 g 1 kg 440 g 2 kg 160 g
Changer d'unités de mesures : Métriques UK UK Poids Volumes

Combien de temps ?

Pour réaliser cette recette :
PréparationCuissonTotale
29 min.7 min.36 min.
Conservation : Quelques jours au frigo dans une boite fermée.
Planification
  • A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
  • A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas


Étape 1 - 20 min.
Crème pâtissière : Photo de l'étape 1
Versez 500 ml de lait dans une casserole, et ajoutez y l'intérieur de 1 gousse de vanille (les petits grains noirs) que vous aurez soigneusement grattée avec la pointe d'un couteau.

Mettez à bouillir sur feu moyen. Dés que l'ébullition est arrivée, retirez du feu et couvrez la casserole pour laisser la vanille infuser 10 minutes.

Étape 2 - 2 min.
Crème pâtissière : Photo de l'étape 2
Pendant ce temps, mettez 6 jaunes d'œuf dans un saladier et versez dessus 100 g de sucre en poudre, et sans attendre, fouettez l'ensemble pour bien mélanger.

Il n'est pas nécessaire de fouetter longtemps jusqu'à blanchir, donc ce peut être fait au fouet à main en 1 minute.

Étape 3 - 3 min.
Crème pâtissière : Photo de l'étape 3
Ajoutez ensuite les 40 g de maïzena, et mélangez à nouveau au fouet.

Étape 4 - 2 min.
Crème pâtissière : Photo de l'étape 4
Versez ensuite doucement le lait bien chaud sur la préparation en fouettant sans cesse pour bien mélanger.

Étape 5 - 2 min.
Crème pâtissière : Photo de l'étape 5
Reversez le mélange obtenu dans la casserole.

Étape 6
Crème pâtissière : Photo de l'étape 6
Contrairement à la crème anglaise ou à la préparation pour la crème brulée, il n'est pas indispensable d'éliminer l'inévitable mousse, elle sera incorporée au moment de la cuisson de la crème.

Mais c'est mieux quand même...

Étape 7 - 7 min.
Crème pâtissière : Photo de l'étape 7
Remettre la casserole sur feu doux-moyen, et cuire la crème en fouettant sans cesse.

Il est important de bien passer le fouet sur tout le fond de la casserole pour éviter que ça n'attache par endroit.

Étape 8
Crème pâtissière : Photo de l'étape 8
La cuisson est terminée quand la crème à la bonne consistance, c'est à dire qu'elle est ferme un peu comme une purée, mais c'est aussi une question de goût, on peut la préférer plus ou moins épaisse.

La "prise" de la crème survient assez rapidement, surtout si le feu est plutôt moyen que doux, donc ne pas hésiter à retirer provisoirement la casserole du feu, tout en continuant de fouetter, si ça va trop vite.

N'oubliez pas également que à la fin, même hors du feu, votre crème va continuer a épaissir encore un petit peu, il faut en tenir compte pour choisir le moment ou s'arrêter...

Étape 9
Crème pâtissière : Photo de l'étape 9
Une fois la crème terminée, couvrez la casserole pour éviter la formation d'une croute.

Plus tard, si vous utilisez de la crème froide et un peu durcie, faites précédemment, détendez là en y ajoutant une ou deux cuillères à soupe de crème fraiche liquide que vous incorporerez en la fouettant énergiquement.

Étape 10
Crème pâtissière : Photo de l'étape 10
La crème une fois terminée est bouillante, et si vous voulez l'utiliser tout de suite il faut la refroidir.

La solution la plus simple est de la mettre dans un bain froid (un fond d'eau bien froide dans lequel vous plongez votre casserole) puis ensuite au frigo, mais c'est assez long.

La meilleur solution c'est de procéder comme les professionnels, et de l'étaler sur un film alimentaire, pour la protéger de l'air, et seulement ensuite la mettre au frigo.

Étape 11
Cette petite vidéo détaille cette façon rapide de la refroidir.

Remarques

Il est possible de parfumer la crème pâtissière à autre chose que de la vanille, du café, des alcools, etc... Vous pouvez aussi faire une crème pâtissière au chocolat en incorporant a la crème encore chaude, toujours au fouet, environ 100 g de chocolat cassé en petits morceaux.

Informations de diététique

Pour la recette
Valeur énergétiqueProtides Glucides Lipides
1 356 Kcal ou 5 677 Kj48 gr146 gr64 gr
68 %19 %14 %10 %
Pour 100 g
Valeur énergétiqueProtides Glucides Lipides
178 Kcal ou 745 Kj6 gr19 gr8 gr
9 %2 %2 %1 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories ou 8400 k-joules par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Quelques recettes qui utilisent cette recette

Crème de pistache
Crème de pistache

Très semblable à la crème d'amandes, la crème de pistache est idéale pour fourrer ou garnir toutes sortes de gâteaux et tarte. Comme la crème d'amandes, elle gonfle à la cuisson.
172 468 94.2/5 pour 22 notations 33 min.
Tarte aux fraises
Tarte aux fraises

Pour ce grand classique des desserts, un fond de pâte sablée, de la crème pâtissière vanillée et les meilleurs fraises possibles. Cette recette, à la fois simple et rigoureuse, vous donnera une tarte exceptionnelle.
86 233 74.3/5 pour 4 notations 2 heures 30 min.
Saint-honoré
Saint-honoré

Le saint-honoré est un très célèbre gâteau de la pâtisserie française, il composé d'un étage de pâte feuilletée, entouré d'une couronne choux caramélisés et garni de crème chantilly. Il est un peu délicat a réaliser, mais vous trouverez dans cette recette toutes les astuces...
80 769 44.1/5 pour 7 notations 2 heures 51 min.
Crème diplomate
Crème diplomate

La crème diplomate, ou "crème Madame" (qui est un nom beaucoup plus joli), est une des crèmes de base de la pâtisserie française. Il s'agit d'une crème pâtissière classique, où on a ajouté, à chaud, de la gélatine, et dans laquelle on incorpore, à froid, de la crème chantilly. Ce qui...
1 966 115/5 pour 2 notations 1 heure 47 min.
Pains briochés aux raisins
Pains briochés aux raisins

Cette classique viennoiserie briochée française, à base de crème pâtissière et de raisins macérés au rhum, nécessite un peu de technique pour être réalisée, mais elle n'est pas très compliquée.
87 584 65/5 pour 3 notations 2 heures 37 min.
Voir toutes les recettes qui en utilisent

Source

D'après Gaston Lenôtre.

Cette recette utilise (entre autres)

LaitLait : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Doughnuts, Petites verrines à la vanille, clémentine et marron, Mouna, Crackers, Flognarde, ... Toutes
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Panna cotta, Crumble aux fruits, Crème au chocolat qui croustille, mousse à l'Irish coffee, Petites verrines à la vanille, clémentine et marron, Feuilleté verveine et pêches, ... Toutes
MaïzenaMaïzena : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Soupe au potiron-potimarron, Moelleux aux marrons, Feuilleté verveine et pêches, Paleron en 2 cuissons, Gâteau basque, ... Toutes
Jaune d'œufJaune d'œuf : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Spaghetti Carbonara, Quiche Lorraine, Poireaux vapeur et sabayon aux morilles, Glace à la vanille, Crème au chocolat, ... Toutes

Autres recettes que vous pourriez également apprécier

[Tartiflette]
Tartiflette
Une version personnelle d'un grand classique de la cuisine Savoyarde. La tartiflette, c'est un mélange de de lardons et d'oignons cuits avec un peu de vin blanc, des pommes de terre et du reblochon posé sur le dessus. Une fois mis au four, le reblochon fond, se dépose sur les pommes de terre et...
375 412 223.8/5 pour 92 notations 1 heure 27 min.
[Croissants]
Croissants
Dans cette célèbre recette, très technique, à partir d'un pâton de pâte levée feuilletée, nous allons détailler puis former (on dit "rouler") des croissants droits ou courbés.
331 971 2074.3/5 pour 259 notations 2 heures 34 min.
[Levain naturel]
Levain naturel
Le levain est une levure naturelle faite avec un mélange d'eau et de farine, et les ferments qui sont présents dans l'air. C'est une substance vivante, délicate, sensible à l'environnement extérieur et dont la recette, venue d'Égypte via une belle histoire, a dans les 4000 ans... (nota :...
852 602 6754.8/5 pour 347 notations 7 jours 15 min.
[Hamburgers]
Hamburgers
Les hamburgers ne sont pas forcément ce truc gras et mou qu'on mange dans les fast-food, bien fait c'est excellent. De plus c'est un plat très convivial car on pose tout sur la table, et chacun compose le sien à son goût.
272 329 182.9/5 pour 37 notations 33 min.
[Cocktail nordique]
Cocktail nordique
Une entrée très fraiche, à base de crevettes et de poissons fumés.
167 083 84/5 pour 10 notations 54 min.

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 24/11/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Poster votre commentaire ou une question

I am not a leaving thing

Vos 33 commentaires ou questions sur cette recette

Suivre cette recette (comme déjà 10 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page